ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 14:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2020 22:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2014 11:08
Messages: 7
Bonjour,

Un problème persiste depuis un moment sur ma beta 2000 hpe de 1977. De manière assez aléatoire mais surtout lorsqu'il fait chaud, la voiture refuse de démarrer. Je mets le contact et quand je tourne la clé il ne se passe strictement rien à part les voyants qui s'allument mais le démarreur ne tourne même pas. Dans ce cas, le seul moyen pour la faire redémarrer est de relier des cables à la batterie d'une autre voiture. La beta peut donc avoir très bien démarré une première fois puis refuser de redémarrer après m'être arrêté ou même parfois ne pas démarrer du tout au premier essai.
Est ce que certains ont déjà connu ce problème ou savez vous d'où cela peut venir s'il vous plait ?

Je vous remercie !


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 7:00 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 816
Localisation: Marseille
Salut,
Sans doute une batterie en fin de vie ou qui ne se recharge pas correctement en roulant.
Faire tester par un professionnel de la batterie pour un diagnostic
A l’arrêt la batterie doit avoir au moins 12 volts et moteur tournant entre 13 et 14 volts suivant le régime moteur sans jamais dépasser les 14 volts.
A+
Yves D.

_________________
Construction d'une caisse à savon C4 : Caisse C4
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 7:28 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Ça peux également venir d'un problème de câblage (tresse de masse au niveau de la boite de vitesse, petit fil rouge connecté au demarreur...).

Si tu rencontres ce problème à nouveau, commences par nettoyer la tresse de masse (et ses contacts sur la caisse et la boite de vitesse).

Ensuite, tu peux controler la bonne connexion du fil rouge qui commande le démarreur (Après avoir mis le contact, tu peux essayer d'alimenter cette borne du démarreur en direct avec la batterie ... si ça fonctionne, ton problème peux venir du Neiman).

Tiens-nous au courant :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 8:34 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 816
Localisation: Marseille
Salut,
Ce qui me fais dire que sans doute c'est un problème de batterie c'est que avec une autre batterie branchée en parallèle le moteur démarre.
A+
Yves D.

_________________
Construction d'une caisse à savon C4 : Caisse C4
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 9:07 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Oui, j'avais le même raisonnement avant de rencontrer un problème sur ma Beta (une Montecarlo série 2, de 1980).
Par moment, le démarreur ne voulait rien savoir, il fallait que je mette une seconde batterie pour que ça démarre … et le problème s'est peu à peu accentué.

En fait, le circuit électrique était de plus en plus résistif (de par l'oxydation des câbles, en particulier la tresse de masse qui raccorde la boite de vitesse à la caisse).

Dans l'ordre, il faudrait tester :

- la batterie
- la tresse de masse
- la cosse du solénoïde (petit fil rouge au cul du démarreur)
- la cartouche de neiman

As-tu constaté un changement de comportement en roulant, quand tu allumes pas mal de consommateurs de courant (phares, essuie-glaces, dégivrage, chauffage …) ?
Perso, avant de résoudre mon problème de tresse de masse, j'avais des perturbations à l'allumage quand je mettais des consommateur en fonctionnement (comme des coupures d'allumage dès que je faisais un appel de phare …).

Au final, j'ai fini par tout remplacer : démarreur Wosp, tresse de masse, câble entre batterie et démarreur (il fait entre 5 et 6 mètres sur une Montecarlo … ce câble coute un bras !), et je n'ai plus de problème de charge, ne de démarrage :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 9:20 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
La commande du démarreur est bien fixée ?
Ça explique pas le lien avec la saison, mais y en a-t-il un ?
En cablant une autre batterie tu pourrais jouer sur un faux-contact et recréer ce contact aléatoirement.
Les voyants s'allument, mais le reste comme feux, essuie-glaces, ...?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 10:32 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2014 11:08
Messages: 7
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses rapides !
En effet dans un premier temps je vais vérifier si ma batterie n'est pas défectueuse bien qu'il me semble depuis le temps l'avoir déjà changée.

Je regarderai donc également ce fil rouge et les tresses de masse dont vous parlez car je n'ai jamais fais de vérification à ce niveau.

Concernant les consommateurs de courant en roulant je n'ai pas constaté de problème d'allumage.

Enfin a vérifier la commande du démarreur donc mais il me semble qu'on est ok de ce côté la. Oui les feux etc s'allument lorsque le problème intervient.

Merci encore, je vais vérifier tout cela dès que possible et je vous tiendrai au courant !


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 11:04 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Au pire, un test rapide : alimenter directement la commande du démarreur si il est accessible, pas pour démarrer la voiture mais voir si il s'actionne. Ça le mettra hors de cause ainsi que ta batterie.
Vous en pensez quoi ?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 12:08 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2014 11:08
Messages: 7
Par rapport à ce que tu dis Bastos, le démarreur avait déjà été démonté pour être contrôlé et il se déclenchait très bien lorsqu'il était démonté.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 19:33 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
OK, mais est-ce que ta batterie est suffisante à exister la commande ?
Même si je ne pense pas que la batterie soit à mettre en cause. Une batterie est plus souvent défaillante par temps froid.
Ça doit donc venir d'un élément situé entre les deux.
Un fil, le neyman, un fusible,...
Y a t'il un relais ?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com