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 Sujet du message: Protection sous moteur
MessagePosté: 05 Mai 2008 21:15 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 26 Avr 2008 17:24
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Sur ma panda, une plaque a était soudé entre les deux barres de la protection sous moteur (schématise sur l'image N°2), des que je pourrais je mettrais une photo de l'ensemble. 8)

Apparemement d'apres les dires de mon garage, c'est monnaie courante de faire cela sur les 4x4, cela permet d'avoir comme un sabot qui protege le carter d'huile en cas de choc avec une pierre.

Protection sans plaque
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Protection avec plaque
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Le chef d'atelier ma meme dit, que la plaque n'etait pas assez grande et qu'il fallait la faire plus remonter, il faut en faite s'arreter ou laisser un espace au niveau du bouchon de vidange.

Qu'en pensez vous? :?:

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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 05 Mai 2008 21:18 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
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Localisation: Sous le capot...
Tu n'a pas peur que ça fasse bouger le châssis en tapant trop fort sur une pierre?

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 05 Mai 2008 21:22 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 26 Avr 2008 17:24
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Localisation: ALPES
Faut pas non plus jouer a saute mouton sur des rochers :lol:

Quand tu roules sur des chemins caillouteux (a une vitesse raisonnable 8) ) , tu entends taper les pierres sous la voiture, donc en cas de protection du carter tu evites juste d'en percer un.

Du moins je crois :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 05 Mai 2008 21:25 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
OK, je parlais de ça parce que j'ai vu que sur certaines voitures ce genre de protection pouvait fausser complètement le chassis en cas de choc un peu violent.
Pour le reste les spécialistes de la 4*4 te répondront mieux que moi... Panda-off-road, si tu veux bien arrêter de réparer ton carbu pour venir aider ;)

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 06 Mai 2008 4:41 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
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Punto55s a écrit:
Panda-off-road, si tu veux bien arrêter de réparer ton carbu pour venir aider ;)


ARF :mrgreen: , ,la bonne vieille hache de guerre :lol: :lol: , faut bien la dépoussièrer de temps en temps :lol:

Effectivement sur les anciennes alfa l'installation d'une telle protection devait s'accompagner obligatoirement d'un arceau cage complet afin d'éviter que la caisse ne se déforme au premier choc :(

Par contre, sur les panda 4x4, cette cage de protection moteur est très très utile :mrgreen:

La garde au sol de la fiat est insuffisante en tout terrain ou en balade.

Lorsqu'une tu prends un chemin en descente, il est très fréquent de toucher le sol ou les grosses pierres, :evil:

Pour répondre à Loic :wink: , l'idéal est de placer une plaque qui couvre entièrement cette cage et qui remonte sous le parechoc, ceci evite la projection de pierres ou de boues, et permet surtout à la voiture de glisser sur les obstacles de grosse taille :roll:

Sur la mienne, la cage est protegé par une plaque en acier de 2mm d'épaisseur, solidement fixée :mrgreen:

Image
pour voir d'autre photos des dessous de ma panda c'est ici :wink:
viewtopic.php?f=24&t=18802&start=0


Les inconvénients d'une telle plaque sont:
Démontage plus long en cas de vidange.
poids supplèmentaire (pas si grave :roll: )
Un refroidissement moteur qui perd un peu en efficacité du au manque de circulation d'air. (pas si grave non plus)

voilaaaaa :wink:


punto55 :mrgreen: , bientôt le prochain "round"? :lol:

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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 06 Mai 2008 6:23 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Salut

Iderm que Off-Road, avec juste un petit bémol au niveau de la reprise sur le tablier avant (entre les 2 phares) j'ai mis des fixations légères (vis a tole de 3.2) de manière a ne pas tirer sur le tablier en cas de choc trop important.

Atchao

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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 06 Mai 2008 10:04 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Dans mon cas, il ne faut pas prendre exemple sur la photo, car mon moteur et l'ensemble du train roulant est descendu de 8 cm vers le bas.

La partie noire visible au dessus de ma plaque est en réalité une partie d'un faux chassis qui relie les supports de tirant de chasse à la caisse via une épaisse partie métallique.

Voici quelques exemples de plaques de protection :wink:
Image
Ci dessus mon ancienne panda, on peut distinguer la plaque couleur grise qui arrive juste à la jupe métalique.
Elle était solidement fixée sur la cage déjà exixtante, mais juste vissée sur la jupe pour éviter d'enfoncer l'avant de la voiture en cas de choc violent (comme dit eric justement :wink: )
Image
voici la panda de fred, un dijonnais qui a oeuvré avec une panda à moteur fire turbo dans un club :sm (3)
La plaque de protection est assez bien concue, car elle protège même l'arrière du moteur.
Notez aussi une seconde plaque sur le palier central et la sortie d'échapement modifiée, et qui ne fait pas un coude en sortie moteur (c'est vraiment plus solide, c'a n'acccroche plus les grosses pierres :mrgreen: )
Image
Encore mon ancienne val d'isère, la plaque était alors peinte en noir 8)
Image
Voici une panda préparée dans un club du portugal :sm (3) , il ne lui manque plus qu'une vraie réhausse :sm (3)
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Et pour finir, une vue d'ensemble de mon ancienne plaque de protection. notez bien qu'elle ne doit pas gêner les pièces en mouvement comme le tirant de chasse, bras inférieur et cardan :wink:

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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 06 Mai 2008 19:42 
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Inscription: 04 Fév 2005 21:28
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Huuuuum, il y a des photos qui me rappellent d'excellents souvenirs!!! :D

Ceyssat et notre rassemblement.

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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 20 Mai 2008 12:07 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 26 Avr 2008 17:24
Messages: 65
Localisation: ALPES
Voici la nouvelle protection sous moteur de mon vehicule 8)

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A noter qu'il faut que j'elargisse l'espace entre la pare choc et la protection, car l'arrivée d'air pour le refroidissement du bas moteur n'est pas assez importante :cry:

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 Sujet du message: Re: Protection sous moteur
MessagePosté: 20 Mai 2008 17:16 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
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Si tu souhaites faire du tout chemin en toute quiètude, il est conseillé de placer une vraie plaque de protection assez épaisse pour encaisser les petits chocs des ornières :wink:

Il faut avouer que la panda manque cruellement de garde au sol et ce défaut s'accentue en descente car en freinant l'avant plonge :evil: , d'ou l'importance d'avoir une bonne protection.

Ceci est valable même si tu ne fais que du chemin défoncé :wink:

Le modèle de la panda de Fred (la blanche), est intérressant car il couvre tout le bas moteur, boite et crabot (transfert).

En plus il est percé de petits trous qui laissent passer l'air :roll:

En progression lente en sous bois, le refroidissement est important car l'air ne circule pas naturellement dans le capot moteur.

Donc il faut faciliter le travail du ventilateur (capot entre-ouvert ou percé de grilles, plaque ventilée sous le moteur, ouvertures latérales (passage de transmission et de direction) non obstrués :wink:

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