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MessagePosté: 18 Sep 2021 9:26 
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Bonjour,
depuis longtemps je souhaitais remplacer les pare chocs d'origine sur mon spider de 1980 par des pare chocs à retour longs.
j'en ai fait l'acquisition depuis quelques années et je me décide enfin à les placer sauf que je me heurte à plusieurs difficultés.

1/ comment calculer le positionnement du retour sur les ailes, il me faudra percer 2 à l'avant et 2 à l'arriere.
Pour ce faire je peux monter le pare choc pour avoir un aperçu mais impossible de situer exactement où percer.
Auriez vous une combine , un moyen de tomber pile à la bonne hauteur.

2/ l'un des pare choc a été livré avec les supports du retour sciés à la disqueuse à ras. J'ai bien acheté des extracteurs,mais la rouille a fait son oeuvre ( utiliser coca ou dégrippant auparavant )
je pense appliquer les différents façons proposées ici ou alors percer avec des mèches de plus en plus grosses
https://comptoir.bricozor.com/enlever-vis-casse.html
mais pour cela comment bloquer le pare choc pour travailler sauf à posséder un très gros étau que je peux louer éventuellement ou une table établi pliable.

Merci de vos commentaires, je voudrais réussir cette adaptation.


Fichiers joints:
12011.jpg
12011.jpg [ 64.25 Kio | Vu 599 fois ]
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MessagePosté: 21 Sep 2021 9:29 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
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Hello Jean
tu veux percer les toles de tes ailes pour fixer le parechoc long sur les cotés ?
Sauf erreur, j'ai un HPE avec les parechoc long et ils tiennent d'origine sur 2 fixations arrière, ils sont serrés et il y a une cale en caoutchouc pour les serrer contre le métal des ailes. Ou alors c'est un modèle de PC que je ne connais pas

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), Toujours distri à prévoir - n'aime pas l'hiver et la ville
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) CT échoué un étrier arrière hs changement en février
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), moteur tourné à la main, sortie de grange qui se rapproche
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT, dors dans un champs for ever je pense
307 CC 2l boite auto : confortable comparée aux autres, ya même un cruise control, le 21ème siècle pour moi
Envie du moment : prochaine visite une Fulvia, qui n'a pas roulé depuis longtemps.


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MessagePosté: 22 Sep 2021 16:28 
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Inscription: 27 Juil 2003 9:35
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Bonjour René
je te joins les photos des pare chocs intérieurs où sont visibles les attaches latérales.
Il se peut que le pare choc tienne correctement avec les 2 attaches centrales bien serrées mais alors pourquoi celles de coté
Le montage du pare choc arrière me pose problème, l'écart entre les deux points de fixation à la caisse sur le spider est de 96 cm et sur le pare choc à retour long de 84 cm.
En plus il faut modifier la fixation photo 2 par la fixation photo 3 ,mêmes dimensions, faisable sauf si les goujons cassent... tu me diras pourquoi ? parce que le goujon du 2 est soudé au pare choc alors que le mien est sur la caisse.
Pour le montage je cogite, mais je pense que cela ne sera pas possible à cause de l'écart de fixation, dommage.


Fichiers joints:
retour des 2 pare choc3.jpg
retour des 2 pare choc3.jpg [ 23.3 Kio | Vu 490 fois ]
retour des 2 pare choc2.jpg
retour des 2 pare choc2.jpg [ 118.33 Kio | Vu 490 fois ]
retour des 2 pare choc.jpg
retour des 2 pare choc.jpg [ 56.75 Kio | Vu 490 fois ]
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MessagePosté: 27 Sep 2021 8:00 
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Tu peux rattraper les écarts en mettant des pattes métalliques, soit directement en remplacement des anciennes, donc créer des nouvelles pates, soit en mettant des pattes droites en entretoise.

Pour les vis de coté, il est vrai que les ailes arrières de Spyder sont spécifiques, donc tu as déjà des percements dans les ailes ou non ?
Si oui c'est pareil tu pourrais monter une pate, ce qui a aussi un avantage c'est normalement le PC est mis pour protéger la carrosserie, et si PC est visé et solidaire de l'aile, en cas de choc, l'aile se déforme, il faut une zone de deformation sans endommager la carrosserie, role que jouent les pates en se déformant jusque un certain point ! De mémoire la législation américaine au debut des PC à deformation donnait un choc de 9 km/h sans deterioration (amortissement du PC ou des pates)

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MessagePosté: 28 Sep 2021 9:20 
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Bonjour,
non je n'ai pas de percements dans les ailes - c'est aussi la difficulté : comment tomber juste pour percer, je ne trouve pas la réponse sauf à faire un patron à coller sur l'aile , positionner le pare choc et marquer sur le patron l'emplacement au feutre et faire de même de l'autre coté.
J'ai pensé aux pattes métalliques pour rattraper l'écart, mais je crains que ce ne soit trop faible et déporte le pare choc vers l’extérieur, ce serait effectivement la meilleure solution.
Aurais-tu un schéma à proposer, moi j'avais pensé le fichier joint ( suis pas doué ),84 cm étant les écarts du pare choc à placer et 96 les goujons qui sortent de la caisse.


Fichiers joints:
adaptation pare choc.jpg
adaptation pare choc.jpg [ 8.7 Kio | Vu 369 fois ]
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MessagePosté: 28 Sep 2021 17:44 
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Inutile de faire le schéma, j'ai compris ce que tu proposes effectivement c'est la bonne réponse prolonger par des pattes métalliques qui rattraperont la différence des axes.
Merci.
On va le faire reste à tomber sur des écrous pas trop récalcitrants au démontage.


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MessagePosté: 30 Sep 2021 10:25 
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Monte le PC sans percer tes ailes, surtout s'il n'y a pas de trous d'origine et regarde si c'est bien rigide, et si ca n'ondule pas en roulant.
L'idée justement c'est que le PC ne touche l'aile pour se déformer sans enfoncer l'aile.
Si ca ondule sans percer tu peux monter une vis réglable avec un patin (un peu comme un pied de machine à laver, avec un embout en caoutchouc) qui va venir se serrer sur l'aile et alors limiter le mouvement vertical, tu visses en surveillant que l'aile ne se déforme pas, plus le patin caoutchouc est large plus tu as de contact moins ca bougera.

Si tu veux percer tu peux sur le même principe utiliser la même vis, que tu viens mettre au contact de ton aile avec un point de peinture fraiche dessus et tu auras les 2 points de percement.
Mais après que c'est percé tu comptes visser dans l'aile ou sur un point à l'intérieur du coffres ?

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MessagePosté: 30 Sep 2021 16:34 
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Bon ça se complique comme je m’y attendais. Ce matin j’ai sorti le pare choc et constaté que l’intérieur des fixations était bien rouillé dont l’une qui ne tient que d’une patte sur deux.
Pour les fixations de coté sur l’aile, dans un premier temps, je vais observé comme tu le dis, mais je pense qu’il faut percer pour que ce soit top.
Pour bien faire il faudrait la mettre sur un pont, le travail en serait facilité et dans mon box je crains fort que ça ne le fasse pas
Je m’interroge même sur la possibilité de l’intégrer sur la caisse, indépendamment des points de fixation, pourtant les photos de plusieurs spyder vues sur le net ont fait cette modification. La partie arrière du spyder serait-elle plus large que le coupé ou HPE ?
La meilleure façon de le savoir c’est de faire le démontage.
Je pense que je vais faire appel à un professionnel – les professionnels souvent rechignent à travailler sur des véhicules anciens, compte tenu des problèmes qu’ils peuvent rencontrer - je vais chercher.


Fichiers joints:
1280x960 A.jpg
1280x960 A.jpg [ 94.59 Kio | Vu 302 fois ]
1280x960 (4)B.jpg
1280x960 (4)B.jpg [ 104.11 Kio | Vu 302 fois ]
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MessagePosté: 02 Oct 2021 15:00 
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Ce matin j'ai regardé comment mes PC long de HPE était tenu, à vrai dire je ne m'étais jamais penché sur le sujet
L'aile est bien percé, avec une vis dans un caoutchouc, j'ai regardé si on voyait la vis, pas dans le coffre, pas sous le châssis, je pense qu'elle est à l'intérieur à l'arrière sous la garniture d'aile interne.
Et le PC est fixé à ce point d'attache avec une pate déformable, ce n'est pas vissé en direct
Il faut donc que tu récupères ces pièces de HPE, (ou coupé) les 2 vis avec caoutchouc et ensuite les pates (ce n'est qu'un petit morceau de métal en Z)
Et démonter l'habillage qui va te permettre de fixer cette vis.

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MessagePosté: 02 Oct 2021 15:06 
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