ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Mai 2013 20:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ralenti sur Beta HPE 2000 ie
MessagePosté: 04 Juil 2012 20:50 
Apprenti ICCiste

Bonjour à tous !
J'ai une question bête : j'ai mon ralenti qui ne tient pas alors qu'il tient parfaitement autour de 850/900 tours, régulier, en le maintenant avec la pédale d'accélérateur.
Je ne trouve pas comment le remonter : j'ai joué sur la vis avec le contre-écrou à côté du papillon, ça ne fait rien, ni dans un sens, ni dans l'autre !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

MessagePosté: 05 Juil 2012 7:44 
Modérateur ICC

Il ne faut surtout pas toucher à la vis de butée du papillon des gaz !!

Le ralenti sur une injection se fait de manière détournée ... je ne connais l'Injection que de la génération suivante (à partir de 1986, c'est une électrovanne qui régule l'arrivée d'air depuis un circuit secondaire : cette électrovanne s'appelle "VAE").

Mais cette électrovanne n'est pas la seule à avoir un rôle dans la tenue du ralenti, il y a aussi la sonde de température d'air, située sur le collecteur d'admission.

MessagePosté: 05 Juil 2012 9:27 
Apprenti ICCiste

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas la vis du papillon que j'ai touchée, mais celle qui contrôle le débit d'un circuit de by-pass d'air, et bizarrement, rien ne se passe (alors que j'ai cru comprendre que c'était cette vis qui servait à modifier le ralenti) : malheureusement, l'injection manque cruellement de documentation claire sur les réglages de base...

D'autre part, j'imagine que l'électro-vanne dont tu parle doit remplacer la cafouilleuse commande d'air additionnelle servant à froid sur les voitures comme la mienne ?

MessagePosté: 05 Juil 2012 11:15 
Apprenti ICCiste

Tu as touché la bonne vis, Pierre. Le réglage du ralenti se fait par cette vis, située après le manchon a air. Etonnant que cela ne donne rien. Tu n'aurais pas une prise d'air?

MessagePosté: 05 Juil 2012 16:54 
Adhérent ICC

Localisation: Limonest au pied de la course de cote du mont verdun !!!
bonjour,je pense au capteur de position papillon(les vieux mécanos appellent ça un contacteur pied levé-pleine charge),il est situé sur le collecteur d'admission en bout du papillon des gaz,il faut par contre te procurer la doc technique de la beta 2000 ie,il y a d'abord des contrôles electriques à faire,et si ils sont corrects,procéder au réglage.
Voila comment j'ai fait sur ma Dedra integrale,et voila une vue de ce capteur
églage du contacteur de papillon: débrancher le connecteur , desserrer le contacteur(2 vis de 7),et le faire tourner dans les deux sens et le relacher;il reviendra dans sa position correcte.
Image
Il ne reste plus qu'a tracer un repère sur le boitier papillon et le capteur puis le resserer
Image
Sinon une petite toilette de la VAE ne fera pas de mal ...
Image
aprés l'avoir déposée et enlevé la plaque de fixation on y va pour l'ouvrir un petit coup de pince multiprise sur la partie supérieure plus un zeste de dégrippant ...
Image
une fois ouverte en deux(sans effort) c'est un peu cracra ..
Image
pour bien faire opération démontage en pièces ...
Image
une petite toilette et polissage de la partie inférieure pour que la partie supérieure plaque bien et soit étanche ..
Image
Le corps et le piston on été nettoyés dégraissés, les 4 orifices du piston ont vu passer une aiguille pour enlever la calamine
Image
le remontage avec un petit graissage(perso j'ai utilisé du lubrifiant silicone)et j'en ai profité pour décaper et polir la plaque de fixation
Image
Voila quelques tuyaux tiens nous au courant

Lancia Dedra Hf integrale 1994 offerte en cadeau par mon frérot adoré MERCI, et bientôt opérationelle....
Fiat Ritmo 130tc grise de course en reconstruction depuis 2009 pour sorties circuit terre et asphalte
Fiat Ritmo 130tc Serie 3 bleue aimablement offerte par mon frère italien Ginobaggio
Lancia Prisma 4wd.... a finir..mais quand ???

MessagePosté: 05 Juil 2012 20:36 
Adhérent ICC

Bonsoir,

De mémoire sur la mienne j'avais enlevé la vis de réglage pour nettoyer le conduit d'air avec du nettoyant frein et un coup de soufflette dans le trou.En enlevant la durite d'arrivée du filtre tu peux controler ton travail.

A+

MessagePosté: 06 Juil 2012 7:11 
Apprenti ICCiste

Si la voiture accélère quand tu appuies sur la pédale, c'est que le papillon marche. Je serrais toi, je n'y toucherais pas.
Il sert à ouvrir le volet d'arrivée d'air dans le manchon et ta fameuse vis se trouve justement après, pour faire office de bypass quand le volet est fermé et tenir le ralenti. (verifies quand même que ce volet est bien fermé pédale au repos)
Au niveau des réglages, tu en as deux: débitmètre et vis de ralenti.
Pour le débitmètre (devant la batterie), il sert à gérer l'entrée d'air et tu peux le régler avec une clé 6pans. Attention, ce réglage est celui du contrôle de CO2, le mieux serrait de le faire régler par un garagiste. (sinon, visser à fond, puis dévisser de 2 tours et demi, normalement, ça tien)
Quand ce réglage est bon, normalement, à chaud, mais ventilateur éteins, tu règle le ralenti avec cette fameuse vis située à coté du manchon (ou durite) d'air qui mène au collecteur. Celle qui, à priori, n'influe en rien sur ta voiture, ce qui est étrange. Cela pourrait être une prise d'air après cette vis qui fausse les données, mais je trouve ça étrange. Vérifies aussi que le trou de cette vis n'est pas obturé...

MessagePosté: 09 Juil 2012 20:15 
Apprenti ICCiste

Réponse globale : merci à tous, j'ai de quoi m'occuper !

Je vais bien contrôler que je n'ai pas de prise d'air, j'ai juste fait une inspection visuelle des conduits et des colliers qui les serrent; je vais mettre un coup de nettoyant à freins dans le trou-trou du by-pass aussi; je vais voir la position de mon débimètre, en le serrant jusqu'à la butée et en notant combien de tours je fais, puis, si c'est très éloigné des 2 tours et demi dont me parle bleu, je tente de dévisser de ces 2 tours et demi et je démarre pour voir.

Idem pour le conseil de Margoule pour le capteur de position, je trace légèrement pour pouvoir revenir à la position initiale, et je le bouge.

J'ai l'impression que la VAE est l'équivalent de la commande d'air additionnelle : pas d'intervention possible là-dessus :-(

Je vous tiens au courant : l'os, c'est que je n'ai plus d'endroit confortable pour bricoler, je vais devoir faire ça avec le nez de la voiture qui sort du box, et pousser la voiture à chaque fois qu'un voisin voudra passer : je profite d'être en été, y'a moins de monde :D

Encore merci à tous, je vous tiens au courant.

MessagePosté: 26 Juil 2012 10:54 
Adhérent ICC

Sur la doc que j'ai le réglage du ralenti se fait sur le boitier papillon avec la vis, et sur le debitmetre c'est le reglage du CO au ralenti.

A noter que le contacteur de papillon jour un role puisqu'il determine la position ralenti.

Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), non roulante, projet peinture epoxy du chassis.

MessagePosté: 31 Juil 2012 10:48 
Apprenti ICCiste

Dans la revue technique, il est précisé (page 88) pour le réglage du ralenti :

1) Serrer à fond la vis de réglage du ralenti; le régime ne doit pas chuter
2)Amener le régime à 700 tr/mn en agissant sur la vis de butée (voir figure page 84)
3) Augmenter le régime à l'aide de la vis de réglage à 900/950tr/mn

J'ai plusieurs questions :

1) Je suis un peu surpris qu'en vissant à fond la vis de réglage de ralenti, le régime ne chute pas, mais passons...
2)La vis de butée en question, c'est la butée du papillon ?
Il n'y a pas de photo en page 84 de la RT, mais un croquis d'un carburateur, alors qu'on m'explique comment régler une voiture à injection :shock:

Je crois comprendre qu'une fois vissée à fond la vis d'air de réglage du ralenti, je dois amener la butée du paillon de façon à avoir mon ralenti à 700 tr/mn, puis remonter ce ralenti avec la vis d'air jusqu'à sa valeur normale, entre 900 et 950 tours : j'ai bon ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure