ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2020 11:41 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Bien. La belle a des ratés d'allumage/carburation donc j'essaie d'avancer. En gros, elle tourne très bien quand je suis sur le 2ème corps, mais le ralenti est très instable et j'ai des ratés au filet de gaz, plus en montée qu'en descente si ç àpeut aider au diag ...

Donc nettoyage des gicleurs et puits de gicleurs + cuve carbu à l'air comprimé, remplacement filtres à air et essence sur la durit, et nettoyage du filtre s/carbu. Pas vu de cochonneries.

Remplacement des bougies. Rien n'y fait.

Je m'attaque à la vérif de l'allumeur, mais je sèche bêtement pour accéder aux vis platinées de mon Magneti Marelli ... Je voudrais bien voir leur état et vérifier leur écartement ...

C'est la 1ère fois que j'ouvre le bestiaux et déjà un truc me chiffonne : les deux ressorts de la platine sont différents ...

Image

Après je trouve qu'il y a un peu de jeu mais j'ignore si c'est normal : petite vidéo https://youtu.be/GjSQQlCpQtQ

Donc si quelqu'un peu m'indiquer comment accéder à ces vis ce serait sympa ... Merci !

Je pense à terme passer à un allumeur electronique mais on verra çà plus tard, là) je voudrais comprendre.

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 12:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

il est tout a fait normal que les 2 ressorts soient différents, c'est pour donner plus de progressivité à l'avance centrifuge.

Le jeu angulaire est aussi tout à fait normal. Le jeux axial, je ne sais plus.

Pour avoir accès aux vis platinées, qui sont sous le plateau d'avance centrifuge, il faut te débrouiller par le dessus. Ce plateau ne se démonte pas pour faciliter la manoeuvre. Mais normalement tu dois réussir à passer un tournevis pour accèder aux vis de fixation des vis platinées. Tu peux te faciliter la chose en plaçant les encoches du disque d'avance centrifuge en face des vis à démonter.

Une petite goutte d'huile au niveau des masselottes d'avance centrifuge ne serait pas un luxe :wink:

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 12:50 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Merci bcp pour cette réponse rapide.

Du coup on procède comment pour vérifier/régler l'écart entre les rupteurs ? C'est impossible à faire avec une câle dans ces conditions ...

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 13:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Ca se fait très bien, mais pour me faciliter la tache, j'ai toujours sorti l'allumeur complet, après avoir pris soin de bien repérer sa position sur la culasse et aussi la position du plateau supérieur.

Tu le mets ensuite dans un étau et tu peux faire tous tes controles très facilement

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 16:33 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
OK merci !

Ben j'ai bien l'impression qu'il y a un soucis ... les rupteurs ne se décollent carrément pas en faisant tourner l'axe de l'allumeur et j'ai comme l'impression qu'il ne reste rien en épaisseur pour les rupteurs ... Normalement 0.40 non ?

Merci de votre avis ... je vais aller voir la tronche du neuf sur le net pour comparer ...

Image

Image

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 21:33 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Bon c'est commandé pour rupteurs et condo. Par contre ... j'ai compris d'où venait l'huile moteur ... absence de joint d'embase de l'allumeur. Dire que c'est un "professionnel" qui a remonté çà ... je suis consterné.

Pour l'instant pas trouvé ... Si çà se trouve j'ai un joint qui peut le faire dans un coin. On va commencer par nettoyer la m....de.

Image

Image

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 8:46 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
Salut Ganathain.
Tout d'abord bravo pour tes freins, au moins tu es tranquille pour un bout de temps.
Pour tes vis , ce n'est pas la faible usure de celles-ci qui empêche l'ouverture au contraire plus elles sont usées ,plus il y a d'écart. Elles sont juste déréglées.
Pour le joint, c'est un joint plat ,tu peux te le fabriquer.
On peux le trouver dans les pochettes joints haut moteur mais je ne sais pas si il est facile à trouver seul.


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 9:48 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

La valeur de 0.4 mm est la valeur de l'écartement maximal des contacts du rupteur lorsque le linguet (la partie beige/marron qui vient frotter sur la came) arrive au sommet de la came.

Avec le temps, le linguet s'use et l'écartement diminue.

L'usure du rupteur ne provient pas de l'épaisseur des contacts qui diminue, mais de leur surface qui se creuse ou qui charbonne à cause des micro arcs électriques qui se forment à chaque ouverture (4 x par tour). C'est les traces grises que tu voit à la surface des contacts.

Dans le temps, on donnait un coup de papier de verre pour nettoyer les contacts et c'était reparti mais ce n'est pas une solution fiable.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 12:59 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
Oui Barchetta087 à raison pour l'usure du linguet, mais cela reste réglable, à moins qu'il soit très usé et que ton réglage est à fond, dans ce cas il faut changer tes vis.Mais bon ça va puisque tu les a commandé


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 14:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Et si tu ne veux plus être embêté dans le futur, tu montes un boitier MPA de chez Multic ou équivalent.

Tes vis platinées ne s'useront plus et tu aura une puissance d'allumage bien supérieure à l'origine

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com