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MessagePosté: 10 Aoû 2014 16:13 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2014 17:50
Messages: 12
Bonjour,
Après une réparation d'une fuite du système de chauffage de ma berline Fulvia de 1972 l'hiver dernier, j'attaque un autre souci : le serrage du frein à main. Le câble ne bouge presque pas du côté chauffeur (deux mm environ) alors que côté passager la traction est de l'ordre de 20 mm. Résultat pas de serrage côté chauffeur. En augmentant l'action du câble de manière artificielle j'obtiens un peu de frein et je fais tomber de la poussière de rouille. J'ai décidé de contrôler le réglage du jeu des segments : correct à priori. J'ai pu écarter jusqu'au serrage et j'ai donné un jeu un peu plus faible que préconisé. Dans ces conditions limites en serrant le frein à main à fond j'obtiens un serrage du côté chauffeur mais seulement en actionnant la roue dans le sens de la marche. Dans le sens contraire il n'y a pas de serrage.
Conclusion (provisoire) que je vous soumets : un segment ne travaille pas.
Le démontage m'apparaît nécessaire mais comment procéder ? J'ai lu le post de Cristobal en date du 16 mars sur les outils mais je ne comprends pas bien leur emploi.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Vue d'ensemble des freins arrière Fulvia S2
P1140860 redimensionnée 3.jpg
P1140860 redimensionnée 3.jpg [ 102.73 Kio | Vu 2529 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Vue de face des écrous à 6 et 3 créneaux
P1140859 redimensionnée 3.jpg
P1140859 redimensionnée 3.jpg [ 87.1 Kio | Vu 2529 fois ]

Je suis preneur de tous renseignements sur la procédure de démontage, les couples de serrage... Le seul outil vraiment spécial me semble être celui qui va défaire l'écrou à 3 créneaux (après suppression du frein formé par les 2 coups de burin) car il est logé assez profondément.
Par avance merci pour votre aide
Patrice


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MessagePosté: 10 Aoû 2014 17:43 
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ICCiste Savant
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Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Il y a une procédure de réglage des tambours à travers le disque de frein (c'est indiqué dans la doc technique).

C'est une roue crantée qu'on tourne pour régler le jeu.

L'avez-vous fait ?

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
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I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


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MessagePosté: 11 Aoû 2014 12:48 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2014 17:50
Messages: 12
Bonjour,
Oui bien sûr pour vérifier que le réglage était à peu près correct et dans la foulée pour rapprocher les garnitures du tambour et le racler en vue d'un nettoyage. Enfin j'ai réduit au minimum le jeu pour faire un essai routier et constater que je pouvais bloquer le frein à main et la roue du côté en bon état mais pas de l'autre.
Patrice


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MessagePosté: 12 Aoû 2014 9:49 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2586
Localisation: Mulhouse 68
Ton problème est un grand classique sur les Fulvia S2 et S3

Pour démonter tes disques arrières et avoir accès au mécanisme de frein à main, il faut que tu enlève l'étrier de frein, ensuite tu démonte l'écrou cranté au centre de ton moyeu et tu tire l'ensemble disque/roulement

Le mécanisme est du même genre que ce que tu trouve dans les freins à tambours normaux.

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 12 Aoû 2014 17:59 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2014 17:50
Messages: 12
Bonjour,
Tu me confirmes ce que je pensais : l'écou central à trois créneaux est le seul qui doit être sorti pour pouvoir déposer l'ensemble disque-tambour et flasque de montage de roue. Les outils présentés par Cristobal me semblaient excédentaires. Il reste qu' il faut aller chercher l'écrou central. As-tu adapté une douille aux prises offertes par l'écrou ?
Avec mes remerciements
Patrice


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MessagePosté: 13 Aoû 2014 5:14 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2586
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

Il faut l'outils Lancia ou le faire fabriquer

Sans ça tu vas tout massacrer car le couple de serrage est assez élevé

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 13 Aoû 2014 8:08 
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ICCiste Savant
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Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Autre solution, casser l'écrou d'origine et monter ensuite un écrou héxagonal classique :wink:

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MessagePosté: 13 Aoû 2014 12:01 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2586
Localisation: Mulhouse 68
Benoit,

Ta solution marche pour l'avant (écrous de cardan), mais je ne pense pas que ça marche à l'arrière car le diamétre intérieur du moyeu est trop petit pour laisser passer un écrou

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 25 Aoû 2014 10:45 
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Bébé ICCiste

Inscription: 17 Aoû 2013 21:35
Messages: 50
Bonjour Patrick rs 57,

mon expérience concernant ce problème de tambour de freins arrière pour le frein à main est la suivante. En effet, comme toi j'avais besoin de changer les garnitures de frein a main.
J'ai aussi essayé d'adapter une douille en la meulant. J'ai juste réussi à perdre du temps.les découpes ne sont pas faciles à faire, le diametre est contaignant. Le couple de serrage + la corrosion font que c'est très dur à desserer.
Comme je le disais, les outils spéciaux permettent de s'en sortir, non sans utiliser du dégrippant, et surtout le chalumeau. Aprés avoir utilisé le chalumeau, la graisse des roulements crâme, et il faut sûrement prévoir de changer les roulements. Pour ma part, j'ai regraissé. Comme la voiture ne roule pas encore , je ne sais pas ce que cela donnera. Pour le coule de serrage, je crois me souvenir d'avoir serré bien fort. Je ne crois pas que ce soit facile de mesurer ce couple precisément .
J'ai fait regarnir les garnitures chez un spécialiste du freinage vers chez moi (ils font les camions entre autres). Cela est peu coûteux. Les vendeurs de pièce fulvia en Italie me demandaient de leur envoyer les garnitures, ce qui n'est pas très pratique.

Entre autres choses, je me souviens aussi d'avoir dû refaire une ou deux canalisations rigides car le démlontage au niveau de l'étrier provoque parfois la destruction de ces canalisations.

Bon courage!


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MessagePosté: 26 Aoû 2014 9:35 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2014 17:50
Messages: 12
Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils. J'ai commencé par faire le tour des concessions Lancia pour savoir si cette intervention les intéressait. Affaire vite réglée. Tous les représentants de la marque en Moselle appartiendraient au même groupe et auraient la même politique : ne plus toucher à ça. J'ai alors joué une dernière carte avec un agent qui est indépendant : il est d'accord pour me prendre le 5 septembre. Je ferai la trentaine de km pour lui confier l'auto et je vous raconterai la suite.
Patrice
PS : je déposerai les enjoliveurs de roue car le réflexe c'est de faire sauter le chapeau en prenant appui sur l'enjoliveur qui entoure la jante...


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