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Voyant moteur
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Auteur:  Pandy [ 21 Mar 2021 15:22 ]
Sujet du message:  Voyant moteur

Bonjour!

Je viens d'acquérir une fiat punto sporting 1.2 16V de 2000,lors de l'achat du véhicule pas de problème aucun voyant d'allumer,seul 2 soucis que j'ai pu remarquer c'est qu'elle ne monter pas en température l'aiguille était a peine au 1er trait et de temps en temps elle donner des petit accoups moteur (petit rates),je me suis dit ca doit être surement la sonde de température qui informe d'une mauvaise température car j'ai bien du chauffage dans l'habitacle.

Donc je les pris avec c'est 2 problème vu que je me suis dit ca doit pas être grand chose,j'ai donc fait le changement de tout les filtres (vidange+bougies)j'ai pu remarque que l'ancien proprio avait mis des bougies 4 électrode toutes était de couleur brique (j'ai préfère les remplacer par de la simple électrode car j'avais déjà teste se type de bougies qui pour moi était pas adapte sur un autre véhicule).
J'ai change aussi la sonde de température (verte qui est a cote de l'admission)j'ai bien fait la procédure comme c'était indique sur la rta,et la miracle j'ai eu l'aiguille au milieu et j'ai bien eu le ventilateur qui sait enclencher.Sauf que après j'ai toujours le même problème de la température qui va a peine au 1er trait et encore les petit accoups moteur.

Maintenant j'ai aussi le voyant moteur qui c'est allumer,j'ai teste l'allumage moteur en marche pour chacun des cylindre le moteur broute mes ne cale pas quand j'enlevé le câble de bougies,pareil pour les injecteur elle ne cale pas.Et juste après se teste en remontant la boite a air j'ai redémarre et plus de voyant moteur.

Mes questions:

L'aiguille de température doit normalement se situer sur quel trait quand le moteur est a température de fonctionnement?
Est-ce que a cause des mauvaise donne de température on peut avoir des accoups moteur si oui comment faire pour ressoudre le problème avec cette sonde?
Et pour le voyant moteur qui s'allume comme il veut se pourrait-il que ca viens d'un faux contact ou ca pourrait venir de autre part ou du le problème est liée?

Car franchement je suis perdu je sais pas si c'est du a un problème électrique ou a quelque chose qui merdouille,j'ai commande la licence pour l'obd mais comme on est le week-end i je l'aurais pas avant le début de semaine :roll:

Désole encore pour le pave :mrgreen:
Merci a ceux qui pourront m'aider :wink:

Auteur:  moyanos [ 21 Mar 2021 22:53 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur

Salut, sur la notre quand la voiture est chaude ( punto 2 1.2mpi Fire 8v 60ch ) l'aiguille est bien au milieu, quand elle monte un peu plus que le milieu le ventilo déclenche. En 14 ans qu'on roule en diverses Punto, les accoups moteurs viennent souvent d'un souci dans l'allumage genre bougies ou fils HT, bien plus rarement d'un souci de faux contact dans le calculo, on as eus des bobines grillés aussi et le cable du capteur PMH grillé à force d'etre trop près du collecteur d'échappement ( court circuit interne par intermittence )
La tienne tu devrai la lire avec un connecteur KKL/odb2 coté boite à fusibles ( et adaptateur usb ) et fiatmultiescan si je me goure pas dans le nom du soft, tu note et remet a zéro les défauts puis tu regarde ce qui reviens après un roulage
Ces moteurs Fire en 8v ou 16v sont assez sensibles à la qualité des bougies, celle du premier cylindre lâche plus vite que les autres et on as remarqué que le moteur tourne bien et plus longtemps avec les bougies Fiat du bon indice thermique. En tout cas sur ces moteurs le voyant moteur s'éteint tout seul quand il n'y a plus de problème mais ça reste visible dans la mémoire calculo

Auteur:  Unic-FIAT [ 28 Mar 2021 15:21 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur

Bonjour,

Sur les 3 Punto 2 qu'il a la maison (2 Sporting 1.2 16v + 1 HGT) l'aiguille de température se met au milieu lors de la température de fonctionnement. Un peu au dessus ou un peu en dessous, une vérification du niveau s'impose.

Pour ce qui est des accoups, j'ai ce problème ou un peu plus grave en ce moment sur 1 Sporting. Et après recherche, changements de l'allumage et test avec les pièces de la 2e Sporting (qui fonctionne correctement) sur la 1ère. J'en ai conclus que c'est 1 injecteur qui pose problème. Après bien cibler le problème, car ça peu être plein de chose.

Auteur:  Pandy [ 01 Avr 2021 10:01 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur

Bonjour!

Désole du retard j'ai eu aujourd'hui la licence ils ont eu un peu de retard :mrgreen:

J'ai eu comme code erreur P0203 Défaillance circuit injecteur Cylindre n°3,j'ai contrôle la résistance de l'injecteur et elle me parait bon (j'ai vérifie les autres injecteurs pour être sur tous me donnent les mêmes valeurs) les valeurs des 4 injecteur était tous a 14.

J'en conclus que c'est bien un problème électrique,j'ai regarde sur la rta que j'ai il me mettent D81=Jonction injecteurs et M10 Calculateur de gestion moteur.

J'aurais 2 questions;

Est-ce bien exacte pour le schéma électrique ou le faisceau passe ailleurs?
Pour se qui est du faisceau quel est le meilleur façon de faire un faisceau propre est qui tien (chaleur moteur,vibration)?

Pour se qui est de la température du moteur je vais devoir changer le thermostat , car si le moteur reste a l'arrêt il monte bien au milieu mais de que je fait même pas 1Km il redescend en flèche j'ai pu mesure en direct a température en temps réel si je suis a l'arrêt elle monte jusqu'à 96C° puis le ventilateur se met en route pour redescendre a 94C° , mais comme dit des que je fait même pas 1Km elle redescend a 65C°

Merci encore pour vos réponse :wink:

Auteur:  moyanos [ 01 Avr 2021 20:09 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur

je refais mes faisceau en étamant mes épissures à l'étain ( fer a souder 50w, étain qualité circuits électroniques car il fond et s'étale mieux ), puis une gaine thermo rétractable préalablement posé avant l'épissure dessus que je rétracte au briquet. Les connecteurs se trouveraient sur le net, quand au fil je prend du multibrin de 1.5mm2 et quand ya trop de fils je met des repères dessus comme pur les armoires électriques industrielles ( repères imprimés à clipser sur le fil )

https://www.google.com/search?q=rep%C3% ... 6&biw=1280

je pense que ton thermocontact pour le ventilo est hs aussi, il déclenche trop haut et avec le temps la plage de déclenchement monte vers des températures plus élevés. Si ça continue malgré une bonne purge ldr et les pièces neuves, faudra voir a changer la pompe à eau pour un débit insuffisant ( mais avant vérifier que le vase d'expansion n'est pas percé à chaud et changer le bouchon de pressurisation du vase ou radiateur moteur )

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