ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2015 9:39 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Dans l'idéal il faut remplacer le roulement à joint spi qui va avec, l'ensemble se vends dans les 50e, un cardan neuf coute dans les 80e en échange standard. Les fuites de fluides ne sont plus tolérés au CT depuis le 18 mai 2018 et ça serait con d'être récalé à cause de ça, de devoir tout redémonté et vidanger, et devoir refaire un para. Le sujet du roulement est abordé plus bas

Je vais essayer de faire ça bien, surtout que le jour ou j'ai fait les travaux et pris les photos j'étais à l'apéro chez un pote et loin d'être clair :lol:

Après avoir déposé le cardan ( outillage spécifique clé à pipe de 30 ou douille de 30, barre et rallonge de cliquet, ceci peux aider viewtopic.php?f=24&t=34377 ), le mettre sur un étau pour bien travailler.

Il faut disposé des outils suivants: tournevis plat fin, douille 12 pans de 17/18/19mm, marteau, gros chasse goupille ou burin plat élimé, cutter, pince à circlips, récipient pour ranger le circlips, dégrippant WD40, tenaille de maçon ou russe selon l appellation, voir image ci-dessous.

Image

J'ai commandé un soufflet de cardan neuf avec ses 2 colliers, première chose à faire déposé l'ancien et pour se faire on commence d'abord par défaire les 2 colliers avec le tournevis plat fin en jouant dessus.

Image

puis on met un leger coup de cutter pour entaillé le soufflet, on finis de déchiré à la main pour pas faire de marque sur l'espèce de roulement joint spi qui fait l'étancheité

Image

On vire la partie aluminium pour être plus tranquille ( photo illustrative, ne pas faire comme sur la photo ^^ )

Image

Ensuite on vire le circlips qui tient le tripode par le bout du cardan, on prend le marteau et le chasse goupille et on tape vers l extérieur pour viré le tripode, en faisant hyper gaffe de pas taper sur les roulements à aiguille ! bien arrossé de WD40 avant de commencer !

Image

Comment faire pour faire passé le soufflet de cardan par dessus le roulement, on transpire à cette question devant tout ça ! :shock:

Hé bien l'astuce est de retourné sur lui même le soufflet de cardan ! Bien arrosé de dégrippant WD40 ou de graisse la partie extérieure avant de retourné !!

Puis passé son petit collier sur le cardan, ensuite le mettre comme ça à l'envers sur le cardan, la partie de grand diamètre vers l'autre soufflet de cardan

Image

On tire, il se met sur le roulement spi

Image

Avec le tournevis plat fin on l'aide à se désengager de là et à passé de l'autre coté

Image

On remet vite fait un coup de dégrippant et on retourne le soufflet de cardan, tel qu'il doit être et ça doit donné ça

Image

A partir de là on peux remettre le tripode, l'ordre des opérations n'as pas d importance


Graisser les cannelures, taper doucement au centre du tripode avec une douille pour le remettre en place

Image
Image

Remettre le circlips sur la george, passer le collier grand diamètre dans le soufflet, enfilé la partie alu sur le soufflet ( toujours bien lubrifié ) et serrer le collier spécial après l'avoir approché au max en présérrage de son diamètre de serrage, puis avec la tenaille russe sérré doucement sur la partie qui ressort en pinçant

Le coup de la tenaille russe n'est valable que si vous avez ce genre de collier de serrage

Image

Si vous avez des remarques ou autres à faire ne vous génez pas, il m'as manqué quelques photos pour bien faire !


MAJ 2019, pour les photos floutés par mon ********* d'hébergeur, vous pouvez me demandé les originaux par mail

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2015 12:10 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2006 11:13
Messages: 316
je sais pas comment tu fais pour faire des photos en même temps, sinon, ça passe sans enlever le tripode j'ai testé 2 fois et sans forcer: 3 min de gagné 8) :D


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2015 17:39 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2015 17:34
Messages: 323
Localisation: loiret (45)
Bonjour,
Merci pour ce tuto en images fort instructif, cela me sera utile lorsque j'aurais moi aussi à changer cette pièce ! :D
@+Christian


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2015 20:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ridley a écrit:
je sais pas comment tu fais pour faire des photos en même temps, sinon, ça passe sans enlever le tripode j'ai testé 2 fois et sans forcer: 3 min de gagné 8) :D


bah j ai mon vieux tel qui en as vu des vertes et des pas mures, en mode apn no souci !

J ai même pas essayé de voir si avec le tripode ça passait, j étais noir :sm (119)

Si tu dis que ça passe et que d autres confirment, je modifie le tuto. :wink:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2015 21:07 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Tu ne change pas le roulement du soufflet ?

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2015 21:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
non, son étancheité n était pas en cause, juste le soufflet déchiré

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2015 22:02 
Hors ligne
ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
C est un joli bazard a changer se roulement
Je viens de le faire sur la Fiat uno et la presse était bien venu pour sortir se roulement
Et il faut de la course sous le verrin pour passer le cardan ...

_________________
Carburiste intégriste !...
Pas de bobines qui claquent, pas de sonde lambda qui pete, pas de capteur de PMH qui lache, pas de pot cata qui se bouche, pas de pompe à essence qui gripe, pas de calculateur d'injection qui merde ....


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2015 5:21 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

En effet pour le sortir c'est pas coton sans presse :mrgreen:
Par contre pour remettre le nouveau roulement sans l’abîmer j'utilise une douille d'un ancien roulement avec un tube et un marteau pour pousser le tout.

La douille
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Le tube
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Sinon il y aussi la solution de monter des soufflets de panda 45 sans roulement, mais c'est bien moins étanche que ceux avec roulement :wink:

A gauche soufflet sans roulement de panda 45
A droite soufflet avec roulement
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2015 7:44 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Faut la savoir l astuce, merci de ta participation ! :sm (57)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Jan 2016 9:38 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je vais pouvoir y gouté à cette astuce, j ai une fuite sur un des cardans de ma Panda 4x4 et sur un de la Brava :evil:

On les trouve ou ces "roulements" ? Comment les nomment les fournisseurs ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com