ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 25 Avr 2024 20:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mai 2009 15:48 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
Le sujet a souvent été évoqué au gré des travaux réalisés par chacun... mais l'information est dispersée et encore incomplète. Comme je dois changer bientôt mes pneus - voire mes jantes, j'essaie de centraliser les infos...

Je me lance pour les Fulvia Coupé 1.3l :

D'origine, ma Fulvia (type 818.630) est équipée de jantes tôle (5,5 x 14 ???) et de pneus 165/80 SR 14 (des Michelin Zx sur lesquels ne figurent pas d'indice de charge).

En m'aidant des sites qui nous donnent des équivalences entre les tailles de pneus, par exemple :
http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html
http://webmycar.com/zonecar/home.nsf/di ... euRatioNew
je peux voir les équivalences possibles (règlementaires) à la taille d'origine.

En 14 pouces, la seule équivalence autorisée est le 185/70 14. Bonne idée, c'est plus courant que le 165/80 14.
(le 175/70 14 n'est en théorie pas conforme, l'écart de circonférence étant supérieur à 3%)
Précision complémentaire : il existe quelques pneus en 175/75 14 qui seraient également dans les 3%

Par ailleurs, si je regarde la largeur conseillée des pneus en fonction des jantes :
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
je contate avec intérêt (et surprise) que :
- pour du 5,5 pouces, la largeur mini est du 165, la largeur conseillée étant 175 ou 185,
- pour du 6 pouces, la largeur mini est 175, la largeur conseillée étant du 185 ou 195.

Les jantes alu proposées pour les Fulvia sont en général (voire toujours) des 6 x 14.

J'en arrive à la conclusion :
- si je garde mes jantes tôle, je peux remettre la taille d'origine en 165/80 14 (normal :wink: , même si cela semble un peu étroit au vu du tableau indiqué dans mon dernier lien), voire en théorie du 185/70 14,
- si je mets des jantes alu en 6 x 14, je dois mettre du 185/70 14 et là tout va bien...

... sauf que j'ai des doutes, puisque que Fulvia72 hésitait même à mettre des 175/70 14 sur sa Fulvia.
Donc, en clair, du 185/70 14, est-ce que çà rentre sur une Fulvia Coupé 1.3 ?
Précision complémentaire : avec du 175/75 14, cela parait plus facile (?)

Autres questions :
Y avait-t-il une option jantes alu proposée par Lancia à l'époque ? avec quelles jantes et quels pneus ? (d'ailleurs peut-être un autre développement et un compteur ré-étalonné, mais je serais surpris...)
Est-ce que les jantes Cromodora en 5,5 x 14 montées sur les Beta (plus faciles à trouver) ont été montées d'origine sur des Fulvia ? en 165/80 14 ?
Réponse : NON - entraxe Fulvia = 4 * 130 et entraxe Beta = 4 * 98

Merci de m'avoir lu jusqu'à bout... et pour vos éléments de réponse !

Edit : réponses mises à jour en fonction des informations collectées


Dernière édition par JMP72 le 01 Mai 2009 23:27, édité 2 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 01 Mai 2009 15:56 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 13 Jan 2009 22:50
Messages: 349
Nous avions parlé ici : viewtopic.php?f=37&t=11167
et mon post peut t'être utile là : viewtopic.php?p=310944#p310944
La seule modif, c'est des élargisseur comme j'ai des élargisseurs d'aile ...
et les jantes évidement, car elles n'ont pas leur trous aux mêmes endroits que sur celle de fulvia ...

Citation:
Michelin Pilote : 185 65 R14


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Mai 2009 16:08 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
Merci.
Effectivement, j'aurais pu me "raccrocher" à ce sujet...
... même s'il ne donne pas toutes les réponses à mes questions (sauf pour les jantes de Beta :evil: , d'ailleurs je n'avais qu'à aller mesurer - j'ai les deux sous la main :lol: ).

(le 185/65 14 n'est en théorie pas conforme non plus, l'écart de circonférence étant supérieur à 3% par rapport au 165/80 14)


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Mai 2009 17:38 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Je ne crois pas que cette théorie des 3% soit valable,
Moi ce que j'ai fais plusieurs fois, c'est demander au gars du controle technique
Avec la CG, il te dit les tailles homologuées pour ton auto


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Mai 2009 19:34 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2007 21:34
Messages: 1632
Effectivement Jean Michel, j'ai longtemps hésité!!
Avec des Cromodora de 6' j'ai opté pour des 175/70/14....
Le conducteur de l'autre Fufu de la ronde Beaujolaise avait avec les même jantes Cromodora de 6' des 185.Donc çà doit passer même si j'avais préféré jouer la "sécurité" et monter des 175....car d'après ce que j'ai compris, dans la doc, les HF qui avaient des jantes de 6' devaient avoir des 175..
Quant au développement et la correspondance....hum....vont pas nous emmerXXXX!!! :mrgreen:

_________________
"Bougez pas! Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours...."

ImageImageImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Mai 2009 23:21 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
Je découvre, un peu tard pour toi, qu'il existe des 175/75 14, un peu chers, certes, mais "dans les 3%"...
http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-175-75-r14-A.html

Nos anciennes étant méconnues de la plupart des contrôleurs, je pense que le risque de se prendre une contre-visite est vraiment faible.

@ martiniracing :
Effectivement, en théorie, la règle des 3% n'est pas suffisante, mais nécessaire. Il faut que la taille soit explicitement prévue sur la notice descriptive (le certificat barré de rouge).
Et c'est là qu'on rigole, puisque - à titre d'exemple - sur la notice de ma Beta figure : 175/70 14 SR ou similaires :? çà, c'est de la précision :lol: !...


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Mai 2009 8:08 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Pour la Beta, le gars du CT a la fiche, pour une Fulvia, je ne sais pas.
Comme je l'ai déja dis, ce n'est pas le plus grave d'être recallé au CT à cause de la mauvaise taille des pneus mais plutôt en cas d'accident avec des dommages corporels, l'assurance pourra se retourner contre vous!
J'avais lu qu'un mec pour une question de "fiabilité" avait monté un carbu Weber au lieu d'un Solex sur une TR4, je crois.
Il a eu un accident assez grave, et un expert est passé. La voiture ayant était "modifiée", l'assurance n'a donc pas pris en charge les dégats, et après tu payes toute ta vie...
C'est ça une assurance, si ils ne peuvent pas te rembourser, il le feront...


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Mai 2009 19:30 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
J'ai finalement choisi la solution de facilité :lol: : j'ai monté sur mes jantes tôle d'origine 4 pneus Uniroyal R380 en 165/80 R 14 (84 T) avec les quatre chambres qui vont bien ...
Image
D'une part, j'ai quatre pneus neufs et pas chers (315 EUR TTC, montage et équilibrage compris) pour participer à la Transbellifontaine...
Et ensuite, j'ai tout le temps pour trouver des jantes alu pas cher (ou pour mettre de l'argent de côté pour acheter des jantes ... plus chères) :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Oct 2009 17:44 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Je remonte ce post pour une question simple.

Je voudrais équiper ma Fufu de pneus hiver.

L'idéal est de choisir une largeur assez faible (155 ou 165) pour avoir un bon grip.

D'origine, la monte est du 175x14, sur la mienne c'est du 185/70x14.

J'ai des jantes en 4'5 x 14 (merci Gazzz), donc ce sera du 165 grand max.

Quelle dimension et quelle marque choisir ????

Avez-vous déjà monté des pneus neige sur une Fulvia ?

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Oct 2009 20:44 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Salut Ben, je pense que ton plus grand problème sera de trouver des pneus en155/70 R14.
Tu trouveras plus facilement des 155/65 R14.
Après, la voiture est légère, je ne te conseille pas des 165. Mais je serais curieux d'avoir d'autres avis!
Moi j'aime bien les WinterContact de chez continental :wink: , mais je sais que les Michelin Alpin 3 sont pas mal du tout.
A+
Alexandre

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com