Mais deja ce coup ci, c'est de ma faute, tout marchait bien, un excés de zèle a entrainé la "panne" !!
Vais tout raconter, comme ça, les experts auront un avis (c'est autant mécanique générale que Mécanique Beta !)
Alors dans un excés de confiance le mercredi 29 nov. (viva Lancia, 100 ans, j'ai choisi mon jour), je démonte le Delco, prenant un repère pour le sens, nettoie le doigt et remonte.
Merde !!! mon repère est complétement foireux, il y est de l'autre coté. Alors je me dis, bon tant pis j'enleve tous les fils de bougie, j'aurais moins de mal à remettre cette fichue tete d'allumeur (delco pour la vulgarisation).
Et la, je prends mon manuel LANCIA livré avec la voiture : ordre d'allumage,
1 3 2 4 (oui oui). Je commande, un essai pan ! Je change le 1 de place
Deuxième essai : de la fumée qui remonte dans l'admission. ok encore l'ordre foireux
La, je tombe sur ma RTA et d'autres sources, et bien sur, c'est
1 3 4 2 !!
Au bout de 4 essais (pas de chance !) je trouve le bon, ca démarre.
Mais là (le problème arrive), un bruit trés étrange dans le delco, u
n frottement, un claquement assez aigu, régulier. J'arrête. Je démonte le delco (encore
), le doigt complétement explosé.... comme s'il avait forcé sur un des 4 ergots. Miam. Mon voisin mécano prévenu, il vient voir (j'ai eu le flaire de commander un delco et un doigt BERU neufs !).
On remonte tout, doigt mis en place, delco neuf en place, ordre nickel vérifié par les méthodes ancestrales. 1 3 4 2. Démarrage nickel, mais toujours le meme bruit strident....
Me dis ,bon un doigt encore fusillé ??? Je démonte, non le doigt à sa place, le delco ok. On remonte, toujours pareil.
Alors mon voisin pense que c'est autre chose, qui va se faire plus ou moins avec le temps, ou meme que c'est un jeu dans une soupape ou du genre, et me dis de tester.
Bien m'a pris de tester à l'arret ce soir ! Je démarre, meme bruit, meme claquement, j'accélére un poil, ca claque plus vite, on entend moins, et a la décélaration un bruit immonde de foutoir dans le delco (depuis le temps que je dis que ca vient de la). Et la je démonte : verdict :
- un doigt trés abimé (l'extrémité a vu son rivet partir et est relevée), le delco trés frotté de l'intérieur , une odeur de plastiques en contacts avec chaleur, et des ergots a l'intérieur de mon delco neuf bien mal en points vu l'age....
(photos à suivre)
OK, j'avais raison, ya un probleme coté allumeur ! Mais alors , mes doutes, mes questions :
- on dirait que le doigt frotte sur le delco, genre qu'il monte trop haut (?) et qu'il explose tout avant lui meme de se tordre.
- le delco est bien frotté sur la paroi intérieure par le doigt rotor (mais pas partou
- les tests trés courts mais rééls en 1 3 2 4 et 1 3 4 2 ont ils pu fausser qqchose ?
- le systeme de correction d'avance a l'allumage centrifuge peut il déconner au point de faire sortir le doigt n'importe où ? (massellotes ?)
-j'ai un allumage electronique (pas de condo/vis platinées) mais sous la came le module d'allumage, une influence ???
- Les refs sont officielles beru, et les tailles sont manifestement rigoureusement identiques pour le delco et le doigt (VK112 et EVL025 de mémoire)
Merci beaucoup, j'ai mal au coeur d'etre la cause probable de tout ca