Comment calculer son rapport de transmission ?
Il est toujours utile d'appliquer un peu de théorie à notre loisir afin de mieux connaître le fonctionnement de nos bolides et peut être d'améliorer leurs performances
Donc voici une méthode pour calculer le rapport de transmission de votre voiture, c'est à dire comment calculer une vitesse de pointe théorique en fonction de diverses facteurs comme le nombre de dents de la cloche ou du diamètre des roues.
Avant de commencer notre petit exercice de mathématique vous devez connaître certaines valeurs :
1 - Vitesse (en nombre de tours par minute ou RPM) du moteur (notons la A)
2 - Nombre de dents de la cloche d'embrayage (notons le B)
3 - Nombre de dents de la couronne centrale (notons le C)
4 - Nombre de dents du pignon conique dans une des cellules (notons le D)
5 - Nombre de dents de la couronne conique du différentiel (notons le E)
6 - Diamètre en centimètre d'une des roues équipants la voiture (notons le F)
Maintenant que vous connaissez ces valeurs, voici la formule magique pour connaître la vitesse maxi théorique de votre voiture :
V max (Km/H) = A * (B / C) * (D / E) * F * Pi / 100 / 1000 * 60
Où Pi vaut 3.14159 (Attention de bien mettre 4 ou 5 chiffres après la virgule).
Et (B / C * D / E) est le rapport de transmission (notons le T) qui peut être note sous forme de fraction en prenant son inverse a savoir :
Rapport de transmission = 1 / T
A première vue, cela semble très barbare comme formules, mais voici un petit exemple concret :
Calcul du rapport de transmission de ma voiture (un Kyosho MP5 proto 4x2) :
- Vitesse max du moteur (un S7) : A = 30000 tours
- Nombre de dents de la cloche : B = 14 dents
- Nombre de dents de la couronne centrale : C = 46 dents
- Nombre de dents du pignon conique : D = 10 dents
- Nombre de dents de la couronne conique du diff ar. : E = 28 dents (vous noterez que ces valeurs sont faibles car ma voiture est équipée du pignon et couple conique de Mr Cayrol, avec des dents beaucoup plus grosses que celles d'origine Kyosho)
- Diamètre de la roue : F = 11.5 cm (des Turbos de Medial pro)
Calculons d'abord le rapport de transmission : T = (B / C * D / E) = 14 / 46 * 10 / 28 = 0,108695652
Soit un rapport de R = 1 / T = 1 / 0,108695652 = 9.2 environ.
Le rapport de réduction final est donc de : 1 / 9.2 , c'est la notation que l'on retrouve dans les documents techniques des voitures
(exemple : Mugen MBX-4 RR = 1 / 10.95)
Calculons maintenant le nombre de tours des axes de roues en sorties de diff. :
- En prenant la formule magique nous avons : A * (B / C) * (D / E), ou nous avons déjà calcule (B / C) * (D / E)
Ce qui nous fait, nombre de tours en sortie = A * Rapport de transmission = 30000 * 0.108685652 = 3261 trs / min
Maintenant que nous connaissons la vitesse de rotation maxi de la roue en sortie du diff, calculons la vitesse en Km/H correspondante :
- distance parcourue par un point situe sur la roue en 1 minute : nbr de tour * périmètre de la roue,
le périmètre valant 2*Pi*Rayon de la roue ou alors Pi*Diamètre.
ce qui fait : 3261 tours/min * 3.14159 * 11,5 cm = 117814 cm parcourus en 1 minute.
Convertissons le en mètre d'abord : 117814 / 100 = 1178,14 m
Et en kilomètre maintenant : 1178.14 / 1000 = 1,178 Km en 1 minute
Pour finir en Km/Heure : 1.178 Km * 60 minutes = 70,68 Km/H
Voila, vous savez calculer la vitesse de pointe théorique maintenant !
Pour apprécier la différence entre une cloche 14 dents et une 15 dents ou un diamètre de roue différent, voici quelques valeurs trouvées :
- 14 dents et 11,5 cm (notre exemple précédent) : 70,68 Km/H
- 15 dents et 11,5 cm : 72,5 Km/H
- 14 dents et 11 cm : 67,6 Km/H (soit 3 Km/H de moins pour 5mm de diamètre en moins !!)
- 15 dents et 11 cm : 72,4 Km/H !!
http://membres.multimania.fr/thony2/theorie.htmC'est pas de moi et c'est pour les modeles reduit....