ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 4:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2008 19:32 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 15:29
Messages: 1635
Localisation: Chateauroux 36
Paul-flaminia a écrit:
Question : que dit la température moteur (probablement basse) ?
Si on se pele , cela veut dire que le calorstat s'ouvre de trop !!!!!

Si la température moteur est normale (entre milieu et la gauche par ex) alors l'eau ne circule pas dans le radiateur de l'habitacle (robinet restant fermé,poche d'air,...)

Paul

c'est curieux car la mienne même en la laissant chauffée tout les matins (dort garage chauffé), dès que je roule la temperature au tableau de bord descend a la barre de gauche mais j'ai du chauffage.....

_________________
-----------------------------------------------------
LANCIA BETA HPE 2000 AUTOMATIC 1981,
que du bonheur


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Nov 2008 20:10 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
Bonjour à tous, je commence à me demander si ce n'est pas le robinet qui alimente le radiateur de chauffage qui aurait un problème : un pote m'a dit qu'il y avait une espèce de calorstat miniature à l'intérieur...
Je vais l'ouvrir pour regarder !
Sinon, les trous à faire dans le calorstat pour laisser circuler, c'est combien de trous et de quel diamètre pour bien réguler ?
Merci de vos infos :-)

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Nov 2008 11:32 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour

Je ne suis pas certain qu'il y ait un calostat dans le robinet.
Le plus simple pour s'assurer de son fonctionnement (mis à part l'accessibilité) est de le démonter, de le manoeuvrer à la main en soufflant à travers.
ou bien de démonter les durites aller et retour moteur-radiateur habitacle et souffler à travers pour voir si cela est passant.
En ce qui concerne les trous, j'ai percé 3 trous dia 3 mm en périphérie du calorstat


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Nov 2008 21:23 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
Bonjour, merci pour cette précision : les grands esprits se rencontrent, j'ai fait au pif trois trous de trois mm aussi :-)
J'ai mis le calorstat à la sortie du tuyau métallique, dans celui en caoutchouc qui va en haut du radiateur coté roue av gauche...et j'ai bouché la dérivation.

Comportement du témoin de température au tableau de bord ok !

Pour le chauffage, effectivement pas de mini-calorstat, mon robinet est bon, les tuyaux d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage sont chauds, mais dès que j'ouvre le chauffage, j'ai deux minutes d'air chaud, puis du froid, avec les tuyaux toujours chauds !!! (mon radiateur est neuf) Grrrrr !
J'ai l'impression que l'eau ne circule pas, je "tire" la chaleur du radiateur, et ensuite, ça ne circulerait plus assez vite pour maintenir le radiateur chaud ?

Help, ça caille, et c'est dur de conduire avec des moufles et une chapka :lol: :lol: :lol:

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2008 8:30 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour

Alors dernière chose : le radiateur lui même et ses alimentations !!! il(s) doit être obstrué(s).
S'il est neuf, plutôt curieux.
Dans des radiateurs ayant vécu, on trouve souvent des boues à l'intérieur : décapage rapide à l'acide puis bon rincage à l'eau claire donnent des bons résultats.
S'il est neuf peut-être y-a-t-il un défaut de fabrication (brasure ayant coulé à l'intérieur,...) ou bien obstrué par des dépots difficiles à imaginer pour un neuf mais bon...on a tout vu.
(n'-y-a-t-il pas un tube écrasé quelque part ou une durite pincée...)
Je me répete essayer de souffler à travers ce circuit et du radiateur et voir
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2008 9:17 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Si possible, brancher un tuyau d'eau à l'entré du radiateur avec un petit peu de pression et regarder si ça sort de l'autre coté au même flux.
Si ça passe et a mon avis ça passera, c'est que l'eau qui circule est tiède, les durites restant chaude par absorbsion d'energie calorifique au départ.
Ce qui est etonnant c'est la durite est chaude en entré et en sortie et c'est froid au milieu.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Nov 2008 0:20 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
Mon radiateur est bon, j'ai soufflé dedans avant de le monter, et comparé en soufflant dans celui que je venais de démonter : même débit d'air en soufflant...
Je commence à me dire que l'eau remonte des deux cotés , par les deux tuyau au lieu d'avoir un sens de rotation, d'où les tuyaux chauds de part et d'autres :-(
Quand aux tuyaux, pareil, j'ai vérifié visuellement, pas de dépôt de calcaire ou autre chose !

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Nov 2008 16:06 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Pour que l'eau circule dans un circuit il faut une difference de pression (plus à l'entrée qu'à la sortie) . les piquages côté moteur sont de part et d'autre du radiateur extérieur.
Donc normalement avec la perte de charges (terme hydraulique désignant une différence de pression) de ce radiateur, il doit y avoir un débit dans le radiateur de l'habitacle.
Si l'expérience montre que les durites sont chaudes côté et que c'est froid au milieu, cela veut dire que l'eau ne circule pas (Le réchauffement est simplement dû à la conduction thermique).
Pas de circulation = pas de différence de pression ou une obstruction.

Est ce que les piquages sont au bon endroit ?
As tu des photos de l'installation à éventuellement envoyer à pmp@trane.fr


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2008 9:34 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Bonjour Paul,

la circulation d'eau se fait uniquement par difference de pression ?
La pompe à eau n'intervient pas dans le flux ?
Y a t'il sur la beta un bouchon de purge pour une mise sous pression du système de refroidissement, il ne me semble pas ?

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2008 9:44 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour

En fait la différénce de pression est bien sûr générée par la pompe. Comme une pile génére une difference de tension pour allumer une ampoule.
C'est la pompe qui crée le débit parce que la pression à sa sortie est plus importante qu'a l'entrée.
Cette différence de pression de la pompe sert à vaincre les frottements du circuit d'eau de la voiture (c'est ce que l'on appelle pertes de charge en hydrauliques)

Dans le cas du piquage pour le radiateur de l'habitacle sur le circuit principal, ceux ci ne doivent pas étre mis au même endroit car alors la pression à l'entrée serait la même qu'au retour, donc pas de débit cqfd.

C'est pourquoi pour la Beta qu'entre les piquages on trouve le radiateur et le fameux calostats qui font que l'on pas les mêmes pressions.

Désolé, c'est un peu technique...

Je n'ai pas connaissance non plus d'une purge à air sur ce circuit


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com