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MessagePosté: 27 Juil 2014 20:27 
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bonjour,

j'ai constaté un comportement bizarre de ma pression d'huile :

- à froid, la pression s'établit à environ 4 bars au ralenti, elle augmente si j'accélère un peu : normal.
- à température intermédiaire, la pression est à 2,5 bars au ralenti et monte à 5 bars à 4000trs environ : toujours normal
- une fois le moteur bien chaud (ventilo refroidissement enclenché une fois) la pression est à 1.5 bar au ralenti, monte progressivement en accélérant jusqu'à 3,5 bars et chute brutalement à 2 bars si je continue à accélérer sans plus remonter. retour au ralenti à 1,5 bar environ et ne remonte plus au delà de 2,5 bars quelque soit le régime. si j'arrete le moteur et le redémarre aussitot, cela recommence : la pression monte jusqu'à 3,5 b avec le régime puis chute à 2. pas très normal.
les pressions sont mesurées avec un mano classique mais l'indication au tableau de bord donne la meme tendance.

pour que la pression chute, soit il y a débit parasite comme un circuit qui s'ouvre (et ne se referme pas qui fait baisser la pression), soit le débit de la pompe baisse (pb d'entrainement, pièces glissant l'une par rapport à l'autre, clapet de décharge s'ouvre et ne se referme pas, ...)
qu'en pensez vous ?
est ce que l'arbre et le pignon de la pompe sont une seule et meme pièce ou pas (possibilité de glissement) ?
merci d'avance pour votre aide

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MessagePosté: 29 Juil 2014 20:46 
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j'ai démonté la pompe à huile pensant peut-etre trouver le pignon pouvant glisser sur son arbre : ben non, tout est normal, le pignon ne glisse pas même en le chauffant ... tout le reste est ok (jeux, ressort, ...) juste un peu de cracra entre la tole et la grille de la conduite d'aspiration mais pas de quoi freiner beaucoup le débit. le mystère reste entier ...

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MessagePosté: 30 Juil 2014 7:00 
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Tu peux également regarder du côté du clapet de décharge de ta pompe ... si ce clapet ne se ferme pas librement, il se peux que la pompe ne charge pas de manière régulière.

Idem côté filtre à huile ... ne pas hésiter à le remplacer pour lever le doute (c'est pas pour le prix d'un filtre, surtout comparé aux dégâts que peux provoquer une mauvaise lubrification).

Bonne recherche!

Un détail : c'est un manomètre mécanique que tu utilises pour le contrôle, ou un mano que tu branche au bout de la sonde de pression d'huile? Dans le second cas, ta sonde est peut-être HS :wink:

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MessagePosté: 30 Juil 2014 7:21 
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Mécaniquement il n'y a aucune raison que cela soit la pompe elle-même, je penche plutôt vers le clapet de décharge mais curieux qu'il ne le fasse qu'à chaud ??? car en théorie il ne réagit qu'à la pression.

La sonde aussi peut être défectueuse. Voir avec un mano mécanique pour confirmer tout cela


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MessagePosté: 30 Juil 2014 7:59 
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Paul-flaminia a écrit:
+1

Mécaniquement il n'y a aucune raison que cela soit la pompe elle-même, je penche plutôt vers le clapet de décharge mais curieux qu'il ne le fasse qu'à chaud ??? car en théorie il ne réagit qu'à la pression.

La sonde aussi peut être défectueuse. Voir avec un mano mécanique pour confirmer tout cela


Sauf qu'à chaud, la viscosité de l'huile (et donc ses résidus), n'est plus la même ...

A première vue, je pencherai quand même pour une erreur de lecture (sonde défaillante), qu'un réel problème mécanique (clapet de décharge aléatoire :? ).

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MessagePosté: 30 Juil 2014 9:20 
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juste, la viscosité change par contre cela n'explique pas les brusques variations


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MessagePosté: 31 Juil 2014 9:33 
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merci pour vos réponses.
les mesures ont été réalisées avec un mano mécanique.
peu de temps auparavant, j'avais remplacé la sonde car j'avais des valeurs bizarres au tdb, qui ne suivaient pas toujours les variations de régime. avec la sonde neuve, les résultats étant similaires, j'ai mis le mano mécanique pour vérifier.(si cela vous intéresse, j'ai disséqué l'ancienne, je peux mettre une ou deux photos ...)

je vais changer le filtre au cas où (quel référence utilisez vous ?).

la chute de pression est vraiment brutale, en moins d'une seconde, et ensuite la pression reste entre 1,5 et 2,5 quel que soit le régime. arret et redémarrage : la pression re-suit bien le régime jusqu'à 3,5 b puis rechute.
peut etre un "corps étranger" qui se ballade entre la pompe et le point de mesure de pression, qui avec l'augmentation de débit viendrait partiellement obstruer la conduite ... je vais souffler la conduite tant que la pompe, le filtre et la sonde sont démontés.
la suite bientôt...

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MessagePosté: 31 Juil 2014 9:39 
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Au vu de ces variations brusques et confirmées par un mano mécanique, je vérifierai le clapet de decharge peut-être n'est-il pas bien libre: s'ouvre à la pression et tarde à se refermer.


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MessagePosté: 31 Juil 2014 11:42 
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Paul-flaminia a écrit:
Au vu de ces variations brusques et confirmées par un mano mécanique, je vérifierai le clapet de decharge peut-être n'est-il pas bien libre: s'ouvre à la pression et tarde à se refermer.


j'ai démonté entièrement la pompe et bien sur controlé le bon état du clapet : il coulisse parfaitement et les portées en bon état. de plus, vu la force du ressort, je pense qu'il doit bien se refermer. je pense également qu'il doit s'ouvrir au delà des 3,5 bars car je peux monter à 5 bars lorsque le moteur n'est pas encore très chaud (et peut-etre meme plus mais je n'ai pas osé aller chercher le régime max sans etre à la bonne t°)

par contre coté filtre j'avais fait confiance à un célèbre site de vente en ligne de pièces auto pour sa référence (purflux LS515). en cherchant mieux, je ne retrouve pas cette affectation, la Montecarlo n'est pas dans la liste du catalogue en ligne Purflux !!
j'ai sous la main un Mécafilter dont la référence (ELH4114) correspond à celle indiquée dans leur catalogue pour une mc. à suivre donc

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MessagePosté: 31 Juil 2014 18:53 
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pour l'ancien filtre, il y a bien quelque chose à l'intérieur qui peut interférer avec la partie male sur laquelle il se visse.
je ne vois pas bien ce que c'est mais la profondeur à laquelle est situé ce truc est dangereusement proche de la longueur de la partie male qui est l'orifice de sortie de l'huile vers le graissage (et la sonde). si j'ai un moment, je le dissèquerai pour en savoir plus.

tout est remonté. demain je m'approvisionne en huile et je teste.

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