ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 17:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2015 8:33 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Pour ce qui est des pistons CPS, suite a mon experience recente et desastreuse avec eux, je te conseille de verifier en avance si les pistons seront bien pour ton moteur ou si t'auras aussi a usiner tes bielles (voir la culasse) pour arriver a les utiliser. Ils ne font plus ce qu'ils montrent sur leur page web, ils y vont au moins cher avec des ebauches toute faites.

Et pour le vilo je me repette eventuellement mais rectifier un vilo de 1mm c'est de l'argent gaspille: tu vas claquer 500-1000 euros dans un vilo qui ne pourra plus etre rectifier avec une qualite de travail inconnu d'avance. En achetant un vilo neuf pour mettons 600 euros (ou en trouvant un vilo d'occase en bon etat) tu pars d'un vilo usine correctement et tu peux encore l'usiner. A noter que 1mm de moins fragilise enormement le vilo.
L'autre aspect c'est l'equilibrage du vilo: est-ce qu'il y a encore des gens qui savent le faire pour un vilo d'un V4 ?

Est-ce que l'origine de l'usure a ete trouve ?

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Mai 2015 16:51 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
En réponse à Alpa,
Le choix a été fait de refaire le vilo. J'avais la possibilité d'en acheter un d'occasion (usiné à la 1ère côte de réparation ) mais il aurait quand même du être recontrôlé et peut-être réctifié à nouveau.
un moment, j'ai du me décider et j'ai fait confiance à l'usineur le travail du vilo est fini et "à l'air" bien fait. Je croise les doigts!
J'ai reçu aujourd'hui mon colis de chez Emporio tout semble Ok.
Prochaine étape sera le remontage...
Quand à l'équilibrage, d'après l'usineur, si c'est pour une utilisation route ce n'est pas nécessaire.
Moi, je n'ai pas encore pris une décision.
Ci-joint le lien d'un atelier en Belgique qui fait de l'équilibrage...et a bonne réputation!
http://www.dynamequil.com/
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Mai 2015 23:36 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Acheter un autre vilo deja usine n'aurait pas eu de sens, on ne sait pas comment cela a ete fait et la reserve de rectif est entammee. Je pensais a un vilo neuf. J'imagine que rectifier t'a coute un paquet de fric. Si les vilo du v4 sont si rares il serait peut etre interessant de se renseigner sur les traitements de surface que tu peux faire faire pour que le vilo s'use moins (en tout cas pas en meme temps que les coussinets). Par exemple les vilo Maserati biturbo sont tres resistants, j'ai ouvert (entre autre) un 2L (v6 285ch) qui n'avait quasiment plus de coussinet sur une bielle et le vilo etait comme neuf. L'usure des coussinets du vilo est frequentes sur ces moteurs mais il n'y a meme pas de cotes de reparation et les vilo ne sont quasiment jamais uses.
Il existe une espece de micro-microbillage qui se fait avec des billes microscopiques, je n'arrive pas a trouve le lien, c'est japonnais au depart mais ca se fait aux US aussi. C'est un peu comme de la forge (comme le microbillage normal) mais ca ne fait perdre que quelques microns de diametre. Le nom est en trois lettres.

Comment l'usineur peut dire qu'il n'est pas necessaire d'equilibrer un vilo !!! C'est grotesque, le vilo est le coeur du moteur, s'il n'est pas equilibre tout le reste tourne de travers: il vibre, se tord, les coussinets ne sont plus parallels aux surfaces -> contact des surfaces, les bielles ne sont plus d'equerre -> pistons de travers. N'importe quoi ! Le fait d'avoir enleve 1mm c'est enorme, ca rend le vilo beaucoup moins rigide. Fiat a mis des annees a se decider d'ajouter 1mm a chaque fois qu'ils passaient de 1.4L a 1.6 - 1.8/2.0, chaque mm c'est + de poid et de pertes mais c'est + de rigidite. La surface du cercle est au carre du diametre. Tout le monde connait la faiblesse des 2L des Delta.
PS: je viens de revoir la photo de ton vilo: c'est un 3 paliers. C'est donc un vilo qui vibre pas mal, on a la meme chose sur les Mini. Un 4cyl classique a 5 paliers. En enlevant 1mm tu le fragilises beaucoup, si en plus il n'est plus equilibre c'est, a mon avis, pas la peine de le remonter.

Cette atelier a une equilibreuse pour v6, c'est deja pas frequent (en France). Bon signe. Je garde l'adresse pour le v6 Maserati.

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 31 Mai 2015 9:40, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 31 Mai 2015 8:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 20 Jan 2014 9:29
Messages: 64
Localisation: Seine et marne
Vu que ton moteur est en pièce profite pour y ajouter ceci
Image
renfort de palier de vilebrequin ,solidifie le bas moteur ne doit pas etre très onéreux chez M CHEVALIER

_________________
Image ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Mai 2015 9:45 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
FLAHUTE77 a écrit:
Vu que ton moteur est en pièce profite pour y ajouter ceci
renfort de palier de vilebrequin ,solidifie le bas moteur ne doit pas etre très onéreux chez M CHEVALIER


Ah ca c'est une tres bonne modif. Ou alors des chapeaux renforces avec 4 vis au lieu de 2 (ca oblige a percer le bloc). Parce que 3 paliers ca cree beaucoup d'efforts par palier.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Mai 2015 10:41 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Bonjour à tous, voici mon avis personnel.
Dans ton cas gabs ce cadre est de l’argent jeté par les fenêtres.
1) Ton moteur n’est qu’un 1300
2) Je ne pense pas que tu vas le préparer pour aller chercher les ultimes chevaux.
3) La mise en place de ce cadre nécessite une rectification complète des paliers de vilebrequin et des sièges du cadre (€€€). Sans quoi, tu fais pire que mieux et tu bousilles le moteur.
4) Il y a 4 ans, le prix du kit (cadre, vis, …) pour le cadre pour un 1300 était à 370 HT chez Paul qui est le fabricant. Donc je n’ose pas imaginer le prix actuel chez Chevalier.

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Mai 2015 11:38 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Alexandre G a écrit:
Bonjour à tous, voici mon avis personnel.
Dans ton cas gabs ce cadre est de l’argent jeté par les fenêtres.
1) Ton moteur n’est qu’un 1300
2) Je ne pense pas que tu vas le préparer pour aller chercher les ultimes chevaux.


Sur les Mini 1300 la modif est courrante mais je suis d'accord que ca ne vaut pas le cout (vu le prix) pour un moteur de ville meme s'il va sur circuit 1-2 fois (le chassis ne permettra pas d'exploiter le moteur).

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juin 2015 16:38 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Salut,
Je suis d'accord qu'un vilo 3 paliers c'est moins bon que 5...mais le vilo est plus court qu'un 4 en ligne et le fulvia a une bonne réputation de robustesse. ( moteur en V fermé)
coût du vilo: analyse 39€+ débouchage ?+ rectif (et redressage) 260€+ traitement 160€.
Malheureusement les coussinets sont chers pour paliers 259€, bielles 151€. J'ai laissé le rectifieur me les fournir en effectuant la rectif pour être sûr de ne pas me tromper à la commande.
J'avais déjà vus ce cadre de renfort chez "vere lancia" mais ce n'est pas pour moi.
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juin 2015 19:20 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
C'est pas cher !
Oui le vilo est plus court mais le pb n'est pas seulement sa rigidite mais aussi ses vibrations. Sur 3 paliers avec un vilo court l'alignement est moins bon, les paliers peuvent se mettre davantage de travers. Ne pas l'equilibrer c'est chercher des problemes.
Par ailleurs avec 1mm de moins sur les manetons il est bien moins rigide qu'avant.
A ce prix des coussinets ils sont surement tri-metal, donc de tres bonne qualite.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2015 17:07 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
suite du projet:

j'ai récupéré mes pièces chez le rectifieur.
Le vilo a été radiographié, redressé, débouché, rectifié (coussinets de bielles: +0.04 et coussinets vilo: +0.02 en pouces) puis traité (en surface).
Image

Le bloc moteur a été honé et surfacé on garde la côte standard pour les pistons.
Image

La culasse a été éprouvée, surfaçée, siège de soupapes rectifiés, et toutes les soupapes sont remplacées.
Image
Image

Les pistons sont des CPS forgé en diamètre standard.
Image

voilà, il me reste à remonter tout cela.
Je remplace aussi la pompe à huile, la chaine de distribution, le patin, le ressort du tendeur, la pompe à eau tout les joints et différents accessoires...

Cette rénovation (standard) me coûtera un "petit" 3000€


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com