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MessagePosté: 19 Jan 2019 19:54 
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Ça se refait bien quand on sait faire ... regardes mon sujet dans Autobianchi :wink:

Les étriers arrières sont plus complexes de par le système de rattrapage de jeu, ne pas oublier de changer le joint spi de l'axe de commande frein à main qui pousse le piston (risque fuite de looked dans la cavité des rondelles belleville).

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 19 Jan 2019 22:25 
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La vache :shock: Je vais pas atteindre ce niveau de finition, d'autant que j'ai pas de sableuse...

J'ai peut-être trouvé un étrier d'occase pour pas trop cher, comme ça je pourrait le refaire tranquillement avec un kit complet (avec piston) sans avoir à immobiliser complétement la voiture. Même comme ça, ça me coûterait plus de 4 fois moins cher que de le prendre chez Betaboyz...

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Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


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MessagePosté: 24 Jan 2019 14:01 
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Par contre pour extraire le piston, il faut déboiter les deux parties de l'étrier, la partie moulée en alu et la partie de buté en fonte, c'est difficile, j'ai essaye, mais sans outil il faut trouver la manip.

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
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MessagePosté: 25 Jan 2019 15:20 
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Merci René pour le tuyau... Au vu de la description de l'opération sur la RTA, je me doutais effectivement du traquenard.
C'est pour ça que je voudrais pouvoir opérer la remise à neuf tranquillement sur un autre étrier sain, parce que ça risque de me prendre un peu de temps, et je peux pas me permettre d'immobiliser l'atelier 107 ans...

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MessagePosté: 14 Fév 2019 11:34 
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Oui tu as raison, tu achètes 2 étriers avant ou arrière d’occasion pas corrodés, il faut travailler par paire
-Des fois on trouve des kits avec le piston, surtout en angleterre, sinon c'est que les joints, alors l faut que le piston ne soit pas piqué
-il faut déboiter les 2 parties si on veut sortir le piston, compliqué, je conseille de donner ça à un garagiste à l'ancienne pour le faire pas cher et sans sueur.
-Une foi le piston retiré, regarder que la surface interne de l'étrier ne soit pas piquée
Remonter, on peut remboiter soit même c'est plus facile que le déboittage, il y a un ergot à nettoyer si besoin, souvent ressort coincé.

Attention les vis de purge en acier rouillée souvent cassent à l’effort, il faut avant d'y toucher les inonder longtemps de dégrippant super pénétrant, atention si on met de l'acide antirouille, il faut diluer, remplacer la vis de purge et aussi le flexible s'il est d'origine.

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MessagePosté: 15 Fév 2019 11:06 
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Merci pour ces conseils René.

Malheureusement, je n'ai pu trouver qu'un étrier droit (celui qui fuit sur mon auto) en plutôt bon état, mais pour l'instant je le gave de WD40 au niveau de la jonction entre le cylindre et le support d'étrier. J'espère pas trop galérer, sinon je vais effectivement aller voir un garagiste pour débloquer.
J'ai bien trouvé un kit de joints avec piston et un ensemble de vis de purge sur AutoDoc. Aucune vis ne correspond mais coup de bol, celle d'origine est en parfait état.
La personne qui m'a envoyé l'étrier avait prévu de les refaire, donc j'ai des joints/cache-poussières en rab si je veux refaire l'étrier gauche dans un second temps.

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MessagePosté: 16 Fév 2019 14:00 
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parfait tout ça, les joints cache poussière c'est bien mais le joint de piston, c'est bien aussi de la changer, sur betaBoyz il vendait des vis de purge en métal jaune inoxydable un moment.
J'ai essayé de deboiter mais je n'ai pas réussi, et comme mes étriers sont en bon état je n'ai pas insisté, j'ai essayé sur un étrier arrière d'occaz, un peu de toute les façon, et ça n'a pas bougé, il y a un outil spécial ou à la presse. Foutu système. Il y a des étriers bien plus simple avec des vis dans d'autres marques.
C'est dommage, car c'est souvent un peu bloquant quand on ne peut pas sortir le piston pour nettoyer l'ensemble de l'intérieur de l'étrier.
Tu nous diras si tu as réussi la séparation des 2 corps.

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MessagePosté: 16 Fév 2019 14:00 
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parfait tout ça, les joints cache poussière c'est bien mais le joint de piston, c'est bien aussi de la changer, sur betaBoyz il vendait des vis de purge en métal jaune inoxydable un moment.
J'ai essayé de deboiter mais je n'ai pas réussi, et comme mes étriers sont en bon état je n'ai pas insisté, j'ai essayé sur un étrier arrière d'occaz, un peu de toute les façon, et ça n'a pas bougé, il y a un outil spécial ou à la presse. Foutu système. Il y a des étriers bien plus simple avec des vis dans d'autres marques.
C'est dommage, car c'est souvent un peu bloquant quand on ne peut pas sortir le piston pour nettoyer l'ensemble de l'intérieur de l'étrier.
Tu nous diras si tu as réussi la séparation des 2 corps.

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MessagePosté: 25 Fév 2019 10:47 
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René a écrit:
parfait tout ça, les joints cache poussière c'est bien mais le joint de piston, c'est bien aussi de la changer, sur betaBoyz il vendait des vis de purge en métal jaune inoxydable un moment.
J'ai essayé de deboiter mais je n'ai pas réussi, et comme mes étriers sont en bon état je n'ai pas insisté, j'ai essayé sur un étrier arrière d'occaz, un peu de toute les façon, et ça n'a pas bougé, il y a un outil spécial ou à la presse. Foutu système. Il y a des étriers bien plus simple avec des vis dans d'autres marques.
C'est dommage, car c'est souvent un peu bloquant quand on ne peut pas sortir le piston pour nettoyer l'ensemble de l'intérieur de l'étrier.
Tu nous diras si tu as réussi la séparation des 2 corps.


Je n'ai pas pu trop avancer dessus cette dernière semaine... J'ai essayé avec des petits serre-joints en serrant progressivement et en gavant de WD40, mais c'est limite si ça ne plie pas les serre-joints... Je me demande vraiment comment faire. Et j'aimerais bien le remettre à neuf vu que le piston n'est pas irréprochable et que je ne connais pas l'état d'étanchéité du joint de piston (et le vendeur avait prévu de refaire les joints).

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MessagePosté: 01 Juil 2019 11:59 
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Je remonte le topic pour donner des nouvelles, j'avais pas trop pu avancer à cause de ce foutu support d'étrier. Bon, on a pu le faire sortir gentiment en chauffant au chalumeau (attention à bien protéger le cache-poussière du mécanisme de frein à main).

Pour le reste, l'explication de la RTA est assez claire, sauf pour la partie frein à main, où ils conseillent de faire un outil ad hoc en assemblant une douille et un filetage de piston... On peut en fait très bien s'en sortir avec un simple serre-joint, en étant un peu patient (il y a une vidéo bien faite sur youtube d'un type qui démonte un étrier de Saxo VTS, qui est identique, sauf que le support d'étrier est vissé).

Sinon, le kit (marque Autofren) que j'avais trouvé sur AutoDoc est complet (piston, joint de piston, cache-poussière piston, jeu de vis de purge), il manque juste le joint torique pour l'axe de commande de frein à main dont parle Delta 49, mais il était en bon état.

Reste plus qu'à procéder à l'échange standard, et je pense que je vais commander un autre kit pour l'autre roue maintenant que je sais faire, histoire de pas avoir de déséquilibre.

En tout cas merci pour votre aide.

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