ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 16:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 26 Mai 2017 22:20 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Je viens de faire 900-1000 km avec le spider + les embouteillages de la veille d'Ascension à Montpellier. Direction la Sardaigne en passant par Ceyreste (auto moto retro dimanche 28 mai).
120-140 autour de 4000tr pendant quelques heures.

Là je vois que j'ai un peu de mayonnaise sur le bouchon du vase du ldr, rien en surface du liquide ou très très peu. J'ai consommé un petit litre d'huile mais elle est propre (je mets de la 10W60, le moteur a 95kkm).
C'est grave docteur?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 27 Mai 2017 8:47, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 27 Mai 2017 6:02 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
Bonjour.
Un peu confus comme histoire.
Elle est ou ta mayo ?
Tu parles de vase de liquide de frein et tu parles de consommation de 1 litre d'huile 10W60 qui correspond à la lubrification du moteur.
Si c'est bien au niveau du bouchon de ton reservoir maitre cylindre, c'est effectivement pas normal ; Il serait temps de changer ce liquide qui se charge d'eau avec le temps et avec la chaleur se condense sous ton bouchon.
Normalement ce liquide est à remplacer tout les deux ans.
Oui ça peut etre grave (oxidation de tout le circuit ce qui peut engendrer un défaut de freinage ou des freins qui restent bloqués)
En espérant avoir pu t'aider


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 27 Mai 2017 8:48 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Merci pour ta remarque, oui mon doigt a fourchu, liquide de refroidissement bien sûr.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 27 Mai 2017 12:34 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Salut
Voila un test que tu pourrait faire la prochaine fois que tu prend la route avec ton Spider , après avoir mis le moteur en température, contrôle la pression de ton circuit de refroidissement en appuyant sur les durites du circuit .
Si les durites sont très durs , sous pressions et difficiles à écraser avec la main , c'est qu'il y a un problème au niveau du joint de culasse , la pression du moteur passe dans le circuit de refroidissement et remonte jusqu'au vase d'expansion . Si c'est le cas , attention à l'ouverture du bouchon du vase a chaud :!:

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 29 Mai 2017 7:19 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
OUPS ! Désolé pf j'avais mal lu et pourtant relu...Je ne sais pas pourquoi j'étais barré sur le ldf alors que tu as bien écris ldr :shock:
Maintenant mayo sous le bouchon: pas bon....Surement ton joint de culasse qui commence à fatiguer.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 29 Mai 2017 7:34 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
+1 pour le test des durites
La consommation d'huile est excessive mais ne signifie pas forcément une usure mécanique interne ou bien un joint de culasse. L'étanchéité externe est souvent aussi en cause, chercher des coulures ou suintements significatifs...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 29 Mai 2017 8:55 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
De la mayo sur le bouchon d'huile peut être causée par de la condensation (déjà vu, mais cette "mayo" doit se limiter au bouchon).

En revanche la "mayo" dans le liquide de refroidissement n'est jamais bon signe, l'huile ne pouvant venir que du moteur, c'est bien le signe d'une fuite entre huile et eau.
Cette fuite vient probablement d'un circuit de remontée d'huile dans le joint de culasse, et non d'un conduit de "descente".

Ce type de fuite ne fera qu'empirer avec le temps, mieux vaut intervenir :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: un po 'di maionese
MessagePosté: 31 Mai 2017 7:35 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Merci pour vos réponses.
300km en plus jusqu'à Cagliari autour des 3500tr/mn cette fois :) Encore un peu de mayo sur le bouchon, je crois que c'est le reste (quelques filaments) qui flottaient à la surface du bocal. Pas de surchauffe. J'avais déjà noté que'un joint de culasse suintait un peu à l'extérieur.
Bon, je ne sais pas si cela va empirer. Optimiste, j'imagine que le joint était sec car la voiture avait peu roulé auparavant et que maintenat il s'est bien regonflé.
8-9h à 4000tr/mn cela apprend à vivre (ou à mourir :sm (1) )
Je vais faire le test des durites, mais j'ai le bouchon normalement calibré et je ne perds pas ldf par surpression Quel est la consommation d'huile normale d'un beta?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 08 Juin 2017 19:41, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: un peu de mayonnaise
MessagePosté: 31 Mai 2017 7:54 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Consommation normale, vaste débat... Avec une Huile 20W50 et un moteur étanche ou presque: pas grand chose.
Avec des joints spi ou autres ayant vécu: 0.2 l/1000 km à 1l
J'ai eu plusieurs Beta : aucune ne fumait mais les blocs étaient bien protégés de la corrosion par les suintements divers.... :D
Avec la dernière toujours à la maison, pas de consommation visible


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Juin 2017 19:59 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
J'ai rencontré Marco de Car&Mec qui à Cagliari s'occupe des anciennes ou des prépas (voir son site) et Carlo Segretario AAESardegna, l'association d'anciennes en Sardaigne, pour parler d'une distribution que j'ai à faire et de ma petite mayonnaise.
Carlo a une Lancia Aprilia del 1949 ed una Fiat 514 del 1930 et 73 balais . Il revenait d'un raduno de 2 jours en scooter d'époque avec son épouse, comme au bon vieux temps :P Il a regardé mon bouchon de bocal de ldr et à dit "niente boff! tant que ça roule" ... :sm (2) Cette manière de voir les anciennes me plaît pas mal.
Ceci dit le club a des voitures superbes, et a son dernier rdv annuel de 51 voitures il a gagné 7 "manivelles d'or" de l'ASI.

Pour la distri en fait il vaut mieux s'adresser aux "autofficina a casa", c'est assez facile à trouver :)

En plus j'ai un bruit de roulement (sans doure) à l'avant. même lorsque je ne suis pas en prise j'ai le bruit en tournant à droite, pas à gauche. D'après vous, c'est la roue droite ou la gauche?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com