ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [AMORTISSEURS] Quel choix?
MessagePosté: 05 Jan 2009 19:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Mai 2007 23:05
Messages: 68
Localisation: Region parisienne :-(
Bonjour à tous et bonne année

Voilà, Titine (Panda 4x4 ancien modèle, une des dernières construite) va subir une petite cure de jouvence (elle est pas veille, seulement 6 ans, mais 124000 km).
Changement des amortisseurs, remplacement des disques / plaquettes et contrôle des tambours. Pour finir une vidange du pont et remplacement des pneus ... (tout ça est d'origine, sauf les pneus, deuxième jeu)
Ma question est quelle amortisseurs recommanderiez-vous ? Quel pneu (le garagiste me propose des Goodyear Ultra grip 3 et 6) ?

Pour info, elle a déjà eu un nouveau disque embrayage (cassé), un joint de culasse tout neuf ... et surtout, il n'y a rien sur le marcher qui pourrait la remplacer :)

Merci d'avance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Conseils ...
MessagePosté: 08 Jan 2009 3:48 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2006 23:25
Messages: 172
Localisation: Toulouse
je dirai que cela dépend un peu de ton utilisation,

si c'est uniquement de la ville, amortos d'origine et pneus premiers prix.

Pour les amortos mon point de vue est que si tu prends du premier prix ou du Monroe ou autre c'est pareil, pas un qui tiendras plus longtemps dans le temps que l'autre.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Conseils ...
MessagePosté: 09 Jan 2009 8:54 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2006 19:58
Messages: 314
Localisation: Lorraine
Arrêtons les balivernes NoNoCos !

Déjà que la Panda n'a pas une tenue de route à toute épreuve, lui mettre des premiers prix pour ce qui concerne l'adhérence au sol me paraît plus que pathétique !

Pour les pneumatiques, c'est essentiel de choisir de la bonne qualité, surtout pour affronter cet hiver très rude donc même si tu ne veux pas mettre plein pot, tu peux essayer la gamme moyenne, en général des pneus de sous-marques construits par les grands fabriquants; pour info :

Critères de choix lors de votre comparatif pneus :

1. Adhérence, comportement sous la pluie : la sécurité passe avant tout !
2. Leur prix et leur longévité : les 2 critères doivent se regarder ensemble : c'est le meilleur ratio prix/longévité que vous cherchez et non seulement des pneus pas chers !
3. Le confort qu'ils apportent : bruit des roulements, conduite

Je ne citerai pas de marque, à toi de te forger ton opinion en consultant les divers avis sur Internet.

Concernant les amortisseurs, les Monroe sont bons et en général pas si chers en centre auto (Midas, Euromaster), tu peux donc y aller sans soucis. Kayaba en fait aussi des bons à ce qu'il paraît.

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Conseils ...
MessagePosté: 09 Jan 2009 15:58 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Pour les pneus, même avis, la qualité se paye. Et une économie de 10€ pouvant se traduire par une distance de freinage rallongé de quelques mètres sous la pluie, ça peut faire la différence... Il m'est arrivé de faire des économies sur la qualité des pneus, j'ai toujours regretté...
Pour les amortisseurs je monte du decarbon gaz sur la punto, c'est parfait.
Sache qu'il est également important d'avoir des trains roulants en bon état (silentblocs, jeux divers...) et bien réglés pour bien tenir la route, les pneus et les amortisseurs ne font aps tout non plus ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Conseils ...
MessagePosté: 09 Jan 2009 18:21 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
J'ai eu également ma periode "pièce premier prix" il y a quelques années et cela à été une très grosse deception.
La ou les pièces d'origines avaient parfois tenue près de 15 ans certaines pièces adaptable comme mes amortisseurs "adaptable" premier prix on tenue peniblement 3 ans"...et pourtant j'ai une conduite tranquille. Le pire a été mon radiateur de chauffage "premier prix" claqué au bout d'un an et demi :? avec galere au bout du compte pour tout redémonter.
Donc, si il est vrai que lors de l'achat des piéces, je croyais faire des économies, le calcul c'est vite avéré decevant avec l'obligation de repasser très vite à la case échange, donc a faire de nouveau frais à court terme.
Depuis je n'investis que dans des produit de marque reconnue. Il existe sur internet des sites comme oscaro, voir aussi ton revendeur de pieces detachées locale, ou tu peut acheter tes pièces a de bon prix, il suffit de prendre son temps pour comparer.
Par exemple pour tes disques de frein, il y a sur oscaro a un bon prix la marque "bendix"...c'est simplement ce qui est monté d'origine par fiat. Personellement je privilegie les marques type : bendix, ferodo, magneti marelli la aussi monté par fiat d'origine, valeo, sachs, champion, skf...ect

_________________
Oo //// oO Fiat fan


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Conseils ...
MessagePosté: 11 Jan 2009 5:32 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2006 23:25
Messages: 172
Localisation: Toulouse
Sens interdit a écrit:
Arrêtons les balivernes NoNoCos !

Déjà que la Panda n'a pas une tenue de route à toute épreuve, lui mettre des premiers prix pour ce qui concerne l'adhérence au sol me paraît plus que pathétique !

Pour les pneumatiques, c'est essentiel de choisir de la bonne qualité, surtout pour affronter cet hiver très rude


Ce n'est que mon avis... Je sais bien que d'origine la tenue de route n'est pas terrible, mais dans quelle conditions de conduite ? Je pense qu'en respectant les limites de vitesses et en conduisant normalement, tu ne ressens pas les effets. Je pense que beaucoup de gens qui ont des panda ne prennent pas les ronds-point à 60 km/h...!

Punto55s a écrit:
les pneus et les amortisseurs ne font aps tout non plus ;)


Non mais ils y contribuent fortement. J'ai pour preuve la mienne :twisted: Amortisseurs Kayaba, ressorts H&R -30 et pneus Yokohama... mais je pense pas avoir toujours une conduite détendue...cf panderic :twisted:

Pour ce qui est prendre de la marque ça dépend pour quel type de pièces, à mon gout monter pour exemple des plaquettes Ferodo de remplacement c'est pareil que mettre des premiers prix à 20€, ou encore acheter des amortisseurs Bilstein de rechange (donc d'origine et pas cher)...

Idem les freins tu freines normalement t'en fait plus de 70000km de tes plaquettes, mettre des mi-sports genre Sparco T51, à quoi ça sert ? Freiner plus fort ? C'est vrai le coefficient de friction est plus important mais pas non plus de quoi enlever un mètre au freinage, par contre bien plus endurante, autant de gros freinages successif que souhaités.

Enfin, vaste débat...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com