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autopsie d'un moteur de Fulvia http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=37&t=37090 |
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Auteur: | gabs110 [ 12 Mar 2015 9:19 ] |
Sujet du message: | autopsie d'un moteur de Fulvia |
Bonjour, voilà lorsque j'ai acheté ma Zag il y a quelque année, j'ai eu quelques pièces de rechange donc ce moteur. (Non tournant!) Ayant un peu de temps, j'ai décidé de l'ausculté et de voire s'il est réparable. J'ai déculassé et débloqué et bonne surprise il tourne et rien ne semble cassé donc réparable? N'ayant jamais entrepris un tel chantier, j'aurais besoin d'aide et de renseignements. Que remplacer pour quel résultat et quel prix? Uniquement les pièces d'usure ou préparation GR1..2..3..4? |
Auteur: | Delta 49 [ 12 Mar 2015 11:23 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
La première chose à faire, c'est de faire du propre. Ensuite, il faut faire du contrôle : - Contrôle de l'ovalisation du bloc cylindre (tu sauras si réalésage il faut prévoir). - Contrôle du vilebrequin (usure / rayures) - Contrôle de l'étanchéité de la culasse (vu l'état, commencer par la nettoyer, et roder les soupapes) - Contrôle du jeu entre les queues de soupape et leurs guides - Contrôle de l'usure des arbres à came - ... C'est uniquement à ce moment que tu sauras précisément ce que ton moteur vaut. Pour exemple, si le bloc cylindre n'est pas ovalisé (ni glacé), un simple jeu de segment à 100€ environ et c'est reparti. Si bloc ovalisé, c'est une autre histoire : réalésage, changement de piston (et c'est là qu'on peux se poser la question du choix des pistons : origine / forgé, compression STD / haute compression ...), et changement de segmentation (pour des CPS forgés haute compression avec axe et segment + le coût du réalésage/rectif du bloc, c'est une opération à 1000€). C'est pareil pour la culasse, dont le coût de remise en état peux vite grimper |
Auteur: | gabs110 [ 13 Mar 2015 8:54 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
Merci pour ces premiers renseignements. Je continue donc a démonter et nettoyer, après suivant les conseils de connaissances, direction vers un rectificateur moteur avec les pièces démontées et nettoyées et la j'aurais un diagnostic sur l'usure. |
Auteur: | barchetta087 [ 13 Mar 2015 9:16 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
je pense que c'est la meilleure solution pour se faire une idée de l'état du moteur |
Auteur: | gabs110 [ 15 Mar 2015 11:43 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
Petite question: pour enlever les soupapes existe-il un "truc" ou faut-il passer à un outil de démontage de soupape et si oui quel modèle choisir sachant que les soupapes sont inclinées et aussi au centre de la culasse? Merci d'avance, A+ |
Auteur: | gabs110 [ 15 Mar 2015 18:19 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
Ok, bien vu, bien compris, je ne connaissais pas ce modèle de pince. Encore merci. |
Auteur: | gabs110 [ 16 Mar 2015 19:13 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
Par curiosité avant de démonter les soupapes, j'ai testé l'étanchéité de celles-ci en versant de l'essence dans la chambre de combustion culasse retournée après remontage des bougies. Résultat: cylindre 3 vide en 2 minutes, cylindre 2 et 4 vide en 1/2 h, cylindre 1 pas vide après plusieurs heure. Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond moteur usé normal, très usé, moteur ne tournais plus? Après rodage des soupapes quel résultat doit-on obtenir? Moi je n'ai pas l'expérience. A+ |
Auteur: | Delta 49 [ 17 Mar 2015 12:08 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
Un bon rodage de soupape doit laisser une trainée "mate" sur la portée de siège (la valeur de portée est spécifique à chaque moteur, le plus important étant de les équilibrer entre les différents conduits). Pour éprouver une culasse, normalement ça se fait sous pression d'air, et culasse immergée dans l'eau ... |
Auteur: | gabs110 [ 25 Mar 2015 17:20 ] |
Sujet du message: | Re: autopsie d'un moteur de Fulvia |
Suite du démontage: après quelques recherches et essai d'une pince qui s'appuie sur la culasse, la soupape restait "collée" au ressort. J'ai préféré "bricoler" une pince qui m'a bien rendu service car maintient la soupape par en dessous. Par compte je suis surpris de ne pas voir de joint de queue de soupape à l'échappement. comment enlever le joint à l'admission? Je suppose qu'il faut remplacer systématiquement ces joints? Maintenant je pense que les contrôles de culasses doivent se faire chez un rectificateur. Mais avant de m'y rendre, comment nettoyer mes pièces soupapes, culasses... frotter ? papier? ,brosses? produit chimique décalaminant? A+ |
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