ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 22 Sep 2018 8:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FULVIA 1300 MAITRE-CYLINDRE
MessagePosté: 12 Mar 2018 17:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
Messages: 14
Localisation: Champagne
Bonjour à tous, après la réfection complète des freins arrières sur ma Fulvia 1300 de juillet 1969 et quelques essais sur route je ne suis pas satisfait du fonctionnement, pédale mole à la première pression obligeant de lâcher/presser pour enfin bloquer les roues. J'ai donc démonté le maître-cylindre pour examiner l’état des coupelles. Comme déjà évoqué lors d'une précédente conversation, mon auto est plus que bizarre, est-ce le fait d’être en transition série 1 et série 2 (07/1969) toujours est-il que le système arrière est du Gerling type série 2 et le système avant est du Dunlop type série 1. De plus le régulateur arrière est inexistant de même que le servofrein. Mon garagiste de l'époque à remplacé en 2011 le maître-cylindre défaillant par un ATE de diamètre 21,18 et après démontage je constate que les coupelles ont un peu de jeux. Merci de me donner votre avis sur le remplacement de ce maître-cylindre par un type d'origine de chez Emporio par exemple, ref 13040+13044+13043/1 de diamètre 19 donc inférieur au 21,18. Il y a-t-il une incidence ?


Fichiers joints:
fulvia mc2.jpg
fulvia mc2.jpg [ 19.23 Kio | Vu 1543 fois ]
fulvia mc1.jpg
fulvia mc1.jpg [ 17.93 Kio | Vu 1543 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mar 2018 17:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
Messages: 14
Localisation: Champagne
En complément le bloc moteur est un 818302 monté sur un châssis 818330.


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mar 2018 8:58 
Hors ligne
ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2052
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

il est clair que si tu as un MC de 21 au lieu de 19, ta pédale va être plus molle et ton freinage moins fort.

un plus gros maitre cylindre déplace plus de liquide mais engendre moins de pression dans le circuit de freinage, pour un effort égal sur la pédale.

Les MC 21 ont été monté sur les séries 2 et 3 qui étaient équipés de servo frein, celui-ci amplifiant l'effort appliqué sur la pédale.

D'autre part, je sais que les MC de Fulvia sont très chers, mais je trouve dommage d'avoir monté un MC provenant d'une autre voiture. De plus, ce MC ne va pas être monté à l'horizontale, le réservoir va être en biais et les alarmes de niveaux risquent de déclencher de façon intempestive

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mar 2018 9:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
Messages: 14
Localisation: Champagne
Bonjour Barchetta087, le montage permet d'avoir le réservoir en bonne position suivant photos jointes. Je te rejoins tout à fait sur l'authenticité du montage c'est pourquoi je m'interroge sur le choix à faire (en dehors de la ligne budgétaire non prévue); soit je remet un MC type série 1, soit je remonte un MC + servofrein type série 2 ? qu'en pense-tu ?


Fichiers joints:
fulvia mc5.r.jpg
fulvia mc5.r.jpg [ 20.29 Kio | Vu 1480 fois ]
fulvia mc4.r.jpg
fulvia mc4.r.jpg [ 24.65 Kio | Vu 1480 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mar 2018 11:52 
Hors ligne
ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2052
Localisation: Mulhouse 68
Ton réservoir est penché, normalement les indication de niveau sur les 2 parties du réservoir doivent être alignées à l'horizontale.

Si tu veux remettre un MC original de Fulvia, alors il faut mettre un S1 sans servo frein.

Il a existé des S1 avec servo frein (1.3 Rallye S) mais le système était totalement différent avec le servo frein déporté et monté dans l'aile avant gauche à l'avant de la voiture

Maintenant, c'est ta voiture, tu fais comme tu veux :D

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mar 2018 23:57 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008 15:34
Messages: 780
Localisation: verviers,liege,belgique
[quote="barchetta087"]Bonjour

il est clair que si tu as un MC de 21 au lieu de 19, ta pédale va être plus molle et ton freinage moins fort.

Si je peux me permettre Stéphane, avec un plus gros mc, la pedale va être plus dure et effectivement freiner moin fort pour un meme effort :wink:

Cédric


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 15:00 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 989
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Pour avoir quelque fois fait des adaptations il y a bien longtemps dans ce domaine (et oui lorsque'on est étudiant, on ne roule pas sur l'or et on se débrouille comme on peut...), 21 ou 19 mm ne change pas grand chose surtout avec un servo. De toutes façons, la perception du peu de différence disparaissait à l'usage, la cuisse s'adapte bien vite. Après il ya la question du 100 % à l'origine qui se posait beaucoup moins à l'époque où l'important était de rouler avant tout avec ses moyens. Pour les Girling à l'arrière, rien de plus facile de mettre un essieu de série 2 sur une série 1.
Pour ma part j'ai toujours détesté les Dunlop, efficace neufs certes mais pas longtemps.... Les servos déportés
sont toujours moins fiables que les servos accolés au MC.


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 18:11 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
Messages: 14
Localisation: Champagne
OK, merci à tous pour vos réponses éclairées, j'ai donc commandé chez Emporio un maître-cylindre diamètre 19 à l'identique du montage originel.
Sportivement


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com