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MessagePosté: 16 Mar 2009 23:23 
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Salut Bozo

J'avais expliqué a V4 (en MP) la méthode a suivre pour diagnostiquer cette panne qui me parait être une panne courante et purement mécanique,mais il faut :

-1:être sûre de ton allumage.
-2:Faire un controle antipollution 3 gaz .Qui va te révéler un taux de HC anormal.
-3:Si le taux est anormal:1,Je suis sur la bonne piste .2,tu fais une mesure de % de fuite sur le cylindre 4.
-4:tu me passe un MP.

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Béta coupé 2000 IE 1983 (vendue)
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MessagePosté: 17 Mar 2009 10:01 
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Merci des conseils Joel72. :D

Je comptais en effet commencer par l'allumage : j'ai donc commandé un faisceau de bougie + tête d'allumeur et son doigt.
Mes bougies ont 6 mois environs, elles ne sont pas attaquées mais en revanche elles ont pour 2 cylindres une couleur anormale :

Cylindre 1 avec quelques petits dépôts :
Image

Cylindre 2 et 3 ok :
Image

Cylindre 4 (celui qui déconne au ralentit) noir :
Image

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 17 Mar 2009 10:05 
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Inscription: 06 Jan 2005 15:05
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Localisation: Ancenis
joel72 a écrit:
Salut Bozo

J'avais expliqué a V4 (en MP) la méthode a suivre pour diagnostiquer cette panne qui me parait être une panne courante et purement mécanique,mais il faut :

-1:être sûre de ton allumage.
-2:Faire un controle antipollution 3 gaz .Qui va te révéler un taux de HC anormal.
-3:Si le taux est anormal:1,Je suis sur la bonne piste .2,tu fais une mesure de % de fuite sur le cylindre 4.

-4:tu me passe un MP.


Peux-tu m'expliquer ce qu'est le taux de HC ?
Qu'est-ce que faire une mesure de % de fuite sur un cylindre ? (méthode)

Merci encore.

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 17 Mar 2009 10:59 
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Il me semble que ce sont les Hydrocarbures imbrûlés. Certes, ca ne fait pas avancer, mais ca peut réveler certaines anomalies de carburation ?..

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MessagePosté: 17 Mar 2009 18:49 
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Pas de chance Bozo,

mais ce n'est pas les même symptômes car j'ai également ce défaut de régime en accélération et ce à n'importe quel régime.

Bon courage en tout cas.

De mon côté j'envisage des essais avec un autre calculateur

A+
V4


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MessagePosté: 17 Mar 2009 21:20 
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Localisation: Le MANS
Bonsoir,

Le taux de HC correspond aux Hydrocarbures imbrulés que tu retrouve a l'échappement lorsque tu as un problème de carburation (ex:trop riche sur un cylindre) sauf si ton problème est du a un mélange (air/essence) trop pauvre .Tu les retrouve si ton allumage est défectueux et dans bien d'autres cas.
Le % de fuite permet de vérifier la parfaite étanchéité des soupapes d'admission ,c'est plus précis que de prendre les compressions.
Méthode système D mais éfficace:
-Mettre le piston au PMH (point mort haut) soupapes fermées ,ce qui correspond a la fin de la compression dans le cycle 4 temps.
-Trouver un garage sympa qui a le materiel a te prêter ou alors confectionner un outil avec une vieille bougie et une valve de chambre a air de tracteur afin d'envoyer de l'air sous pression dans le cylindre avec un mano pour gonfler les pneus 2 bars suffisent.
-La pression doit restée stable.Si ce n'est pas le cas c'est que tu as un défaut d'étanchéité au soupape.

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MessagePosté: 17 Mar 2009 21:59 
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Localisation: Le MANS
Explication du pourquoi du controle:

Petit rappel du fonctionnement du Ljetronic:La durée d'injection est variable suivant les paramètres du moteur (t°,vitesse ,charge ect.....)le débit de carburant est déterminé par la durée d'ouverture des injecteurs.
Ce qui est invariable :Tous les injecteurs s'ouvrent et se ferment en même temps .La moitié du carburant nécessaire à chaque cylindre est injectée deux fois par tour de vilebrequin.
L'essence reste pendant un certain temps derrière la soupape d'ou l'utilité d'avoir une étanchéité parfaite.
Dernière question que je me pose "est ce qu'il y a des résistances additionnelle montée en série de chaque injecteur pour limiter l'intensité comme sur certains modèle"???

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MessagePosté: 19 Mar 2009 19:27 
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Messages: 268
Localisation: Le MANS
J'avais oublié les bougies ,celles des cylindres 1,2 et 3 :ok RAS.
Pour celle du cylindre 4 au vue de la photo je dirais qu il s'agit de dépôts de carbone noir provenant d'une carburation dont le mélange est trop riche sur ce cylindre uniquement.
Plusieurs causes possibles:
-Mauvais rendement de l'allumage (bougie,fil...).
-Type de bougies inadapté.
-Quantité d'essence injectée trop importante.
-Manque d'air.
La couleur de ta bougie ne correspond pas au cas d'une mauvaise étanchéité de soupape car dans ce cas on fonctionne en mélange pauvre.
Il faut absolument savoir si il a des résistances additionnelles sur le circuit des injecteurs .Je me renseigne.

A+

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MessagePosté: 21 Mar 2009 14:13 
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Je me permet d'insister lourdement : si c'est un problème d'injecteur, le symptôme serait une perte de puissance à haut régime à cause du manque d'essence, mais pas un comportement "ratatouilleux" sur un seul cylindre puisque les injecteurs agissent ensemble, et que ce sont les soupapes d'admission qui commandent où va le mélange air/essence, donc il faut chercher du coté de l'allumage, à mon humble avis : peut-être essayer de débrancher l'injecteur suspect, et si ça continue à tourner carré, c'est bien la preuve que ce n'est pas l'injecteur...
De plus, ta bougie plus sombre fait penser à des ratés d'allumage, et donc à de l'essence mal brûlée qui fait ce dépôt sur la bougie.

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MessagePosté: 21 Mar 2009 15:16 
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Merci pour toutes ces infos !

Je dois récupérer mon faisceaux de bougie ainsi qu'une tête d'allumeur + doigt neuf lundi.

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