ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2010 9:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Juin 2009 19:45
Messages: 64
BETA BC3 a écrit:
Pour le calage de l'allumage sur 1300 équipé d'un rupteur à impulsion magnétique il faut :
- Régler l'écartement entre capteur et un ergot de l'axe de l'allumeur entre 0,3 et 0,4
- Régler l'écartement des électrodes de bougies à 0,6

Ensuite ...


Par contre il me semble que vous avez changé votre capsule à dépression de l'allumeur, ou l'avez vous trouver ?


Bonjour,

Super, merci beaucoup pour les explications, je me sens moins perdu et je vais pouvoir optimiser le réglage, vu les détais que vous m'avez donné.

Concernant la capsule à depression, je ne l'ai pas changé mais elle semble fonctionner. J'ai quand même fais quelques recherche mais elle semble introuvable (si jamais j'ai une piste je vous ferai signe car cela peu intéresser pas mal de personne je pense).

Bonne journée et encore merci pour les infos.


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Mar 2011 10:35 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Bonjour à tous,

Un petit deterrage de Post...

J'ai installé un allumeur electronique de Ritmo 105TC sur ma beta 2l de 76.

Tout est neuf capteur, bobine, module de provenance Storic Italia,

Seul soucis comme indiqué ici, provient de l'incompatibilité de la tête Beru et du doigt fourni. Du coup j'ai installé les anciens.

Le soucis constaté sur l'allumeur demonté :
La tête BERU VK295, est incompatible avec l'ancien doigt Marelli et le nouveau fourni, apparemment les contacts de la tête sont trop proche du contact du doigt...
De même pour le rotor, qui lui est trop long pour l'ancienne tête et de faite pour la tête Beru.

J'ai contacté Storic Italia pour qu'il trouve une solution.

En dehors du kit Lucas, avez vous d'autres solutions?

J'ai installé l'ensemble de l'allumeur avec l'ancien doigt et l'ancienne tête sur le bloc, et aprés un petit temps de verification de l'allumage, le moteur s'est mis à ronronné comme jamais. Une vraie stabilité de l'aiguille du CT...et un moteur qui descend jusque 750 t/mn sans broncher....

Je pense que ce sera un régal sur la route...

Aprés pouvez vous me confirmer que l'allumeur de la 105TC , un SM800AX, est identique à celui de la 125TC ?

Merci à vous.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Jan 2018 15:51 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Je déterre ce sujet, car je suis un peu perdu entre les explications de Beta BC3, celles du manuel d'atelier et celles de la RTA...

En effet, sur le manuel d'atelier, ils préconisent seulement de vérifier que le calage est de 28° d'avance (soit le repère de droite sur la poulie) à 3200 tours : mais ça c'est bien en présupposant la vérification préalable du doigt sur la bougie 4 au PMH ?

Or, Beta BC3 parle de 25° à 3500 tours c'est de mémoire je pense ?

De plus, le diagramme du manuel d'atelier indique 18° d'avance pour la valeur de 3200 tours : c'est sans compter les 10° d'avance initiale c'est ça ?

Quant au schéma de la RTA qui parle d'un calage à 10°, c'est au régime de ralenti et en fonction des repères présents sur les premières séries sans capteurs de PMH, c'est bien ça ?

Merci d'avance de m'éclairer un peu :? :!:

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Jan 2018 18:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Mar 2008 19:40
Messages: 37
Attention aux infos données à l époque j avais essayé de donner des infos sur calage allumage dans l espoir d être corrigé par un pro si besoin mais personne n'a complété le sujet. A l'époque j 'ai fini par régler mon allumage a l'ancienne cad pas de cliquetis, ralenti stable et accélération franche et ça marche impec depuis. En effet ce serait bien si quelqu'un peu éclaircir tout ça.


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2018 15:26 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Après avoir pu faire le réglage, les données du manuel d'atelier sont bien correctes, en tout cas pour les dernières séries avec allumage à effet hall : une fois le PMH du cylindre 4 trouvé, il n'y a plus qu'à caler à l'aide de la lampe stroboscopique le repère de droite de la poulie avec le repère du palpeur, le moteur étant maintenu à 3200 t/min (c'est plus simple en refaisant les marques en blanc au préalable).

En fait après un démontage de l'allumeur, le plus dur c'est de retrouver un calage du doigt qui permette un allumage correct. Ensuite le réglage fin en tournant la tête se fait très facilement avec la stroboscopique (qui est un investissement rentable pour 25-30e en neuf).

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2018 23:08 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Parfait

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Fév 2018 8:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bravo :sm (2)

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com