Notre centre d’intérêt, l’auto, a apporté la liberté, j’ai connu gamin la démocratisation de l’auto. Lorsque l’on touchait son auto (dans les deux sens du terme) c’était la fête à la maison.
Toutes les autos répondent au même cahier des charges de base : transporter des Hommes.
Aujourd'hui, pour se différencier, les constructeurs ne savent plus quoi inventer comment slogans, gadgets, plans de financements,… pour placer ces engins dont tous les centres de stockage débordent à qui mieux mieux. En parallèle, nos chers technocrates durcissent le CT pour décourager les citoyens désireux de préserver ce qui a été fabriqué (maman me disait qu’il ne faut jamais rien jeter…). Je me faisais la réflexion qu’il serait plus simple de décréter que toutes les autos de plus de 6 mois devraient partir à la casse (cauchemar ou anticipation ?...)
D’énormes contrats ont été passés entre des constructeurs allemands et un grand équipementier pour de la technologie hybride. Comme dit, cela me fait l’impression que l’on se précipite dans cette direction dans un mouvement de panique.
Une simple réflexion de base : d’où vient l’énergie d’une hybride ? De carburants fossiles avec en plus des pertes par rendements des alternateurs, moteurs électriques…La seule phase où l’on peut espérer récupérer quelque chose : c’est au freinage. Plutôt que de dissiper l’énergie en chaleur on en récupère une partie. Bien peu de chose…. Sans parler de l’empreinte écologique de la fabrication et du recyclage de tous ces composants…
Quant aux autos 100% électrique, ce sont des autos en grande partie nucléaires (tout du moins en France). M Hulot a le verbe haut et comme ses confrères, a le sens aigu de l’effet d’annonce. Il me serait tellement agréable de le voir se déplacer en vélo ou à pied.
J’ai eu des Fulvia, c’était réellement de la belle mécanique produite par des gens amoureux du travail bien fait. Admirons ce magnifique berceau moteur, cet empilement de bien belles pièces de fonderie pour le moteur...
Autres temps…. L’on se souviendra plus des Fulvia que de la dernière Ypsilon ou Musa…Je préfère voir Lancia mort que de voir ce blason sur des trucs….enfin on se comprend.
L’analyse de la valeur a produit ce monde mercantile (avec tout de même des effets bénéfiques car par exemple c’est plus simple de fabriquer des calculatrices électroniques que les machines à calculer mécanique basées sur la Pascaline. Mais qu’est-ce que c’est beau tous ces rouages
!!! Et c’est très durable.
L’on nous rabâche à longueur de temps que l’on n’a pas le choix : productivité, croissance, mondialisation, rapidité (voir les films Mon Oncle ou jour de fêtes de Tati, très prémonitoires) la concurrence, bref la loi du plus fort. Il ne s’agit pas de s’accrocher coute que coute au passé mais tout de même... Un des oubliés mais il n’est pas le plus important: l’homme.
Bon c’est dit…ouf je me sens mieux.
Allez ! je vous laisse je vais aller admirer dans notre garage, le dernier 100 % moteur Lancia en écoutant sonner le carillon Vedette. Puis j’irai déguster un muscat après avoir mis en route la chaine Hifi Scott des seventies qui fonctionne toujours aussi bien.
Tout cela à partir d’une question de boite de vitesse de Beta - Murena…