Après que ma Fiat Barchetta de 1998 ai été recalée au CT à cause de la pollution, sans doute à cause d'une entrée d'air au niveau de l'échappement, j'ai décidé de changer la ligne complète.
J'ai acheté cette auto en 2004 et déjà à l'époque, l'échappement qui avait 80 000 kms présentait des signes d'usure, même si la ligne était étanche et ne posait pas de problèmes particuliers.
En 16 ans, j'ai parcouru 100 000 kms et la ligne est toujours la même, sans doute celle d'origine.
Je n'avais pas envie de remonter une ligne d'origine, j'ai donc recherché une ligne inox et commandé la ligne complète chez Supersprint.
Le travail est de qualité, reste maintenant à démonter la ligne existante et voir sir la ligne Supersprint se monte en lieu et place.
La dépose du collecteur, dont les vis ont été abondamment arrosée de dégrippant depuis plusieurs semaines, s'est faite sans problème.
Ensuite, la ligne tient par 1 silenbloc au niveau du catalyseur et 3 au niveau du silencieux arrière. Ceux-là sont cuits et seront remplacés par du neuf.
J'ai choisi de démonter la ligne d'une pièce et de séparer ensuite les différents éléments.
Ca va aussi me permettre de comparer la ligne existante et la ligne Supersprint.
Les 2 lignes l'une à côté de l'autre
Tout d'abord, ce qui surprend, c'est la différence de poids. La ligne Supresprint et environ 2 fois moins lourde que l'origine
Le catalyseur est plus petit et il n'y a plus que 1 silencieux au lieu des 3 d'origine. La tonalité risque d'être un peu plus sportive
Les fixations arrières semblent au bon endroit.
Celle sur le catalyseur n'est pas tout à fait identique, mais je verrais pour modifier l'existant une fois la ligne présentée.
Pour continuer, j'ai commandé les nouveaux silenblocs de fixation et une nouvelle sonde lambda pour remplacer celle d'origine.