ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Mar 2024 5:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juin 2018 14:44 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
P....N j'ai la pression !!!

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Juin 2018 15:52 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La Beta reste une auto employant de la mécanique simple et facile d'intervention (logique F.I.A.T).
C'est ni plus ni moins qu'une Panda avec des éléments plus lourds à manipuler ... et le compartiment moteur est aéré !

Pour la dépose d'une boite : ôter le demi train avant gauche, le démarreur, la commande de boite, déconnecter les cardan côté boite, et zouh ... :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Juin 2018 20:41 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
D'après toi pas besoin de sortir le moteur ?

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juin 2018 9:00 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pas besoin de sortir le moteur, il faudra juste le caler par le dessous au niveau du carter (j'utilise une grande plaque de bois pour répartir la charge et éviter d'abimer le carter).

Sortir le moteur est un tout autre chantier : il faudrait tout déconnecter (câblage, échappement, refroidissement ...).
Une dépose de boite sur la Beta doit même se faire sans vidanger la boite ... les sorties de boite sont étanches et se déconnectent au niveau des cardans :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juin 2018 15:23 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Bon j'ai trouvé une BV ... en train d'en organiser le rapatriement ici because elle est un peu loin. Mais c'est en bonne voie.

Pour le reste je regarde les solutions pour faire le changement ... J'imaginais sortir l'ensemble moteur/boîte sur son berceau par le dessous, mais ton mode opératoire est nettement plus simple forcément ... A quelle hauteur montes-tu la voiture du coup ? La bestiole doit bien faire ses 60/70 kgs non ?

Quid de la repose du coup (à part "mêmes opés mais à l'envers ..."). Notamment pour l'embrayage (tout neuf :roll: :roll: :roll: ), à recentrer sur la nouvelle BV j'imagine. Le raccordement au moteur n'est-il pas problématique du coup ?

Une fois la boîte défaillante sortie je l'ouvrirait pour essayer de voir ce qui a lâché ... S'il faut réusiner une pièce ici çà devrait le faire, je suis dans la vallée du décolletage. J'imagine que les pignons /synchros / fourchettes doivent pas être faciles à trouver ... L'idée c'est de la refaire tranquillou pour avoir une BV de rechange derrière ...

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juin 2018 16:23 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Ah zut
Effectivement je viens de lire
C’est la merde mais ça va aller

Dépose la boite seule , demi train gauche enlevé
Ça se fait bien , 4 boulons un démarreur et deux cardans

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juin 2018 20:58 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Bon ... je pense que je vais me lancer. J'ai déjà fait un joint de culasse sur une Mini et un pont de Peugeot 203, donc çà devrait le faire ...

C'est pas mon métier mais petit à petit on apprend ...

Je cherche une solution pour rapatrier la bête de Vendée à la Hte Savoie, au moins sur Lyon. Je suis en contact avec 2 personnes pour l'instant sur un autre forum qui pourraient peut-être me ramener çà. Mon vendeur est à Beaurepaire dans le 85500. Plutôt sud de dept, 1h de La Rochelle, ou pas trop loin du 79 ...

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juin 2018 21:18 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Pose ta demande dans la section entraide

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juin 2018 11:08 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
lorenzo a écrit:
Dépose la boite seule , demi train gauche enlevé
Ça se fait bien , 4 boulons un démarreur et deux cardans


Bon vu comme çà cela paraît simple ... Il y a aussi une fixation à l'arrière sur la partie pont j'ai vu. Je me pose la question du poids mais j'ai des crics et pas mal de chevrons bois, çà doit bien faire ses 50kgs je pense. Y a quand même pas une place énorme pour la sortir ... vous la tombez à plat ou il faut l'incliner ? Genre reculer et appuyer la boîte sur le longeron, poser la cloche au sol puis la dégager ? Ou l'inverse ?

Je m'interroge aussi pour l'embrayage ... si j'ai bien compris, tout le système reste sur le moteur, à la repose je n'ai donc rien à recentrer, juste à remettre la boîte en face des trous et resserrer ?

Mes questions vont paraître un peu connes aux experts mais je n'ai jamais fait cette opé alors ...

Merci d'avance

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juin 2018 12:32 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Une fois le train roulant avant gauche déposé, il y a toute la place du monde pour sortir la boite (la tirer d'abord transversalement, puis verticalement).

Si tu ne déposes pas l'embrayage (accouplé au volant d'inertie du moteur), aucun problème de centrage à gérer lors de la repose de boite.
Si tu ôtes l'embrayage pour le remplacer (dans ce cas je te conseille vivement le remplacement des joints spi sortie de boite et sortie vilo moteur), alors il faudra le recentrer. Certains utilisent un centreur, moi pas (l'œil est aussi un bon outil :wink: ).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com