ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 15:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2006 19:51 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Mais deja ce coup ci, c'est de ma faute, tout marchait bien, un excés de zèle a entrainé la "panne" !!
Vais tout raconter, comme ça, les experts auront un avis (c'est autant mécanique générale que Mécanique Beta !)

Alors dans un excés de confiance le mercredi 29 nov. (viva Lancia, 100 ans, j'ai choisi mon jour), je démonte le Delco, prenant un repère pour le sens, nettoie le doigt et remonte.

Merde !!! mon repère est complétement foireux, il y est de l'autre coté. Alors je me dis, bon tant pis j'enleve tous les fils de bougie, j'aurais moins de mal à remettre cette fichue tete d'allumeur (delco pour la vulgarisation).

Et la, je prends mon manuel LANCIA livré avec la voiture : ordre d'allumage, 1 3 2 4 (oui oui). Je commande, un essai pan ! Je change le 1 de place

Deuxième essai : de la fumée qui remonte dans l'admission. ok encore l'ordre foireux :)

La, je tombe sur ma RTA et d'autres sources, et bien sur, c'est 1 3 4 2 !!
Au bout de 4 essais (pas de chance !) je trouve le bon, ca démarre.

Mais là (le problème arrive), un bruit trés étrange dans le delco, un frottement, un claquement assez aigu, régulier. J'arrête. Je démonte le delco (encore :(), le doigt complétement explosé.... comme s'il avait forcé sur un des 4 ergots. Miam. Mon voisin mécano prévenu, il vient voir (j'ai eu le flaire de commander un delco et un doigt BERU neufs !).

On remonte tout, doigt mis en place, delco neuf en place, ordre nickel vérifié par les méthodes ancestrales. 1 3 4 2. Démarrage nickel, mais toujours le meme bruit strident....
Me dis ,bon un doigt encore fusillé ??? Je démonte, non le doigt à sa place, le delco ok. On remonte, toujours pareil.

Alors mon voisin pense que c'est autre chose, qui va se faire plus ou moins avec le temps, ou meme que c'est un jeu dans une soupape ou du genre, et me dis de tester.

Bien m'a pris de tester à l'arret ce soir ! Je démarre, meme bruit, meme claquement, j'accélére un poil, ca claque plus vite, on entend moins, et a la décélaration un bruit immonde de foutoir dans le delco (depuis le temps que je dis que ca vient de la). Et la je démonte : verdict :

- un doigt trés abimé (l'extrémité a vu son rivet partir et est relevée), le delco trés frotté de l'intérieur , une odeur de plastiques en contacts avec chaleur, et des ergots a l'intérieur de mon delco neuf bien mal en points vu l'age....

(photos à suivre)

OK, j'avais raison, ya un probleme coté allumeur ! Mais alors , mes doutes, mes questions :

- on dirait que le doigt frotte sur le delco, genre qu'il monte trop haut (?) et qu'il explose tout avant lui meme de se tordre.

- le delco est bien frotté sur la paroi intérieure par le doigt rotor (mais pas partou

- les tests trés courts mais rééls en 1 3 2 4 et 1 3 4 2 ont ils pu fausser qqchose ? :(

- le systeme de correction d'avance a l'allumage centrifuge peut il déconner au point de faire sortir le doigt n'importe où ? (massellotes ?)

-j'ai un allumage electronique (pas de condo/vis platinées) mais sous la came le module d'allumage, une influence ???

- Les refs sont officielles beru, et les tailles sont manifestement rigoureusement identiques pour le delco et le doigt (VK112 et EVL025 de mémoire)

Merci beaucoup, j'ai mal au coeur d'etre la cause probable de tout ca :(

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Dernière édition par Modano le 05 Fév 2007 21:13, édité 2 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 19:53 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Autre chose :

trop serrer les vis du delco sur le support a t'il une influence ?
J'ai bien serré, mais sans non plus forcer comme un bourrin !

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 20:29 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Photos :

le nouveau delco : remarquez les traces noires de frottement qui ont creusé !
et l'usure complétement prématurée des ergots en 2 minutes de fonctionnement !
Image

L'ancien doigt
(preuve que ce n'est pas que j'ai mis un mauvais rotor a la place ? deja un incident douteux la !)
Image

Image

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 20:59 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 15:29
Messages: 1635
Localisation: Chateauroux 36
que de desespoire :) , indiquation, quel modele de tete d'alumeur tu as, un lucas ou magneti marelli ? ..?

_________________
-----------------------------------------------------
LANCIA BETA HPE 2000 AUTOMATIC 1981,
que du bonheur


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 21:18 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005 16:44
Messages: 7712
Modano a écrit:
Photos :

le nouveau delco : remarquez les traces noires de frottement qui ont creusé !
et l'usure complétement prématurée des ergots en 2 minutes de fonctionnement !
Image

L'ancien doigt
(preuve que ce n'est pas que j'ai mis un mauvais rotor a la place ? deja un incident douteux la !)
Image

Image

houla oui tu as remonter quelques chosea l'envers ou carrement le moteur tourne a l'envers
j'ai ete confronter au douloureux probleme de l'ordre d'allumage
j'ai rien pané mais comme j'avais rien changer j'ai remonter tel quel
quand j(ai passé le cap et le bep il a une vingtaine d"année
tous le 4 cyl TOURNAIT dans le sens 1342 mais je crois qu'il ya une feint sur les lampredi il doit tourné dans l'autres sens
je ne me rappel plus :?
si j'ai 5 mn demains j'essai de voir ça

_________________
ImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 21:43 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Sur le lampredi c'est 1342, le No 1 étant côté distri ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 21:48 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Salut et merci de vos réponses, alors dans l'ordre :

- Tete Magnetti Marelli (deux vis) du genre S147 SX, équivalence BERU VK112 (memes dimensions, meme allure, memes vis et obtenus via oscaro, dans la bonne rubrique. sur le site de Beru, c'est bien celle pour Beta 1300, aucun doute, meme tete si allumage classique ou electronique d'ailleurs apparement)..

-L'ordre 1 3 4 2 est bien respecté (les autres tests ont vite prouvé le contraire), avec 1 coté distribution, en effet !

Par contre, mon ordre est dans les aiguilles d'une montre, si quelqu'un pouvait s'assurer que c'est bien ce sens et pas a l'envers comme dit Laurent !

Merci beaucoup, ca donne du baume au coeur :)

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 21:55 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment se tromper dans l'ordre d'allumage pourrait altérer le delco...
Donc si il y a eu contact mécanique entre la tête et le doigt, pour moi c'est :
- mauvaises pièces
- doigt mal enfoncé, tête inclinée (mal mise en place)
- delco foutu (exemple : jeu dans l'arbre du distributeur, voile, roulement interne cassé....)
Si tu es sur du montage de tes pièces, démonte ton delco et regarde sir l'arbre tourne rond, sans jeu, sans voile, sans clong clong... Tu auras peut être ta réponse.
Sinon expérience vécue : 2 rotor marelli (A112 et Alfasud) qui semblait super posables, mais l'un était plus haut que l'autre (en gros 3 mm), suffisant pour tout massacrer)!
A mon avis tu n'y es pour rien, tu as peut etre juste révélé un problème en démontant le doigt ou la tête!


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 21:57 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Salut Eric,
Vais controler mon doigt en effet, en hauteur etc vis a vis de l'original, ca peut etre une piste.
Merci beaucoup !

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 21:57 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Il y a un truc que je ne comprends pas trop ...
Je me suis déjà planté dans le remontage d'une tête d'allumage sur un lampredi et jamais je n'ai eu de frottement pareils :?
Quand tu auras racheté une tête et un doigt, pense à faire un essai "à blanc", pour voir si ça ne frotte pas ... et controle bien l'entrefer, c'est important pour un bon allumage, idem pour le module d'allumage placé à l'intérieur de l'allumeur :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com