ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 14:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2015 17:16 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
3000 c'est correct pour tout ca en sachant que les pistons font deja 800e sorties d'usine.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2015 19:25 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Quel est l'alesage du moteur ?

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2015 22:33 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
On est resté au diamètre standard de 77mm pour éviter le coût d'un réalésage et parce que l'usure des cylindres est inférieur à 4 centièmes.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2015 22:58 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
En fait comme maintenant je me mefie de CPS je voulais verifier que les segments Carrillo en 77mm existent bien. Ils existent, les memes que sur les Mini BMW.
Je te conseille de verifier que l'axe du piston est deporte de la meme maniere que sur les pistons d'origine. Si l'axe est au centre ne sois pas surpris que le moteur soit bruyant, ce sera normal.
Je trouve quand meme dommage de se payer le luxe des pistons forges et de ne pas realeser si c'est use de 3-4/100, ca ne laisse plus trop de marge en km et les jeux aux segments seront un peu gros (0.1mm de trop), ca va bouffer d'avantage d'huile et il y aura un peu trop de jeu aux pistons. En payant 250-300euros de + t'avais un bloc neuf et tu repartais pour 150mkm.

PS: penses a verifier le jeu a la coupe des segments, il faut au minimum 0.1mm par inch (25.4mm) d'alesage (ou comme dans la RTA). Les segments aftermarket ne sont pas forcement ajustes a l'alesage. Et ne mets surtout pas d'huile de qualite a l'installation des pistons, faut prendre la minerale la plus merdique que tu trouveras.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 16:27 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Voilà après une longue pause, il est temps de donner des nouvelles de la suite du projet pour ceux qui le suivent.

Grosse déception lors du remontage car l'usinage du vilo n'était pas à la hauteur de mes espérances.
J'explique brièvement: en remontant pour essai une bielle sur le vilo, je trouvais qu'il y avait beaucoup de jeu.
Achat de plastigauge pour contrôle, mesure: entre 0.075 et 0.1 mm. donnée constructeur 0.025 à 0.053 mm. ( 0.07= usure max!)-->donc retour chez le rectifieur qui lui me garanti le travail " vous pouvez remonter comme cela ça ira!"...mais il accepte de refaire le travail si je veux. Après réflexion je prend le risque de remonter oui/non? dans mon entourage beaucoup me le déconseille. Finalement, j'ai trouvé un arrangement financier qui m'a permis de racheter un vilo d'occasion rectifié à la 1ère côte ainsi que les coussinets at-hoc. (contrôle palmer ok)
Test plastigauge: 0.04mm sur les 4 paliers.
Le remontage peu maintenant commencer.
A+
Le "nouveau" vilo:Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 16:59 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Au moins le rectifieur a accepter de te dedommager.
0.1mm de jeu c'est inacceptable. La raison est simple: le film d'huile fait dans les 0.005-0.03 mm en fonction de la viscosite. 0.1mm de jeu veut dire 0.05mm de vide a combler de chaque cote, c'est trop. Et ca c'est en supposant que le vilo et la bielle restent droits et au milieu. Or le vilo se tord et oscille et la bielle aussi, donc par moment il y aura peut etre 0.03 d'un cote et 0.07 de l'autre du palier.
On peut tout rattraper avec des coussinets ad-hoc mais il faut trouver un fabricant et pour un prix descent. Colombo&Barriani pourraient t'aider peut etre. Ou d'autres fabricants serieux.

Par contre je vois que le vilo a ete modifie a la surface, et d'apres les photos que j'avais regarde avant je crois que c'est un vilo forge. Si tu ne le fais pas micro-biller ou traiter en surface il sera bien plus fragile que d'origine car la forge a surtout un effet a la surface. Aussi il faut l'equilibrer.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 21:43 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Je me suis laissé dire que les vilos de Fulvia n'était pas traité à l'origine sauf les versions HF.
Ce vilebrequin a simplement été poli.
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 21:48 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
gabs110 a écrit:
Je me suis laissé dire que les vilos de Fulvia n'était pas traité à l'origine sauf les versions HF.
Ce vilebrequin a simplement été poli.
A+


Sur la premiere photo du vilo on voit une large bande entre les deux demi-vilo. C'est typique des vilos forges. C'est comme sur les bielles qui sont toujours forgees. C'est le surplus de la forge qui est ensuite ebavure.
Un vilo en fonte a une bande fine. Les traitements de surfaces sont difficiles a voir sur un vilo qui a deja servi, l'huile laisse un depot jaunatre.

Bon apres ca fonctionnera bien sur et ca se trouve ca ne cassera jamais si tu tapes pas les 7000tr.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 22:49 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
7000 trs/min c'est un régime normal pour une Fulvia :D

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Aoû 2015 17:17 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Quelques nouvelles:
Le remontage est presque fini. Il n'y a pas eu de problèmes. tout les espoirs sont permis pour avoir un moteur qui va bien.
Il sera remonté dans la voiture dans le courant du mois de novembre. Wait and see!
J'ai eu l'opportunité d'acheter quelques accessoires qui me manquait pour ne pas dépareiller le groupe qui est dans la voiture.
Je me suis laisser tenter par un volant moteur allégé. C'est un d'origine qui a été usiné dans les règles de l'art je pense.
En conclusion:
Donc par rapport à l'origine le moteur a 4 pistons forgé HC et le volant moteur allégé. J'ai aussi essayé de mettre les bielles au même poids. (avec une balance électronique de ménage). Toutes les pièces d'usure ont été remplacées et tout le reste est d'origine.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com