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Beta 1300 S4 : problème d'allumage http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=37&t=25120 |
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Auteur: | Modano [ 14 Déc 2009 11:59 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
fabrt a écrit: Bonjour, J'ai fais tous les spécialistes de la région et c'est très difficile de trouver le doigt+tête d'allumeur. A priori, il n'y a que 2 références possibles : - Beru, mais certain ont eu des problèmes semble-t-il, - Lucas, mais n'est plus fabriqué à priori et il faut trouver du stock. J'ai eu un peu de chance et mon fournisseur à retrouver un Lucas, réf DUB805. Comme j'avais démonter l'allumeur, j'ai pu essayer l'ensemble, et c'est parfait : En revanche, pour le capteur, rien de dispo, je vais certainement le commander sur internet. Il me reste à remonter le tout et puis caler l'allumeur. Si quelqu'un a la méthode ou un scan des pages de la RTA correspondante, je suis preneur... Evite les Beru, viewtopic.php?t=12609 a première vue cela semble parfait, mais ca frotte grave !!! Le Lucas, impeccable |
Auteur: | fabrt [ 14 Déc 2009 14:01 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
Bonjour, J'avais bien vu ce topic c'est pourquoi j'ai vraiment cherché pour ne pas prendre du Beru. Le Lucas n'est plus fabriqué et donc plus dispo sauf si ancien stock... et c'est ce que j'ai trouvé par chance. Sinon, bientôt il ne restera plus que du Beru, il faudra donc vraiment éclairicir ce problème de réf, sinon l'allumeur deviendra une pièce introuvable. |
Auteur: | Modano [ 14 Déc 2009 15:55 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
A mon avis, le Beru VK112 (il me semble) n'est pas compatible avec l'allumer S147CX (peut etre en as tu un différent). Je peux te donner en mp si tu le souhaites le fournisseur qui m'a livré la piece en lucas. |
Auteur: | fabrt [ 14 Déc 2009 16:52 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
Modano a écrit: A mon avis, le Beru VK112 (il me semble) n'est pas compatible avec l'allumer S147CX (peut etre en as tu un différent). Intéressant. Mon allumeur n'a pas la même référence, c'est un SM806AX (coupé 1300 de 1982). Donc peut-être que le Beru VK112 conviendrait. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé un Lucas qui lui va en tout cas parfaitement. Maintenant j'attends la livraison du capteur commandé chez Behmann, et ça devrait tourner. |
Auteur: | Modano [ 14 Déc 2009 17:18 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
En effet, fortes chances que ton allumeur le 806AX de 1982 fonctionnera bien avec ce Beru car a l'époque, j'étais persuadé que ce Beru était pour une Beta plus récente. Moi la mienne est sortie d'usine en 79/80.. |
Auteur: | barchetta087 [ 14 Déc 2009 20:40 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
Bonsoir le références équivalentes à la tête d'allumeur du kit Lucas DUB805 sont les suivantes : Bosch 1 235 522 809 Bosch 3059 Bosch 9 232 335 548 Bremi 8448 Bremi 8624 Delco CD1036 Ducellier 599215 Femsa 20278-4 Femsa 20278-6 Femsa 20278-7 Femsa 20278-8 Femsa 20278-8J Fiat 3895012 Fiat 82272774 Fiat 9911459 Fiat 9919343 Fiat 9919349 Fiat 9921459 Fiat 9936821 Ford 1498758 Ford 5002416 Ford 5007394 Ford A700X12276ATA Ford A800X12276TA Ford A820X12276UA Iveco 7980787 Lucas DC626 Lucas DC66 Lucas DDB626 Lucas DDB866 Marelli 71121001 Marelli 71121001010 Marelli 71121002 Motorcraft EDH102 Motorcraft EDH144 Motorcraft EDH54 Seat 20278406 Seat 202787 Seat 3895012 Seat 3897187 Seat NG12100131 Seat NG202784.06 SEV 40381003 SEV M4030 Valeo 2590888 Valeo CB615 Valeo E832 Accessoirement, c'est la même tête que sur les Fulvia 1600 HF. Le rotor, c'est les références suivantes Alfa Romeo 116580501100/02 Alfa Romeo 60731801 Bremi 7613 Femsa 32493-1JGI Fiat 9937767 Innocenti 313220203 Innocenti 6313220203 Lucas DRB890C Marelli 71093003 Marelli 71093003010 Maserati 313220203 Seat 0003899489 Seat 3899489 Valeo 2590915 Valeo CD031 Valeo M932 C'est la même que la Montecarlo ou la Fulvia 1600 HF quoique pour cette dernière, les rotors d'origine n'avaient pas de résistance antiparasitage. Bonne recherche à tous Ciao |
Auteur: | fabrt [ 26 Jan 2010 22:08 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
Bonjour, J'ai enfin trouvé mon capteur d'allumage et reçu après plus d'un mois d'attente. J'ai tout remonté mais je dois régler l'allumage. N'ayant pas de lampe stroboscopique, j'ai voulu essayer en statique avec la RTA, mais la série 4 dois être un peu différente car : - pas de repère sur le carter jaune - 2 repères sur la poulie Du coup, je ne sais pas comment le régler (et d'ailleurs je n'ai pas compris où brancher la lampe témoin???) Est-ce que quelqu'un aurait un scan d'une revue technique un peu plus précise ou une technique que je pourrais utiliser ? Merci pour le coup de main, il ne me reste plus que ça pour que le moteur tourne. |
Auteur: | fabrt [ 29 Jan 2010 7:58 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
Bonjour, Personne n'a caler son allumage et pourrais me donner quelques précision ? J'ai essayé de démarrer sans aucun réglage, et le moteur part, mais j'aimerais bien caler quand même l'allumage... Merci |
Auteur: | BETA BC3 [ 07 Fév 2010 8:40 ] |
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage |
Pour le calage de l'allumage sur 1300 équipé d'un rupteur à impulsion magnétique il faut : - Régler l'écartement entre capteur et un ergot de l'axe de l'allumeur entre 0,3 et 0,4 - Régler l'écartement des électrodes de bougies à 0,6 Ensuite sur la poulie de villebrequin se trouvent deux repères, si on les place vers le haut celui à gauche correspond au "point mort haut" (PMH), et celui de droite à l'avance maximale admissible à un nombre de tours moteur prescrit (25 degrés à 3500 tours pour un 1300). La lecture se fait face au repère en forme de flèche situé entre la poulie de villebrequin et la pompe à eau.(il y a une plaque de tole qui se retire pour bien voir ce que l'on fait). Pour commencer le calage il faut d'abord regarder le sens de rotation de la poulie de villebequin, puis en enlevant la tête d'allumeur regarder le sens de rotation de l'axe. Placer le moteur au PMH, donc repère gauche sur repère vers pompe à eau en s'assurant d'être bon en retirant le cache culbuteur coté carburateur. le PMH est ok lorsque la soupape d'admission du cylindre 4 se referme en approche du repère sur la poulie (le 4 est celui coté embrayage). pour faire tourner le moteur débrancher tout d'abord la batterie, soulever l'auto coté distribution, enclencher la quatrième vitesse, puis faire tourner la roue avant droite jusqu'au repère PMH. Lorsque c'est fait il faut alligné sur l'allumeur l'ergot du cylindre n°4 sur le capteur d'allumage (pour cela s'aider du fils de bougie). Il est nécessaire parfois de soulever l'allumeur pour le replacer correctement. Veiller à ce que l'on puisse faire tourner l'allumeur sans que la capsule à dépression ne touche d'un coté ou de l'autre (un quart de tour de chaque coté doit faire l'affaire). Remettre en place la tête d'allumeur, le cache culbuteur, la batterie, les connexions.... Reposer la voiture au sol en braquant à fond pour accès aux poulies et surtout retirer la vitesse. Place au calage final. Ne pas resserrer complètement l'allumeur (écrou de 13) car il faut le faire pivoté légèrement pendant le calage. Démarrer l'auto et tourner l"allumeur pour avoir un bon régime moteur puis arrêter le. A ce stade l'idéal est la lampe stromboscopique et un compte tours. A 3500 tours la lampe flashe le repère droit de la poulie de villebrequin, tourner l'allumeur pour un réglage parfait (attention les doigts). Ou alors à l'ancienne trouver un bon régime moteur au ralenti, tester l'auto, il ne faut pas de claquement en reprise à bas régime, une route pentue fait bien l'affaire. Varier l'angle d'allumeur. le moteur doit tourner rond. Rien n'empêche un petit tours au garage pour être sur d'avoir bien fait. Voila. Par contre il me semble que vous avez changé votre capsule à dépression de l'allumeur, ou l'avez vous trouver ? |
Auteur: | BETA BC3 [ 07 Fév 2010 8:49 ] | ||||
Sujet du message: | Re: Beta 1300 S4 : problème d'allumage | ||||
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