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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 01 Sep 2015 15:38 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Aller, c'est parti pour une leçon sur les matériaux :

La sensation de "dur" ou "mou" est déterminée par coefficient appelé "module de Young" et définie la raideur d'un matériau.
Ce coefficient reste relativement stable sur les métaux (acier, alu, inox, fonte, ...), contrairement à la famille des plastiques (PU, PA, PP, PET, PVC ...).
Cette caractéristique est plus ou moins liée à la dureté du matériau (on utilise des instruments de mesure, qui donnent des résultats du type "Dureté 80 Shore A").

Raideur et dureté sont plus ou moins liés ...

En effet, ce coefficient évolue avec la température sur les matériaux plastiques (en générale, ils sont caractérisés à T=20°C mais aussi à 80, 90, 100°C).
Plus la température augmente, plus la raideur diminue.

Un autre critère intervient sur les plastiques, c'est la reprise d'humidité.
La structure moléculaire du plastique se trouve modifiée lors de sa transformation, et en particulier lors de l'injection plastique (procédé qui nécessite une élévation importante de la température, pour atteindre le stade visqueux).

Certaines pièces, souvent techniques, nécessitent une opération de "réhydratation" après injection, pour retrouver les propriétés initiale de la matière, et c'est un peu le cas de ce faisceau d'allumage, qui a perdu peu à peu ses propriétés ... l'enrobage est "cuit", et n'assure plus sa fonction d'isolant (il faudra le remplacer).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 01 Sep 2015 18:55 
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Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
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:sm (44) , j'ai appris une bonne chose sur les conducteurs.
Mais fallait pas le prendre au 1° :sm (56)

_________________
Bonne journée
JMB40


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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 02 Sep 2015 14:07 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
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bonjour,
La dernière fois où on m'a parlé de module de Young c'était mon professeur de RDM (résistance des matériaux). Je suis à la retraite dans 6 mois, j'ai fait toute ma carrière dans le support technique après vente systèmes d'un très grand fabricant d'avions sans en avoir plus jamais entendu parler. Il est vrai que si j'avais fait le même job coté structure j'en aurais certainement entendu parler. Merci Delta 49 grâce à toi je me revois sur les banc de l'école!

Pour en revenir au sujet du post, je vote comme vous tous pour: d'abord remplacer les bougies (B.A.B.A) et ensuite le faisceau HT . ces deux manip même si elle ne résolvent pas le pb ne sont pas un "investissement perdu" car ces deux éléments sont des "pièces d'usures" donc ça ne peut pas faire de mal . Ensuite si le pb perdure voir tête d'allumeur (peu probable) et après faut voir la bête ou avoir d'autres éléments.


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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 02 Sep 2015 21:34 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
ya de l huile parfois dans la tete delco, et souvent elle est sur la fin sur nombre de panda.

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 02 Sep 2015 22:55 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Juil 2013 12:19
Messages: 27
Tu n'as pas de claquements ? Un poussoir qui peut faire la gueule aussi ...


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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 03 Sep 2015 10:38 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
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faudrait peut etre voir les bases avant de faire les théories de panne complexes et couteuses non ?

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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 03 Sep 2015 11:38 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
Tout à fait d'accord Moyanos! d'abord le BABA, il faut éliminer les causes les plus probable et les plus simples en l’occurrence l'allumage, bougies fils HT et inspection tête d'allumeur, allumeur et après seulement après si ça merde encore on va chercher dans les causes plus complexes.

Le probléme dans cet exercice c'est la description des symptomes. On a chacun notre façon de comprendre et chacun notre façon de dire les choses, il y a donc fatalement de la perte d'information et surtout de la "distorsion". Mais bon on y remédie car les plus savants et expérimentés d'entre nous posent des questions pour y voir plus clair et proposent des solutions basées sur l'expertise et surtout l'expérience.


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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 03 Sep 2015 12:16 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Juil 2013 12:19
Messages: 27
Pour éviter de répéter je donne une hypothèse différentes des autres ;) c'est parce que j'ai eu le même cas !

À vérifier une fois que les plus faciles ont été écarté ;)


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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 03 Sep 2015 12:35 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
oki, je sais par expérience que tu sort des hypothèses de panne comme ça à des gens anxieux ils n en dorment plus et voient déjà la voiture à la casse !

Ouais, et souvent c est chiant car la personne réponds pas aux questions et décrit la panne à sa façon !

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 Sujet du message: Re: petit probleme...
MessagePosté: 03 Sep 2015 18:32 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Juin 2011 20:18
Messages: 658
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C'est une 900ie les gars donc pas d'allumeur, mon père avait un problème similaires est c'était de l'humidité dans les capuchons des fils de bougies.

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-> Fiat Panda 1000 I.E. magneti marreli de 1992

31/05/1959 - 5/10/2014 R.I.P. Andrea De Cesaris


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