ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 24 Aoû 2015 19:44 
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Adhérent ICC

Inscription: 08 Oct 2008 18:08
Messages: 502
Localisation: Sud du canton de Fribourg
Hé oui, en plus de la corrosion, les pistons sont "freinés" par une tige centrale qui a pour fonction de limiter la course de retour du piston (maintien du jeu de ventilation des plaquettes)

Tige centrale:
Image

Piston avec "frein" limiteur de course
Image

Pour les sortir, j'ai utilisé la pression hydraulique du maître cylindre, plus efficace et moins dangereux que la pression d'air.

Bonne continuation...

_________________
VIVA FLAVIA :)

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MessagePosté: 24 Aoû 2015 20:04 
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ICCiste Super Farceur
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Inscription: 12 Déc 2003 22:16
Messages: 1552
Localisation: 13
bonsoir,

moi aussi , j'en ai démonté quelques uns: pour ma part, j'utilise le principe du levier, 2 tournevis à 180°, lames prise dans la gorge du soufflet , si nécessaire des cales pour faire appui, le cylindre serré dans un etau;
on multiplie la force par 10, mais c'est vrai qu'il faut jongler avec toutes ses mains :D

jphi

_________________
blog: http://restauration-zagato.over-blog.com/


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MessagePosté: 25 Aoû 2015 20:35 
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Habitué ICCiste

Inscription: 13 Déc 2007 15:53
Messages: 224
Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Je ne connaissais pas le rôle de la tige centrale, j'ai appris quelque chose !

Bien cordialement

Maurice


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MessagePosté: 28 Aoû 2015 19:04 
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Habitué ICCiste

Inscription: 13 Déc 2007 15:53
Messages: 224
Bonsoir,

Comme le démontage du premier piston de frein a été laborieux j'ai cherché une solution pour les suivants.
J'ai utilisé deux boulons M6 assez longs (60 mm). J'ai vissé à la main les écrous jusque sous les têtes.
Je les ai placé dans deux trous de fixation du cylindre, en diagonale.
J'ai serré le piston sur les plats, à l'étau en mors doux, en faisant reposer les têtes des boulons sur les mors. Pour ce faire j'ai légèrement fait tourner le cylindre autour du piston.
Il a suffit ensuite de dévisser alternativement les écrous.
Le cylindre est monté bien droit sans aucun effort.

Image

Bien cordialement

Maurice


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MessagePosté: 07 Sep 2015 17:29 
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Bébé ICCiste

Inscription: 02 Mai 2015 17:25
Messages: 9
Bonsoir Maurice,

Je reprends la lecture de ce fil en n'ayant moi même pas avancé d'un pouce sur ma Flavia 2000. Il faut que je trouve des bougies, un filtre à huile digne de ce nom et une tête d'allumeur.

Pour en revenir au démontage des pistons de freins, nous sommes confrontés fréquemment à ce problème et l'air comprimé... ça ne marche pas toujours.
L'ami avec lequel je mécanique -et maître en mécanique- a modifié un petit appareil de lavage haute pression à deux sous avec l'embout qui va bien : autour de 100 bars de pression, ça sort dès que l'on appuie sur la poignée.
Évidemment, mettre une cale et un chiffon pour sécuriser l'extraction.


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MessagePosté: 07 Sep 2015 18:56 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
pas intérêt à se mettre devant quand ça sort

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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MessagePosté: 07 Sep 2015 20:52 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
pf a écrit:
pas intérêt à se mettre devant quand ça sort


Une forte pression hydraulique reste moins dangereuse qu'une forte pression d'air (le fluide étant incompressible, contrairement à l'air, qui restitue un volume très important, provoquant un effet explosif :wink: ).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


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MessagePosté: 08 Sep 2015 8:07 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
+1 pour l'air comprimé, prudence de sioux ....

Pour ma part, avant de tout démonter, si le maitre cylindre est encore opérant, je l'utilise pour sortir les pistons un à un sans se faire du mal.
Lorsqu'un piston est proche de sortir je mets une cale et passe au suivant et ainsi de suite....et après seulement je démonte les étriers.

Plus les plus bricoleurs, on peut imaginer un système à base vérin du style pompe à graisse ou autre que l'on raccorde sur l'étrier.

C'est aussi utile pour dégripper un moteur avec les précautions d'usage....


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MessagePosté: 25 Sep 2015 14:15 
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Habitué ICCiste

Inscription: 13 Déc 2007 15:53
Messages: 224
Bonjour,
J'ai déposé les cardans de ma Flavia pour remplacer les soufflets.
J'ai essayé de démancher de l'arbre le cardan côté roue en frappant modérément avec un jet en bronze comme indiqué sur la photo ci-jointe, sans résultat (sur la documentation technique il est préconisé de frapper légèrement au maillet).
J'aimerai avoir confirmation de la méthode à utiliser.
Merci de votre aide.

Bien cordialement

Maurice

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MessagePosté: 29 Sep 2015 15:48 
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Habitué ICCiste

Inscription: 13 Déc 2007 15:53
Messages: 224
Bonjour,

La méthode pour sortir le cardan était la bonne. En tapant plus fort il est sorti.

Bien cordialement.

Maurice


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