ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Avr 2024 15:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2015 22:16 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
salut Panderic,
je n'ai pas encore changé le joint car j'ai des pb de santé, cela fait deux mois que je suis au repos... forcé. C'est pour cette raison aussi que je suis souvent devant mon ordinateur, ça me permet d'entretenir le moral.
Pour ce joint je crois que l'on a pas trop le choix, il faut absolument remettre l'écrou à la place qu'il occupait avant le desserrage et je pense que le mieux c'est de remettre l'écrou d'origine. Donc il ne faut pas trop "massacrer" la collerette au démontage. Avant de-serrage on repère la position (affleurement)de l'écrou par rapport à l'arbre de manière à ne pas se tromper d'un tour au remontage, ensuite on démonte l'écrou après avoir"délicatement" dé-freiné en évitant de trop "massacrer" la collerette. Extraction du vieux joint, montage du nouveau et remise en place de l'écrou exactement à la même place en terme de serrage donc le précédent freinage en face la rainure de l'arbre.
On peut éventuellement remplacer l'écrou par un neuf en s'assurant que l'écrou déposé et le neuf ont la même hauteur. La hauteur permettra de le remettre approximativement à la même place pour affiner, procéder ainsi:
-Sur l'écrou déposé repérer la position angulaire du freinage (partie matée dans la rainure) par rapport au départ du filet sur la base de l'écrou.
-tracer sur le nouvel écrou l'emplacement du freinage en reportant le relevé fait sur l'écrou déposé.
Là en théorie si on ne s'est pas planté d'un tour on doit pouvoir mettre à la bonne place un écrou neuf il n'y a plus qu'à freiner en matant la collerette dans la rainure.
En théorie on a rien changé aux réglages du pont c.a.d on aura pas sur-déformé la fameuse entretoise déformable.
Ma recommandation est de remettre l'écrou qui a été démonté, si on a des doutes pour le freinage on peut le monter avec en plus du matage de la collerette du frein filet.
Je n'ai rien inventé je crois que dans un ancien post tu disait qu'un mécano de chez FIAT t'avait donné cette façon de procéder.
Dans tous les cas c'est ce que je ferai quand je m'y mettrai bientôt j'espère

Atchao!


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Sep 2015 5:17 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

En effet c'est la procédure que j'ai déjà appliquer à 2 reprises, mais sur des Panda que je n'ai jamais revue. Donc je ne peux pas savoir si la méthode est bonne et faible dans le temps.

Sur la photo du dessus, c'est un pont qui semble avoir était bidouillé et faisait un fort bruit de roulement HS , l'écrou à était visiblement démonté et de l'huile s'écoulé par le filetage.

En espérant que ça iras mieux pour toi.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Sep 2015 11:55 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
Apres étude minutieuse de la vue éclatée de la RTA, il vaut mieux serrer un poil de plus ce faisant la position du pignon ne bougera pas, on augmentera juste la précontrainte des roulements à rouleaux coniques, par contre si on ne serre pas suffisamment et à l’extrême si on venait à introduire du jeux là on aurait un pb avec le calage du couple conique. Donc le mieux est de le remettre l'écrou à la même position: en principe on remet la même précontrainte.
Si on peut avoir des écrous neufs on peux le faire en faisant comme je l'ai décrit plus haut, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Marquer l'emplacement du matage qui doit venir en face la rainure par rapport au départ du filet sur la base de l'écrou en le copiant sur l'écrou d'origine.
PS:j'ai commandé le joint en utilisant les ref et dimensions que tu as citées sur un sujet précédent et comme c'était port gratuit je l'ai fait de suite je n'ai pas attendu d'avoir d'autres pièces à commander.
On est un peu en dehors du sujet, mais c'est intéressant!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com