Dans l'idéal il faut remplacer le roulement à joint spi qui va avec, l'ensemble se vends dans les 50e, un cardan neuf coute dans les 80e en échange standard. Les fuites de fluides ne sont plus tolérés au CT depuis le 18 mai 2018 et ça serait con d'être récalé à cause de ça, de devoir tout redémonté et vidanger, et devoir refaire un para. Le sujet du roulement est abordé plus bas
Je vais essayer de faire ça bien, surtout que le jour ou j'ai fait les travaux et pris les photos j'étais à l'apéro chez un pote et loin d'être clair
Après avoir déposé le cardan ( outillage spécifique clé à pipe de 30 ou douille de 30, barre et rallonge de cliquet, ceci peux aider
viewtopic.php?f=24&t=34377 ), le mettre sur un étau pour bien travailler.
Il faut disposé des outils suivants: tournevis plat fin, douille 12 pans de 17/18/19mm, marteau, gros chasse goupille ou burin plat élimé, cutter, pince à circlips, récipient pour ranger le circlips, dégrippant WD40, tenaille de maçon ou russe selon l appellation, voir image ci-dessous.
J'ai commandé un soufflet de cardan neuf avec ses 2 colliers, première chose à faire déposé l'ancien et pour se faire on commence d'abord par défaire les 2 colliers avec le tournevis plat fin en jouant dessus.
puis on met un leger coup de cutter pour entaillé le soufflet, on finis de déchiré à la main pour pas faire de marque sur l'espèce de roulement joint spi qui fait l'étancheité
On vire la partie aluminium pour être plus tranquille ( photo illustrative, ne pas faire comme sur la photo ^^ )
Ensuite on vire le circlips qui tient le tripode par le bout du cardan, on prend le marteau et le chasse goupille et on tape vers l extérieur pour viré le tripode, en faisant hyper gaffe de pas taper sur les roulements à aiguille ! bien arrossé de WD40 avant de commencer !
Comment faire pour faire passé le soufflet de cardan par dessus le roulement, on transpire à cette question devant tout ça !
Hé bien l'astuce est de retourné sur lui même le soufflet de cardan ! Bien arrosé de dégrippant WD40 ou de graisse la partie extérieure avant de retourné !!
Puis passé son petit collier sur le cardan, ensuite le mettre comme ça à l'envers sur le cardan, la partie de grand diamètre vers l'autre soufflet de cardan
On tire, il se met sur le roulement spi
Avec le tournevis plat fin on l'aide à se désengager de là et à passé de l'autre coté
On remet vite fait un coup de dégrippant et on retourne le soufflet de cardan, tel qu'il doit être et ça doit donné ça
A partir de là on peux remettre le tripode, l'ordre des opérations n'as pas d importance
Graisser les cannelures, taper doucement au centre du tripode avec une douille pour le remettre en place
Remettre le circlips sur la george, passer le collier grand diamètre dans le soufflet, enfilé la partie alu sur le soufflet ( toujours bien lubrifié ) et serrer le collier spécial après l'avoir approché au max en présérrage de son diamètre de serrage, puis avec la tenaille russe sérré doucement sur la partie qui ressort en pinçant
Le coup de la tenaille russe n'est valable que si vous avez ce genre de collier de serrage
Si vous avez des remarques ou autres à faire ne vous génez pas, il m'as manqué quelques photos pour bien faire !
MAJ 2019, pour les photos floutés par mon ********* d'hébergeur, vous pouvez me demandé les originaux par mail