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MessagePosté: 11 Fév 2015 15:37 
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Ce message est à la fois pour les Lancia epoca et la Squadra .

J'ai achevé la conception d'une pipe d'admission 2 x dcoe pour Lancia Beta.
Par rapport à celles du commerce elle propose :

- Compatibilité 40 et 45 DCOE / DHLA / ADDHE
- Reprise des 20° d'inclinaison du moteur.
- Pas de décalage pour l'allumeur, ( il faut le porter en bout d'aac ou sur le dessus), les conduits sont directs.
- Les conduits sont dessinés pour faciliter le passage des gaz : pas d'angles...
- Elle reprend le débord existant pour fixer l'alternateur ( série 1 ).
- Compatibilité avec les Montecarlo (adaptation mineure.).

Le prix : inférieur à celui des pipes équivalentes dans le commerce. (tout du moins pour les 10 premières pièces fondues...).


Les plans du premier collecteur sortie. Les parois ont été épaissis pour la rigidité et le passage 40 vers 45.

Image

Le 2éme proto ergonomique :Les conduits sont directs, et ajustés aux culasses standards des 2 litres et 1800 : 34mm de diamètre de conduit.

Image

Le 2éme proto ergonomique Présenté ici avec des Dellorto en 45

Image

Le 2éme proto ergonomique Le rattrapage de l'angle est courbe pour ne pas perdre en charge.

Image


Si le suivi de ce projet vous intéresse, et si vous souhaitez faire parti des 10 premiers à bénéficier du prix "brut de fonderie", n'hésitez pas
à me contacter ici : contact@b3ddesign.com ou encore ici : https://www.facebook.com/BtroisD

Actuellement je suis en contact avec un modeleur pour la réalisation des Plaques et boite à noyaux, et le fondeur alu. le cout des 10 premières pièce sera bientôt connu.

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MessagePosté: 11 Fév 2015 18:15 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 18 Nov 2012 14:03
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Beau travail!


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MessagePosté: 11 Fév 2015 20:42 
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ICCiste Festif

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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Oui, très beau. Pourquoi 34mm? Pour améliorer la charge à bas régime par effet de résonance?, sur l'alitaya les conduits sont encore + long

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MessagePosté: 11 Fév 2015 21:25 
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Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
pf a écrit:
Oui, très beau. Pourquoi 34mm? Pour améliorer la charge à bas régime par effet de résonance?, sur l'alitaya les conduits sont encore + long


Les 34 mm : ils s'agit de l'ouverture sur une culasse standard de 1800 et de 2litres...
(j'ai à ma disposition ces culasses de Lampredi : 1400 124 AC / 105 TC / 1800 Beta Serie 1 / 2litres IE...je compte pas la culasse de la rouge....). donc facile pour coter et mesurer...je ne cache pas le fait que le travail d'un préparateur anglais a bien été utile...

le 2éme proto réalisé a donc un venturi d'origine de 40 vers 34, qui peut être travaillé pour partir sur du 45/38 mais pour le 38 tu devras travailler la culasse et grignoter 2mm sur la periphérie... pas infaisable donc , mais du boulot en perspective...

donc mon choix du 34, c'est simplement pour que la pipe
s'implante en Bolt On sur une culasse de 1800/2000.

En effet l'alitalya a des conduits plus long parce que 16soupapes...et les 16s ont moins de couple à bas régime...
Hors le lampredi 16s a relativement bcp de couple à bas régime, cela est du en parti à la longueur de la pipe qui arrange bien les choses..

Pour la résonnance on travaillera avec les cornets.... 31 cm de siége de soupape à entrée de cornet semble être un bon compromis....

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MessagePosté: 14 Fév 2015 7:48 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
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Il est très beau ce collecteur!

Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver un collecteur pour DCNF avec le bon angle, et de ce que tu dis dans ce post, l'ergot côté distri confirmerait qu'il était prévu pour Beta série I (j'ai conservé cet ergot car il ne gène pas le montage de distri).

Une chose me vient tout de même à l'esprit en voyant ce collecteur (j'ai aussi bossé dessus en 3D il n'y a pas si longtemps ... mais vu que tu t'es lancé dans l'aventure, je te laisse travailler :mrgreen: ).

As-tu fais la coupe d'un ensemble carburateur / collecteur / culasse, pour t'assurer que le flux gazeux n'est pas perturbé par des changements de direction?
En photo, les carbu me semblent implantés un peu haut (je me trompe peux être).
L'idée étant de garder une spline tangente aux conduits de culasse et aux carbus ...

Bonne recherche (je n'ai plus besoin de collecteur, mais en fonction du prix je pourrais être intéressé pour le mettre de côté :wink: ).

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MessagePosté: 14 Fév 2015 12:08 
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Messages: 2235
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Salut Barnabé.

Alors comment j ai procédé :
Je suis parti des plans et coupes existants. J ai tracé et j ai projeté dur un plan vertical.
Et comme tu l indiques les splines (nurbs) dont nécessaires pour avoir une fluidité sans cet angle tout en gardant la conicité du conduit. Ce qui rend ce collecteur impossible a réaliser en mecanosoudure. Par contre pas de découpe de culasse mais 2 protons principau et 2 petits protos. L avantage TT de même : avec le doigt tu peux palper l intérieur du conduit et vérifier sa continuite avec la culasse. Comme a l ancienne quand on travaille les conduits.


Par contre l info sur l ergot qui ne gêne pas c est tout bon . du coup aucune adaptation a prévoir pour montage sur Monte-Carlo.....

Les carbus sont en effet plus haut car je respecte la spline (pas d écrasement de celle ci) ce qui amène a avoir les carbus plus haut. Mais sur le coupe ça ne gêne pas vue que le datr et son filtre prennent déjà bcp de place.

Pour le moment je suis en attente du prix du modeleur donc je pourrai communiquer sur les prix la semaine prochaine.

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MessagePosté: 14 Fév 2015 13:54 
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ICCiste Savant
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Messages: 8956
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Impec!

Je te prendrai une photo de l'ergot une fois le collecteur remonté, ça pourrait t'aider pour la vente :wink:

Avant ça, il faut encore que je travaille les conduits du collecteur côté culasse (j'ai déjà terminé le côté DCNF).

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MessagePosté: 14 Fév 2015 15:34 
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Inscription: 06 Jan 2009 10:00
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Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Tu travailles tes conduits a la fraise ou a la meule. Pour ma part je travailler ma culasse de 105tc pour l agrandir a 34 sur l admin. Sur la TC elle est a 31. Et j en profiterai pour travailler un peu l ensemble de la culasse.
Par contre les guides sont en acier. Je ne peux pas les reduire comme ceux de la 1800.

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MessagePosté: 14 Fév 2015 17:25 
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ICCiste Passionné

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Messages: 2090
Localisation: Mulhouse 68
Laisse tes guides comme ils sont

Les couper n'apporte rien au niveau performances mais par contre ça réduit énormément leur durée de vie

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 14 Fév 2015 18:14 
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Salut Thierry, je suis intéressé par ton modeleur, j’ai toujours une pipe d’admission Gr4 de Fulvia à faire. Les prix étaient de 6.000 euro pour la confection du modèle de coulée.
N’oublie pas de prendre en compte que les Dellorto ont un encombrement moindre que les Weber.
Résultat, quand une pipe est conçue avec les dimensions des Dellorto, les Weber ne passent pas !
Mon modeleur précédant s’est fait avoir malgré mon avertissement ! Il a été dégouté de tout le travail effectué pour rien et n’a jamais voulu recommencer le travail. C’est la raison pour laquelle le projet est abandonné pour le moment.

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Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

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