Delta 49 a écrit:
Les bagues ne sont pas si évidentes à monter.
Un conseil, même si le gain n'est pas hyper important, réhydrattez-les avant de les monter.
Pour ça, il faut plonger les bague dans de l'eau chaude durant plusieurs heures (ça redonne un peu d'élasticité au plastique).
Le plastique utilisé a des propriétés mécanique optimales pour l'utilisation qu'on en fait.
Il a pour avantage de résister aux huiles et hydrocarbures, même dans le temps.
L'inconveignant, c'est qu'il est particulièrement rigide, et ça ne facilite pas le montage.
Autre avantage, le guidage sera vraiment meilleur (moins de jeu dans la commande de boite lié à ces rotules).
Pour le montage:
- Commencez par introduire la bague dans son logement.
- Placez dans un deuxième temps la rotude
Je n'ai jamais fait le montage intégrale sur une Beta, uniquement une bague, et la tringlerie était déposée ...
Pour introduire la bague dans sont logement, j'utilise un serre joint (on a beaucoup d'effort en réserve, et ça pousse droit, donc moins de risque d'abimer vos bagues ...)
Pour approfondir les propos de Barnabé, voici comment nous procédons pour monter les bagues.
Un étau, deux clés de 13, de la graisse et de la patience sont les principaux outils nécessaires.
Avant tout, il vous faut procéder à la dépose de la barre de commande de boîte. Pour celà, il vous faut dévisser chacune des 3 rotules en place, ainsi que l'axe situé à l'avant de la commande qui permet de réajuster sa commande de boîte. Faites attention en dévissant cette commande de repérer sa position exacte pour retrouver les mêmes réglages après le remontage de l'ensemble.
Pendant ce temps, réhydratez les bagues dans de l'eau bouillante.
Une fois la commande déposée, ôtez les bagues d'origine en place, et sortez les rotules.
C'est maintenant que l'étau va vous servir. Il vous faut mettre en pression, le plus progressivement possible, la bague et son logement. Elle plira au début, pour finalement rentrer et prendre place définitivement. N'utilisez aucun outil pour la guider pendant sa mise sous pression sous peine de l'abimer. Si vous voyez qu'elle ne rentre pas droit, recommencez la procèdure depuis le début. Vous pouvez si vous voulez la chauffer légèrement en même temps que vous l'introduisez, mais pas trop sinon elle est perdue.
L'étape est délicate, mais une fois la première entrée vous aurez pris le coup pour les 2 suivantes.
Avant d'introduire la rotule, en force également, pensez à introduire un pe de graisse dans le creux de la bague.
Bon courage, qu'il s'agisse dans le démontage de la commande, ou dans l'extraction et la mise en palce des bagues, c'est une tache pénible, mais ô combien agréable une fois réalisée.