ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 17 Juin 2024 4:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quelle essence 2000 volumex
MessagePosté: 04 Jan 2008 15:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Déc 2007 19:13
Messages: 51
Bonjour ,

vaste débat pour lequel malgré mes recherches je n'ai pas trouvé une réponse assez claire , c'est pourquoi je m'adresse aux propriétaire de 2000 volumex .

Avec quelle essence roulez vous , avec ou sans additifs

merci , (pour l'instant je roule au SP98 sans rien).


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 15:17 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Tu peux rouler au SP98, puisque les moteurs sont conçus pour rouler "normalement" avec un indice de plomb minimum de 98.

Maintenant, ça ne te coute rien de rajouter un additif, quand on sait les dégats que cela peut provoquer sur une culasse... :wink:

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 15:32 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005 16:44
Messages: 7712
alx a écrit:
Tu peux rouler au SP98, puisque les moteurs sont conçus pour rouler "normalement" avec un indice de plomb minimum de 98.

Maintenant, ça ne te coute rien de rajouter un additif, quand on sait les dégats que cela peut provoquer sur une culasse... :wink:

tu pense ue c'est ça qui a abimé ta culasse?

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 15:37 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Je roule au SP98 "nature" depuis toujours avec la MC sans problème.

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 15:43 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
De même après voir lu tout et son contraire sur les forum, je me suis forgé ma conclusion qui ne regarde que moi que le plomb ne sert plus à grand chose.

Par exemple j'ai un collègue qui a une jeep Willys de 1942, le moteur de cette auto a été conçu dans les années 30 avec un système de soupape latérale et un taux de compression faible qui permet des essences à indice d'octane faible, à l'époque il n'y avait pas besoin de rajoutter du plomb qui limite l'effet detonant de l'essence et permet des compressions plus forte, donc il met de l'additif, pourquoi ? Pour se rassurer. Ca n'a pas empeché un de ces sièges de soupapes de se decoller comme quoi.
Le moteur Fiat Lampredi était vendu aus USA ou les normes antipollutions sont très sevères depuis les années 70 dans l'état de Californie, il n'y avait plus de plomb dans l'essence, il n'y avait pas de traitement particuliers sur ces moteurs, si ce n'est l'adjonction d'un système antipollution complémentaire qui rebrule les gaz d'echappements.
Toutes les SIMCA des années 60 et 70 supporte le sans plomb de construction.
D'un autre coté les magazines anglais preconisent systematiquement de modifier les sieges de soupapes pour rouler au sans-plomb, lobbying ? Matériaux de fonderie de moins bonne qualité ?
Moi aussi je roule au sans-plomb sans arrières pensées.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 20:03 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2008 23:49
Messages: 184
Localisation: BZH pure
salut !
personellement sur mes VW je roule au sp98 en permanance et pas au sp95 car je consomme plus avec ce carburant
je n'ai jamais eu de soucis au niveau des guides ou soupapes maintenant pour les italienne je n'en sait pas encore grand chose mais j'y viend tout doucement
:sm (2)
alors si cela peut faire avancer !!!

_________________
certain revent leur vie, moi je vis mes reves !!


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 20:45 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 13:44
Messages: 12260
Localisation: Monestier de Clermont (38)
benarvor a écrit:
Je roule au SP98 "nature" depuis toujours avec la MC sans problème.


tout pareil avec la mienne... J'ai suivi les conseils donnés à l'époque de l'achat en mai 2006 et depuis, elle tourne comme une horloge :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 21:28 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Pour participer modestement au débat, le plomb n'a pas seulement un pouvoir anti-détonnant, c'est aussi un lubrifiant naturel.

Avec l'essence "plombée", les sièges de soupapes, normalement en bronze (métal tendre qui s'use rapidement),
bénéficiaient du dépot des particules de plomb, qui permettaient de tenir plus longtemps aux chocs
des soupapes. Avec le sans plomb, plus "sec", cette lubrification naturelle n'existe plus.

Depuis pas mal d'années (début 70 pour être exact, début du sans plomb au States),
les marques qui exportaient aux USA avaient adopté des sièges en acier fritté,
qui n'avait plus besoin du plomb comme "lubrifiant".
Moins sensibles à l'usure donc, mais moins "malléables", et donc
davantage sujet aux coups, déformations, et autre causes de pertes d'étanchéité des
soupapes, donc de performances moteur.

Dans le cas qui peut nous intéresser, (moteurs -relativement- anciens), le tout est de savoir si les sièges de soupape sont,
d'origine ou après réfection, en acier fritté. Si c'est le cas, vous pouvez rouler au sans plomb sans arrière pensée, elles sont "étudiées pour".
Si vous avec des sièges en bronze, il est recommandé d'ajouter un additif pour ajouter un lubrifiant pour éviter l'usure prématurée.

Dans la réalité, nul de peut encore dire avec certitude, surtout avec des autos qui roulent peu (voire très peu):
Si l'additif ne va pas "tomber" au fond du réservoir par son propre poids et dans ce cas ne sert à rien, surtout pour des autos souvent immobilisées.
Combien de kms on peut faire avec du sans plomb sur une auto à sièges bronze avant une usure particulière.
(Et on y ajoutera ce qu'il est convenu d'appeler l'"effet mémoire": si du plomb ou de l'additif s'est déposé sur le siège,
il en reste des traces pendant un certain nombre de pleins...).

En conclusion, si vous SAVEZ que vous avez des sièges en acier, pas de pb, si vous avez un doute, il y a fort à parier que vous roulerez tranquilles
un certain temps, tout en ayant à l'esprit qu'il peut arriver que l'auto cliquète ou pétarade, et ce sera
probablement le signe qu'il faut changer les sièges, de bronze à acier. Mais quand ???


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 21:58 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2007 21:34
Messages: 1632
Quid nos Fulvia? La mienne roule bien au SP98 nature....

_________________
"Bougez pas! Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours...."

ImageImageImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2008 22:10 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
D'où le fait que ça ne coute pas grand chose par précaution. :wink:

Il vaut mieux plus que pas assez.

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com