ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 18:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 11 Nov 2020 17:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Mai 2010 8:37
Messages: 24
Bonjour
J'ai refais le jeu de soupape de ma fiat punto 1.7 d , les jeux etais de 0.1mm a echappement et 0.2 a l'admission
Seulement depuis.. j'entend bcp de cliquetis qui augmente avec l'acceleration
Est ce normal ? D'entendre un bruit de cliquetis apres un reglage de soupape ?
Autre remarque .. la voiture demarre bien au 1/4 mais met un demi seconde de plus qu'autrefois est ce Normal ? Le temps que ça s'adapte ...?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 12 Nov 2020 19:28 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2015 23:42
Messages: 55
Localisation: Au alentour de Charleville-Mezières
Bonjour,

Pour te répondre NON le cliquetis n'est pas normal et ça tue le moteur !!

Je ne vois pas comment tu as pu régler le jeu des queues de soupapes sur ta punto surtout que ce sont des poussoirs hydrauliques donc grâce à ta pression d'huile moteur les poussoirs compensent le jeu aux soupapes et leur permet ainsi de conserver leurs réglages malgré l'usure !!
Pas usés = peu d'huile !! usés = + d'huile dans le poussoir donc + de pression

ça fait très longtemps que cette technologie des réglages de jeu de queues de soupapes n'existent plus sur les diesels !!! C'est resté un peu sur les essences versus sportives mais vite abandonnés au profit de l'hydraulique !!

Soit tu changes les poussoirs hydrauliques car ils sont usés soit tout va bien !!

Et cette technique date au moins de 1997 !!! Même ma UNO 1.4 TD de 1992 est déjà en hydraulique je crois car c'est bien le seul truc que j'ai jamais touché sur cette voiture !! :D

Un conseil : essaye de retrouver le jeu avant ton réglage ou à calculer sur un véhicule identique pour tenter de revenir à l'origine sorti usine

_________________
Rien ne sert d'avoir 200 cv si c'est un âne au volant !!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 14 Nov 2020 13:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Mai 2010 8:37
Messages: 24
Bonjour et merci pour ta reponse
Le moteur est un 1.7d fiat code moteur 176B3000
C'est bien des poussoirs mecaniques avec reglage
J'avais mesure mon jeu a froid c'etait 0.2 pour admission et 0.1 pour echappement la rta preconise 0.3 pr admission et 0.35 pour echappement
J'ai refais le reglage j'ai mis 0.2 partout et le bruit est beaucoup moins prononce heuresement
Je ne comprend avec les tolerances donne par fiat j'ai beaucoup plus de bruit..
Est ce que les tolerances d'origines ne sont valable que pour un moteur neuf et pas use ?? Sinon y aura des bruits


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 14 Nov 2020 18:44 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
jeu à froid ou jeu à chaud ? kilométrage et antécédents du moteur ?

Si avant tu n'avais pas ce bruit de cliquetis, non ce n'est pas normal et le jeu est à reprendre. Comme c'est un réglage à l'ancienne, la sensibilité de l'opérateur sur le "léchage" du jeu de cales influe de même que la température et pour tout ce qui est mécanique les jeux à froid sont mesurés à 20°C, les jeux à chaud avec le moteur à température de fonctionnement ( l'idéal c'est couper le moteur juste après que le ventilo moteur se coupe )

Pour quelle raison as tu du revoir les jeux ?

Un bruit de cliquetis peux provenir aussi bien d'un jeu excessif dans les pièces en mouvement que d'un injecteur "qui pisse", c'est à dire qui ferme mal et laisser couler encore un peu de gazole après sa fermeture.

Tu as des sortes de stéthoscope pour mécano en vente pour chercher avec précision l'origine de ce bruit indésirable

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 14 Nov 2020 19:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Mai 2010 8:37
Messages: 24
Mercii
Le moteur n'as pas des antecedents
J'ai regle le jeu en changeant les pastilles des poussoirs parce que a froid j'ai mesure le jeu il etait 0.1 pour echappement alors que La rta preconise 0.35
J'ai refais les reglages j'ai mis 0.25 partout
Et j'ai beaucoup moins de bruit de cliquetis
Est ce que les pastilles ont besoin d'etre rode ..?
Parce que les anciens pastilles etait lisse et poli
Alors que les nouvelles pastilles ne sont pas aussi poli et lisse
Image

Sinon pour le calage de la pompe d'injection le triangle doit etre bien centré entre 2 dents de poulie d'injection si je comprend bien sur ce Moteur 1.7 parce que le trait de calage sur la pompe d'injection est situe au mileu de 2 dents

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 15 Nov 2020 8:13 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ça ne dis toujours le kilométrage du moteur et la raison pour laquelle tu as senti qu'il fallait toucher aux jeux.

Si la courroie de distri n'as pas été faite depuis un bail, il est possible qu'elle s'allonge un peu et se détende, ce qui peux expliquer un léger décalage... mais une vérif statique de calage se fait en bloquant / pigeant les poulies dans l'ordre prévu puis en vérifiant la tension de la courroie, si le brin le plus long tourne bien de 1/4 de tour max à la main, avant de retoucher au tendeur uniquement si la courroie n'est pas trop vieille

C'est vrai que ces pastilles ont l'air d'être brut de décoffrage, le souci du rodage c'est que l'alliage de la pastille est très solide et mal maitrisé le rodage pourrai déformé la pièce et cette dernière tourne sur elle même lors du fonctionnement.. De même que ça pourrai réduire sa durée de vie si tu enlève une fine couche de protection par trempe par exemple. Que l'ancienne soit lisse et poli c'est normal avec l'érosion des km

Si Fiat préconise du 0.35, même si ça semble énorme je pense qu'ils ont du mesurer les dilatations et autres pour donner son chiffre, pas besoin de les réinterprétés à sa sauce et d'y mettre moins ou plus
Trop de jeu la soupape reste un peu ouverte et les portés souffrent, risque de retour de flamme dans l'admission ou l'échappement
Pas assez de jeu la came ne lèche pas la pastille ( ou culbuteur etc ) et forcément quand la came commence à actionner ça élimine le jeu de trop en faisant un claquement

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 15 Nov 2020 12:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Mai 2010 8:37
Messages: 24
Le moteur a 190 000 km
J'ai regle le jeu de soupape parce que on le mesurant a froid c'etait hors tolerance par rapport aux preconisation Fiat
Pour le calage de la distribution y a pas de trou pour mettre une pige .. y a juste des reperes j'ai remis la courroie exactement comme qu'elle etait la voiture demarre bien au 1/4 tour a froid et a chaud ..
Oui les nouveaux pastilles sont bruts et moins lisse que les anciens
Est ce pour cette raison que j'ai plus de bruit ?
Dois je mettre un additif anti usure durant les 1 er 10 000 km ? Pour reduire le bruit le temps que les pastilles soit aussi lisse qu'avant ..


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 15 Nov 2020 12:51 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 14 Jan 2019 21:14
Messages: 128
Toutes les pastilles que j'ai vu étaient lisses et rodées, normalement il y a aussi la dimension qui est écrit dessus ... Pour éviter de jouer du micromètre pour les mesurer .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 15 Nov 2020 19:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Mai 2010 8:37
Messages: 24
Oui y avait bien une inscription sur leur dos , pourtant les pastilles neuves n'etait pas assez lisse
La voiture demarre bien au 1/4 et le bruit semble diminue petit a petit
Je suppose vu que le bruit diminue.. et que la voiture demarre au 1/4 tout est Ok?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Jeu de soupape fiat Punto
MessagePosté: 15 Nov 2020 22:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2015 23:42
Messages: 55
Localisation: Au alentour de Charleville-Mezières
@Dosdos hé bien merci pour cette information, je n'ai hélas pas connu ce moteur 1.7 D de chez fiat mais au moins je saurais aujourd'hui qu'il faut prévoir le réglage des jeux de soupapes !!

Je suis d'avis avec Daniel33 si Fiat te donne un réglage comme 0.35 c'est qu'il y a forcément une raison et que l'interpréter même si cela te semble beaucoup c'est la porte ouverte aux cliquetis ou aux ennuis !!! A la rigueur j'aurai plutôt tenté 0,30 et non 0.25...

Pfff tout ça me ramène à ma formation où on faisait les réglages de soupapes des vieux V6 renault ou les TU peugeot sur banc !!!

_________________
Rien ne sert d'avoir 200 cv si c'est un âne au volant !!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com