Depuis toujours amateur d'autos, j'utilise depuis longtemps des voitures (personnelles ou de mon employeur) qualifiables de banales.
Depuis longtemps, je rêvais de posséder une autre voiture que je n'utiliserais que pour mon pur plaisir.
Contraintes :
- économique à l'achat et en utilisation
- + que deux places
- italienne
- saine à l'achat
Mon regard fut longtemps porté sur les Alfa Bertone, mais mon budget de max. 2.500€ n'était pas compatible. C'est alors que je tombai en 2003 sur ce Spider, disponible dans un pays peu intéressé pas ce genre de voitures (un tuyau pour les candidats acheteurs), les Pays-Bas.
A la différence - je crois - des autres posseseurs ICC de Beta, je ne la considère pas aujourd'hui comme une voiture de tous les jours, mais comme un ancêtre, et elle hiberne donc actuellement.
Son charme : sa relative rareté (au mieux une centaine en France ?), ses remous d'air à bonne vitesse (mais ca tout le monde n'aime pas !), son confort et son espace intérieur (4 places + vrai coffre).
Ses défauts : une capote capricieuse et une mécanique modeste.
Un jour, mon coeur craquera peut-être pour une voiture plus sportive (GTV6, râââââ ). Entretemps, ma Beta (Gina pour les intimes) m'offre une vie au grand air bien agréable. De plus, son pédigrée (Pininfarina pour la ligne, Zagato pour l'assemblage) lui confère une originalité enviable.
Quatre avis, quatre Beta différentes : la famille Beta montre ici également toute sa sympathie dans cette diversité.