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MessagePosté: 10 Juil 2023 15:59 
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Bonjour

Lors de mon dernier passage au controle technique, ma Barchetta avait 3 problèmes qui entrainaient une contre visite :
- un amortisseur avant qui fuyait
- un soufflet de cardan HS alors que je l'avait remplacé lors du précédent CT
- un problème de pollution au relenti accéléré

Comme on ne trouve plus d'amortisseurs Bilstein B6 normaux, mais seulement des B8 qui sont plus courts et que je voulait offrir à ma voiture une suspension digne de ce nom pour fêter ses 25 ans,
j'ai prévu de remplacer les ressorts d'origine par un kit de ressorts courts H&R.

Ce WE, j'ai commencé à démonter le train arrière et ça ne s'est pas trop mal passé, sauf en ce qui concerne les vis de fixation de la barre stabilisatrice qui ont cassé net dans les bras de supension. Il va falloir repercer et retarauder.

Le trou à retarauder en M10x1.25 (pas fin)

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Les anciens ressorts, il était temps d'intervenir

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Et un petit comparatif entre les ressorts d'origine et les nouveaux ressorts courts H&R

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J'en suis là pour le moment.
J'attends les butées caoutchouc supérieure et inférieure pour remonter mes ressorts ainsi que les amortisseurs.

J'ai aussi commandé et reçu un nouveau cardan pour remplacer celui dont le soufflet et HS.

Pour la pollution, on verra ça après.

_________________
Ciao
Stéphane

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Dernière édition par barchetta087 le 11 Juil 2023 19:23, édité 2 fois.

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MessagePosté: 11 Juil 2023 7:50 
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Content de te revoir Stéphane !

Tu vas surement bien galérer à reprendre cette vis cassée :sm (4)

Du coup, tu passes au B8 ?
C'est ce que j'ai prévu de monter sur la Montecarlo (ce sont celles de la Gr.4 de Jean-Pierre Van de Wauwer montées dans des jambes de force démontables ...).

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MessagePosté: 11 Juil 2023 8:04 
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Bonjour Barnabé

oui, les B8 sont commandés.

Les avants devraient arriver fin de semaine ou début de semaine prochaine et les arrière seulement fin septembre, mais comme les amortisseurs arrières sont facilement démontable, je vais déjà monter les ressorts courts et les amortisseurs avant.

Et quand les jambes de force avant seront démontées, le changement de cardan sera facilité.

J'éspère ainsi pouvoir passer le CT et aller en vacances en septembre en Barchetta :D

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 11 Juil 2023 8:20 
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Tiens au fait, je rebondi sur ta photo où tu montres les deux ressorts ...
L'ancien comporte moins de spires, et à section de fil égale, il devrait être plus raide que le nouveau (qui contient bcp plus de spires !).

Tu sais si tu vas gagner en dureté ou au contraire, avoir assoupli les suspensions ?

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MessagePosté: 11 Juil 2023 9:50 
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Je pense que les ressorts en place sont toujours ceux d'origine car j'ai la voiture depuis 19 ans et que je ne suis jamais intervenu sur les ressorts.

Les nouveaux de chez H&R sont sensés être un peu plus raide une fois en charge pour une meilleure tenue de route. Je te dirais ça quand la Barchetta sera de nouveau sur ses roues :wink:

Selon la fiche technique, le fil fait 11.5 mm de diamètre pour l'arrière et 13 mm pour l'avant.

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 11 Juil 2023 10:05 
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Oui, tiens-nous au courant une fois le tout remonté !
On voit bien que le pas des spires est évolutif, peut-être que les spires les plus serrées viennent à se toucher en cas de forte charge --> dans ce cas, la raideur doit être considérablement augmentée :twisted:

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MessagePosté: 11 Juil 2023 19:23 
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J'ai percé et retaraudé en M10 au pas standard (M10x1.5) parce que je n'ai pas trouvé de foret Ø8.8 pour faire du M10x1.25

Le côté gauche est fait

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on voit au sol le tas de copeaux

reste à faire le coté droit

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 13 Juil 2023 7:46 
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Bon bah c'est fichu ... elle n'est plus d'origine avec le pas de vis modifié :sm (1) :sm (1) :sm (1)

:mrgreen:

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MessagePosté: 13 Juil 2023 9:51 
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zut, moi qui avait toujours fait attention à ça :wink:

Déjà qu'il me manque les jantes d'origine, que la ligne d'échappement complète est en inox, qu'elle va avoir des ressorts plus courts

Je me demande pourquoi je fais encore des frais sur une auto qui n'a plus aucune valeur marchande :sm (1)

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Stéphane

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MessagePosté: 25 Juil 2023 10:10 
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J'ai fini mes perçages taraudage et le train arrière est remonté.

Il faut encore que je traite un peu de rouille caché derrière les caches plastiques à l'intérieur des passages de roue.

J'ai aussi reçu les amortisseurs avent et un jeu de ressorts courts Eibach que je vais mettre en vente puisqu'ils font double emploi avec mes H&R.

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Ciao
Stéphane

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