J'ai fait l'autre coté ce samedi, j'ai beaucoup moins galéré, normal, avec l'expérience du premier coté.
La j'ai débranché la barre stabilisatrice arrière, et j'ai enlevé l'ensemble du moyeux arrière, j'ai remonté la nouvelle jambe directement sur le moyeu à plat, et j'ai positionné l'ensemble d'un bloc dans le puit arrière pour faire ressortir les 4 vis de la fixation haute que j'ai fixé en provisoire, j'ai ensuite reconnecté la barre stabilisatrice et les tirants arrière, c'est assez lourd le bloc moyeux et jambe, mais flemme de démonter en plus le support étrier et le disque de frein. A peu près 8 heures de boulot entre démontage et remontage, j'ai récupéré, le patin caoutchouc inferieur, nettoyé et dégraissé, état moyen un peu craquelé, le silent bloc supérieur très bon état, j'ai changé la coupelle métallique avec celle que j'avais d'avance nettoyée et repeinte.
L'amortisseur était cuit, plus aucune compression sur les 4/5 ensuite un peu mais en expulsant le reste d'huile de la cartouche, bref dead et degueu
A noter le câble de frein à main, dont la gaine est déchiré des 2 cotés, par l'usure.
Sans doute une opération onéreuse si fait en garage et pas facile vu la difficulté à trouver les pièces pour rénover cette suspension arrière de HPE, surtout sur la mienne qui n'a quasi jamais couché dehors, les organes était quand même usée et attaqué par la rouille. J'imagine le nombre de HPE entre 2 eaux ou toutes ces opérations sont à réaliser, des frais bien loin de la valeur d'achat du véhicule quand on a collecté les pièces.
Prochaine étape, le CT et réparation de mon allumeur qui déraille de temps en temps, et revient bien.
Pour les suspensions avant, j'ai 2 jambes démontables neuves et un jeu de suspension record aussi neuf.
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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance