Mis à part entendre d'avantage la carburation, je dirais même que l'on y perd ... explication:
L'air aspiré par ces filtres est puisé directement dans le compartiment moteur. L'air qui circule dans le compartiment moteur est beaucoupl plus chaud que celui puisé par un filtre classique sur la face avant de la voiture.
Je ne pense pas dire de betise en disant que la température sous le capot est 40°C supérieurs à la température en dehors de l'auto ...
Où je veux en venir? Tout est question de dillatation des molécules dans la composition de l'air! Car pour un même volume de mélange aspiré pour un tour moteur, on aura un gaz moins dense (donc moins explosif) qu'avec un mélange plus frais ...
Pourquoi on met un échangeur d'air sur les autos à turbo? C'est tout simplement parce que l'air est trop réchauffé en passant dans le turbo!
En compétition, on utilise des cornets en essayant au maximum de cloisonner l'air frais arrivan depuis l'extérieur vers le carburateur, et sur certaines autos, on utilise même une légère pulvérisation d'eau pour refroidir le mélange
Enfin à notre niveau et dans les conditions de conduite qui nous sont réservées, c'est sourtout par plaisir qu'on roule en admition "directe"