ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 15:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2020 8:17 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Après que ma Fiat Barchetta de 1998 ai été recalée au CT à cause de la pollution, sans doute à cause d'une entrée d'air au niveau de l'échappement, j'ai décidé de changer la ligne complète.

J'ai acheté cette auto en 2004 et déjà à l'époque, l'échappement qui avait 80 000 kms présentait des signes d'usure, même si la ligne était étanche et ne posait pas de problèmes particuliers.
En 16 ans, j'ai parcouru 100 000 kms et la ligne est toujours la même, sans doute celle d'origine.

Je n'avais pas envie de remonter une ligne d'origine, j'ai donc recherché une ligne inox et commandé la ligne complète chez Supersprint.

Le travail est de qualité, reste maintenant à démonter la ligne existante et voir sir la ligne Supersprint se monte en lieu et place.

La dépose du collecteur, dont les vis ont été abondamment arrosée de dégrippant depuis plusieurs semaines, s'est faite sans problème.

Ensuite, la ligne tient par 1 silenbloc au niveau du catalyseur et 3 au niveau du silencieux arrière. Ceux-là sont cuits et seront remplacés par du neuf.

J'ai choisi de démonter la ligne d'une pièce et de séparer ensuite les différents éléments.

Ca va aussi me permettre de comparer la ligne existante et la ligne Supersprint.

Image

Les 2 lignes l'une à côté de l'autre

Tout d'abord, ce qui surprend, c'est la différence de poids. La ligne Supresprint et environ 2 fois moins lourde que l'origine

Le catalyseur est plus petit et il n'y a plus que 1 silencieux au lieu des 3 d'origine. La tonalité risque d'être un peu plus sportive :D

Les fixations arrières semblent au bon endroit.
Celle sur le catalyseur n'est pas tout à fait identique, mais je verrais pour modifier l'existant une fois la ligne présentée.

Pour continuer, j'ai commandé les nouveaux silenblocs de fixation et une nouvelle sonde lambda pour remplacer celle d'origine.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 8:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Salut Stéphane,

La sortie d'échappement de cette nouvelle ligne semble énorme (aussi grosse que le pare feu situé après le cata de la ligne d'origine :shock: ).

Tu pourras nous prendre une photo une fois montée, qu'on se rende compte de ce que ça donne à l'arrière ?

PS : Sur mon ex Lybra, que j'avais acheté à 89 000 kms, la ligne était cuite (silencieux arrière + cata déclarés au CT lors de la vente). Je l'ai gardée 8 ans et fait plus de 100 000 kms, dans qu'il y ait de fuite constatée ni de problème de pollution … comme quoi :roll:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 9:10 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Oui, la sortie est énorme et j'espère qu'elle passe dans la découpe du pare choc

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 11:07 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
C'est là où je ne comprends pas Supersprint … le reste de la ligne semble bien dimensionné, mais cette sortie est disproportionnée à mes yeux (ça aurait pas mal de proposer une double sortie dans le style de l'origine par exemple).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Aoû 2020 11:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
L'ensemble de la ligne est légèrement plus grosse que l'origine mais elle est beaucoup plus rectiligne et a 2 silencieux en moins, ça devrait simplifier l'évacuation des gaz même si je n'en attends pas de gain de puissance perceptible.

La sortie du silencieux arrière fait 145 x 90 mm, ce qui semble passer sans modification d'après les commentaires glanés ici et là.

Il faut que j'attende mes silenblocs de montage pour pouvoir finaliser la chose.

Je vais regarder aussi de quoi la sortie a l'air, vu de derrière :wink:

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Aoû 2020 7:50 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2007 21:34
Messages: 1632
Je suis aussi intéressé de voir ce que ça donne au montage et ensuite pour le bruit. Et question €, on est à combien?

_________________
"Bougez pas! Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours...."

ImageImageImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Aoû 2020 18:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
La ligne complète coute plus cher que la voiture :wink:

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 7:09 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2007 21:34
Messages: 1632
Je m'en doutais un peu....

_________________
"Bougez pas! Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours...."

ImageImageImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Aoû 2020 8:55 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
La ligne d'échappement a été montée ce WE.

Pas de problème, ça se monte assez bien. J'ai seulement dû faire 2 petites encoches dans le pare chaleur en alu qui est au dessus du silenciex arrière pour faire passer les tiges qui viennent dans les silenblocs.

J'ai juste une interrogation au niveau de la fixation au niveau du catalyseur. La patte soudée sur l'échappement ne tombe en face de rien du tout. Il faut que je réfléchisse un peu comment résoudre ce problème.
D'un autre côté, ça ne m'inquiète pas trop quand je vois le poids de la nouvelle ligne par rapport à l'ancienne.

Une photo du collecteur en place

Image

Image

J'ai profité de l'intervention pour remplacer le radiateur qui était d'origine (1998) et commençait à fuir

La sortie du silencieux arrière s'ajuste exactement à la découpe du pare choc.

Encore quelques pièces à remonter et je pourrais de nouveau entendre le son de ce moteur et entendre la différence avec l'ancien échappement.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Aoû 2020 9:16 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
C'est beau 8)

Etrange qu'ils n'aient pas cherché à estomper la soudure du cylindre n°3 … sans ça, il aurait été parfait :sm (3)

Le couvre arbre à came est rouge d'origine sur la Barchetta ?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com