Zot-K a écrit:
Bonjour,
ma femme est bien tenté par une fiat cinquecento,
je connais pas trop ce model, pouvez vous me dire les points à verifier avant l'achat, la moyenne des prix ?
point faible de ces voitures ?
difference entre les model de base, les S, et evidement celle qui nous tente le plus serai une Sporting !
merci .
Bonjour.
Je roule en Seicento qui n'est ni plus ni moins (enfin un peu plus : seicento = 600 et cinquecento = 500
) que l'évolution de la Cinquecento.
C'est un modèle "S" comme.... non pas comme Sport
qui développe une puissante ingérable de..... 39ch !
Plus sérieusement c'est une chouette petite voiture j'ai le plus petit bloc en 900cc donc le moins puissant mais avec une chaîne de distribution qui permet de rouler tranquille vis à vis de l'historique d'entretien concernant la distribution, un véhicule d'occasion sans facture pour une courroie je ne fais pas confiance à un coup de feutre blanc sur le bloc moteur.
Concernant ta question sur les points à surveiller voilà ce que je dirais mais je suis loin de tout savoir donc sous réserve de validation des spécialistes :
* le refroidissement à surveiller : radiateur, calorstat et le thermocontact (modif possible avec un de Fiat Punto qui a l'avantage de se déclencher plus tôt donc avant qu'il ne soit trop tard et que le joint de culasse soit touché) ne pas hésiter également à renouveler le liquide de refroidissement après un bon rinçage du circuit.
* la sonde Lambda qui peut déconner et/ou le catalyseur mais c'est le cas sur beaucoup de modèles.
* la centralisation qui fait bien ce qu'elle veut quand on en est équipé (parait qu'on peut trouver ce qu'il faut sur d'autres modèles de la marque pour gagner en fiabilité si si c'est possible tout en restant chez Fiat).
* la boîte de vitesse, souvent oubliée en entretien (huile) mieux faut investir dans 3litres (il en faut un bon 2,5litres pour le remplissage) pour être tranquille ça revient toujours moins cher que de changer une boîte achetée d'occasion dont on a au passage aucune idée de l'état de santé ou du suivi de son entretien.
* les joints de vitres arrières pas étanche comme un tuperware.
* la corrosion à surveiller (intérieur des ailes, essieu arrière, fixation des ceintures arrières, ...) ce n'est pas spécifique à ce modèle c'est partout pareil les contrôles visuels classiques.
Si on prend cette voiture pour qu'elle est et qu'on en demande pas plus que ce qu'elle peut offrir on en est pleinement satisfait, les motorisations plus performantes doivent être un régal à la conduite mais le 900 est parfait en ville, la boîte courte permet de suivre sans mal des véhicules bien plus gros à tous points de vue, la conso est aussi légère que la voiture sous réserve de ne pas avoir le pied trop lourd mais c'est ainsi pour tous les véhicules.
Selon la motorisation il faut voir la fiabilité et les performances mais je ne suis pas spécialiste je prêche donc uniquement pour ma paroisse celle des heureux conducteurs de 900cc
j'espère que ces quelques lignes t'auront été utiles !
* SeiSei *