ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 20 Avr 2024 2:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 24 Sep 2013 20:35 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Bonjour à tous,

je recherche les caractéristiques technique des Jantes CD28 originale, celle montées sur Flavia et Fulvia.

AU niveau info je trouve soit du 13" soit du 14 " avec 5.5 ou 6" de large..

En bref rien de pertinent...

le montage reste bien en 4x130 à tout les coûts...

par contre ici il m'est indiqué un offset de 23mm...??

http://www.fiatplus.com/cromodora-cd-28 ... 94330.html

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 24 Sep 2013 20:45 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2007 0:01
Messages: 1911
Localisation: Nyon
Normalement en 6x13 ou 6x14.

En magnésium habituellement. Les reproductions sont en alu.

4x130, tout juste !

Montées sur les Fulvias, celles des Flavia n'avaient pas exactement le même dessin mais y ressemblaient beaucoup.

Aucune idée du déport, les spécialistes te répondront sans doute.

_________________
Fulvia Coupé 1.3 S 1972
Fulvia Coupé 1.3 Rallye 1968, à restaurer
Image
ex. Fulvia Berline 1.3 1972, recyclée en boîtes de ravioli !
Fiat 500 1.4 Sport 2007


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 25 Sep 2013 6:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

Rallye 1.6 HF (Fanalone) Cromodora CD28 en 6 x 13" ET23, alliage d'aluminium et de magnésium

1600 HF Cromodora CD28 en 6 x 14" ET23, alliage d'aluminium

Flavia 2000 Cromodora 5.5 x 14" ET40.5

ces dernières n'ont pas tout à fait la même forme que les jantes de Fulvia, mais surtout elle rentrent trop.

Seules les jantes de Rallye 1.6 HF contenaient du magnésium. Il faut savoir que ce matériau se dégrade tout seul dans le temps. Personnellement je ne prendrais le risque de rouler avec ça. Pour cette raison, je trouve que les repros sont une bonne alternative et encore plus les Campagnolo 4 branches en alu

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 25 Sep 2013 7:06 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Merci pour ces infos.

Par campagnolo 4 branches, tu parles des stellones?

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 25 Sep 2013 19:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Oui, c'est ça

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 25 Sep 2013 19:26 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2007 0:01
Messages: 1911
Localisation: Nyon
Les cromodora 5.5x14 pour Flavia étaient aussi en magnésium. J'en ai sur mon Coupé 1.3 et elles vont très bien dans ses ailes non élargies.

Concernant le risque d'éclatement d'une jante, je pense qu'il faut un peu pondérer la chose :
- à choisir entre des magnésium à restaurer totalement ou des répliques alu, au même prix, je saute sans hésiter sur les aluminium.
- quant à avoir peur de jantes en magnésium, je pense que t'as 100x plus de chance de te retrouver avec ton moteur sur les jambes suite à un choc contre une auto moderne (tu vois ce que je veux dire...) que de vivre l'éclatement d'une jante dans un virage rapide.

_________________
Fulvia Coupé 1.3 S 1972
Fulvia Coupé 1.3 Rallye 1968, à restaurer
Image
ex. Fulvia Berline 1.3 1972, recyclée en boîtes de ravioli !
Fiat 500 1.4 Sport 2007


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 26 Sep 2013 7:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour Gazzz

Les jantes en magnésium ne peuvent pas être restorées. On peut leur redonner un bel aspect, mais on ne peut pas régénérer le matériau qui s'est dégradé. De plus, en cas de fissure, le magnésium ne se ressoude pas.

Aujourd'hui, en compétition, les jantes magnésium sont interdites dans beaucoup de catégories.
ça provient sans doute du fait que ce matériau est inflammable et que ce type de feu ne peut pas être éteint par les pompiers.
Quand elles sont autorisées, c'est 2 ans maxi pour les jantes moulées et 3 ans maxi pour les jantes forgées.

Maintenant c'est vrai que pour un usage promenade, le risque de bris d'une jante est faible. Mais pour arsouiller un peu, j'éviterais.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 26 Sep 2013 8:19 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Comment reconnait on les jantes magnesium? plus légére certes mais une idée du poids pour une cd28 ?

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 26 Sep 2013 12:19 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

jante Cromodora CD28 13" Fulvia S1, seulement magnésium, 3.75 kg

jante Cromodora CD28 Jante 14" Fulvia S2, seulement aluminium, 4.5 kg
Les répliques en 14" sont données pour 6.5 kg

Jante 14" Flavia, seulement aluminium, 5 kg

Campagnolo Stellone 7 x 13" ET2.5, magnésium, 4 kg
Campagnolo Ragno 6 x 13" ET22.6, Aluminium, 5.11 kg

Les jantes magnésium sont trés légères et sont marquées MG à l'intérieur au niveau des marquages de fonderie

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: JANTES CROMODORA CD28
MessagePosté: 10 Jan 2015 18:04 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
J'ai un jeu de 4 Cromodora 6x13 magnésium, et une cinquième en 5x13 alu ... sur quelle auto a t'elle bien pu être montée? Serais-ce une option pour 1.3 / 1.3s série I ?

Sur cette jante en 5x13, on retrouve bien le marquage "CROMODORA", et à l'opposé : "FERGAT" ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com