ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2008 10:00 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
J'ai tout compris, je n'avais jamais pensé à cette difference de pression, j'en était resté un à une circulation purement mécanique du à la pompe, :D

Y a t'il une regulation de la pression du circuit par le bouchon du vase d'expansion, est ce qu'un bouchon non étanche peut provoquer une baisse importante de la pression et perturber le flux ?

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2008 10:59 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Pour rentrer un peu plus dans les détails , la pression dans un circuit est le résultat de plusieurs choses par ex :
1)Les pertes de charges (qui sont les frottements de l'eau dans le circuit), lié au débit
2)la pression délivrée par la pompe, lié au débit.
3)La pression due à la hauteur du circuit (+ de pression en bas qu'en haut comme en plongée sous marine)
4)L'eau qui chauffe se dilate donc la pression augmente.

Pour le bouchon, c'est le point 4)
Mais ceci n'intervient pas dans le débit, c'est seulement pour évacuer un excés de pression dans le circuit.
C'est un peu l'équivalent de la soupape sur une cocotte minute.
La température à laquelle l'eau bout dépend de la pression. Plus il y a de pression, plus la température d'ébullition augmente. Dans une voiture, il faut éviter de faire bouillir mais ne pas monter trop haut en pression car les durites ne le supporteraient pas par ex.

Si il n'est pas assez étanche, donc pas assez de pression, l'eau va bouillir plus vite. Il est
calibré pour empêcher une ébullition trop rapide mais pour s'ouvrir si la pression monte de trop

Toujours un peu technique...

A+


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 0:02 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
Mon circuit de chauffage actuel part de la culasse vers le radiateur de chauffage, avec un petit tuyau de dérivation qui part chauffer l'admission, dérivation située avant le radiateur de chauffage.

(Le garagiste en bas de chez moi m'a dit que certaines Golf avaient aussi des calorstats à trois voies, et que ça ne marchait pas toujours bien...)
J'ai viré le calorstat à trois voies, bouché la dérivation qui allait dessus et monté un calorstat Renault comme décrit par Paul dans le message de départ de cette file (que je commence à trouver longue, vue le froid qu'il fait :lol: ) : par contre, j'ai aussi modifié la sortie du radiateur de chauffage !
J'ai bouché le point d'entrée près de la pompe à coté du retour du petit tuyau du chauffage de l'admission, percé mon radiateur de refroidissement coté droit, en haut, soudé un raccord, et j'ai mis la sortie du radiateur de chauffage sur cette entrée du radiateur de refroidissement (c'est le circuit classique d'un chauffage) : c'est pareil :sm (4) :sm (4) :sm (4), toujours deux minutes de chauffage, puis c'est froid tant que je ne ferme pas le radiateur une minute, et la ça re-chauffe deux minutes !!!!!!
Je viens de faire des essais avec du carton devant la moitié, puis les deux tiers de mon radiateur de refroidissement, ça ne chage quasiment rien :-(
(Aucun lien apparent entre chauffage et position du témoin au tableau de bord !
Quelle est la sonde qui correspond à ce témoin, à quel endroit précis est-elle située ?)
J'ai un deuxième calorstat Renault, où je n'ai fait que deux trous, je vais essayer ça !
Celui qui trouve la solution, je l'invite au restaurant !

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 7:09 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2007 11:05
Messages: 288
Localisation: Alsace
Je n'ai pas la solution, mais je ne suis pas contre le resto :mrgreen:

_________________
Passionnement Delta


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 10:00 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Il me semble que la sonde de température d'eau au tdb est une des deux sur la culasse entre les bougies 2 & 3 ou 3 & 4 (l'autre est celle du témoin de surtempérature de liquide de refroidissement ) :)

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 17:04 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
Bon, j'ai testé mon autre calorstat avec seulement deux trous : au tableau de bord, la température a réussi à dépasser le milieu en allumant dans une montée, pas plus de chauffage qu'avant,et quand je redescends la côte en question au frein-moteur, la température descend dans la zone jaune à gauche :-(

Tuyaux de chauffage brûlant à l'entrée, bien chaud en sortie...

La seule façon de chauffer serait de fermer le radiateur de chauffage toutes les deux minutes pendant une minute !

Je vais finir par mettre un calorstat sur la conduite d'eau chaude qui va vers mon radiateur de chauffage, après la dérivation vers l'admission d'air, si ça continue ! :roll:

_________________
Beta HPE 2000 ie


Dernière édition par Pierre les antennes le 10 Déc 2008 18:08, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 17:20 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
DELTA 24 a écrit:
Je n'ai pas la solution, mais je ne suis pas contre le resto :mrgreen:


:D J'ai une très bonne adresse de choucroute à Paris !!

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 18:39 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 15:29
Messages: 1635
Localisation: Chateauroux 36
bonsoir a tous ;
question con (j'ai vachement l'habitude en ce moment :| ) ,
n'y aurait il pas un systeme de purge du radiateur de chauffage??
ce qui expliquerait que l'eau chaude ne circule pas.

_________________
-----------------------------------------------------
LANCIA BETA HPE 2000 AUTOMATIC 1981,
que du bonheur


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Déc 2008 9:14 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Non alba il n'y a pas de vis de Purge, la regulation de presson se fait par le bouchon taré du vase d'expansion.

Les indicateurs de temperature sont sur la culasse, ce que tu mesures c'est donc la temperature de l'eau dans la culasse, si elle ne monte pas c'est que l'eau n'arrive pas à chauffer.
Si tu fais des trous dans le calorstat, celui ci ne fait plus effet. Car le principe de base de ce système trois voies est assez simple. Tant que la temperature n'a pas atteint les 85-90 degré, le termostat ne s'ouvre pas et ne permet pas à l'eau du radiateur de refroidissement de remonter au moteur, quand on atteint la temperature il laisse passer de l'eau refroidi si on descend sous les 85%, il referme, etc.
Pendant qu'il est fermé l'eau circule en circuit fermé dans le moteur seulement.

Pourquoi quand on ferme le radiateur de chauffage, ça rechauffe l'eau ? sur ma Triumph quand le radiateur était mort, je mettais le chauffage (même en été) qui participe au refroidissement.
Il est possible que lorsque tu mets le chauffage l'energie calorifique se dissipe et refroidisse l'eau.

Tu eux essayer de court circuiter le radiateur de refroidissement (attention ça doit chauffer vite sans possibilté de refroidir, ce doit donc être bref, l'idéal serait de monter un robinet 3 voies electrique pour les essais pour eviter la surchauffe) et regarder si ça chauffe l'habitacle, à mon avis oui, il faut enlever le calorstat et repiquer l'eau moteur de la durite metal directement sur l'autre durite metal de retour.
Si ça fonctionne bien, remet un calorstat verifié à la casserole sans trous et essaye à nouveau.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Déc 2008 18:11 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
Dans mon cas, j'ai viré le calorstat à trois voies comme je l'expliquais plus haut...

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com