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MessagePosté: 06 Déc 2010 11:47 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1010
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Mettre le calorstat à la sortie de la culasse est la meilleure localisation en théorie car celui-ci
va réagir immédiatement. Cependant j'y vois un inconvénient majeur qui est son accessibilité physique en cas de problème sur le bord de la route. :(
Sur notre coupé, c'est un deux voies de Renault super5 placé dans la durite en caoutchouc juste avant le radiateur.
Je l'ai percé de deux trous pour que l'eau circule en permanence, pour qu'il réagisse vite comme s'il était à la sortie de la culasse. De toute façon je perce systématiquement les calorstats pour une question de sécurité.
A ce jour cela fonctionne bien et je peux me dépanner facilement en l'enlevant sans problème et rapidement .
Bien entendu j'ai modifié les durites caoutchouc pour supprimer le bipasse d'origine du calorstat. En fait c'est ni plus ni moins ce que l'on trouve sur toutes les autos aujourd'hui.

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MessagePosté: 06 Déc 2010 11:54 
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Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2235
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Il y a une grosse différence entre ces deux systémes.

Celui d'origine, permet une mise en temperature rapide du moteur , en réduisant considerablement le volume d'eau à chauffer, puit en l'augmentant avec l'eau du radiateur.

Le deuxiéme a pour avantage la simplicité...un seul circuit...

Ideal pour les ballades en été..mais pas en hiver...grrrrr.....

je me demande s'il n'est pas possible de reproduire le systéme de by pass originel avec un premier calorstat dans la culasse
et le deuxiéme au niveau de la durite basse radiateur...

Bon ça fait plus de chose à vérifier....c'est vrai...

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1er VHR Quesnoy sur Deule 18 novembre 2017: Epreuve FFVE de Régularité pour vehicule Historique contact.nordcar@gmail.com


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MessagePosté: 06 Déc 2010 12:02 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1010
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
En fait cela marche bien aussi en hiver, je n'ai pas de problèmes particulier. Il est vrai que le 3 voies d'origine est techniquement le meilleur et chauffe le moteur plus vite dans ces conditions hivernales. Mais s'il lâche sur la route on est le bec dans l'eau...
Bon maintenant, je fais peut-être trop de fixations sur l'aspect maintenance... :wink:


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MessagePosté: 06 Déc 2010 13:39 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2418
Localisation: Paris
Sur la mienne en 25 ans il a rendu l'ame une fois, il ne fermait plus et l'eau ne chauffait plus, ça m'est arrivé en hiver avec une temperature avoisinant les 0, moins grave que lorsqu'il ne s'ouvre plus.
Il est vrai que la voiture chauffe vite, même en hiver, c'est peut plus pour le chauffage que ce circuit a été conçu avant de penser au moteur ?

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), distri à prévoir
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) seulement roulé pas de travaux effectué
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Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), inspection d'été plutôt positive
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT, s'oriente vers la casse
307 CC 2l boite auto,
Envie du moment : ai visité une Fulvia coupé 3, tout le dessous était pire que HS et le dessus n'était pas top, trop de travail


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MessagePosté: 15 Déc 2010 12:05 
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Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2235
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Bon sur ma delta j'ai fait la manip, j'ai agrandi le passage de la durite metal pour installer un sasic de 88°.

J'ai conservé l'autre..

resultat, le moulin ne depasse pas 70°c et toujours pas de chauffage...

C'est incroyable non?

Pensez vous que les performances du LDR peuvent y faire qqc???? Trop performan??? :roll:

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MessagePosté: 15 Déc 2010 12:37 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9106
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Si tu veux que ton moteur chauffe, il faut que le calorstat soit bloqué position fermé.

Si tu installe un calorstat qui s'ouvre trop top, ou si tu as un calorstat qui tolère une "fuite" vers le radiateur, alors ton moteur ne chauffera pas ou peu :wink:

Tes durites de chauffage sont-elles chaudes?

Le circuit de chauffage est indépendant de celui de refroidissement ...

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Vespa PK50XL 1987
A112E 1977 / A112 Abarth 70HP 1977 / A112 Elite 1980
Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport Zagato 1.3 / 1.3s, Montecarlo S2 Spider


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MessagePosté: 15 Déc 2010 12:58 
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Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2235
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
salut barnabé,

Bon donc j'ai toujours le boitier 3 en 1 , qui est "potable"... c'est un 85° qui marche pas des masses....

On peut le remplacer par un vernet 3 en 1 de 79°, le même que les betas.

Ce matin avant d'aller au boulot j'ai installé en plus un sasic dans la culasse, un 88°.

le temps d'arriver u bureau j'avais un moteur à 70° au tdb...sans chauffage.

Je verrais ce que cela donne tout à l'heure, je doit faire 50 bornes, lille douai pour aller sur un chantier...
J'ai en plus mis un carton devant le radiateur, comme à l'ancienne....

Ce moteur, ne chauffe pas du tout..mais alors qu'est ce qu'il boit.....comme essence..

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MessagePosté: 15 Déc 2010 13:18 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2258
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

Est ce que tu a vérifier si l'eau pouvait passer à travers ton radiateur de chauffage?

J'ai déjà vu des radiateurs bouchés ou même récemment sur une Monte Carlo un bouchon en amont du robinet de chauffage provoqué par un produit de colmatage de fuites. Même avec de l'air comprimé à 6 bar, ça passait pas, par contre le robinet pouvait être manoeuvré.

Ciao

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 15 Déc 2010 13:31 
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Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2235
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
pour verifier que le chauffage n'etait pas bouché...j'ai proceder ainsi,

chauffage ouvert, j'ai purger le circuit....

aprés j'ai refermé le chauffage, et j'ai mis du LDR dans la durite qui va au chauffage, jusqua ce que cela déborde..
j'ai ouvert le circuit de chauffage, et l'eau est descndue dans la durite....comme y a pas de fuite ailleurs, j'imagine que l'eau arrive dans le circuit de refroidissement...

Donc le systéme de chauffage n'est pas bouché...

Je viens tiens informé aprés mon periple...

Merci à vous..;

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MessagePosté: 15 Déc 2010 13:52 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9106
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Assures-toi que moteur chaud, les deux petites durites qui remonte vers le boitier de chauffage soient bien chaudes ... si elles ne sont pas chaude, c'est que ça ne circule pas.

De mémoite la sonde de températude d'eau se trouve sur la culasse, contrairement à la sonde du ventilateur qui se situe sur la côté du radiateur de refroidissement.

As-tu testé ta sonde de température d'eau (celle qui est sur la culasse et qui donne l'info au tableau de bord)?

Si ça se trouve, l'info au manomètre n'est pas bonne, ton moteur chauffe bien, et tu as un soucis avec le radiateur de chauffage ... :roll: :wink: (c'est un peu le coup classique des deux "pannes" cumulées)

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