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MessagePosté: 01 Nov 2012 12:43 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
Je voudrait modifiée mon rapport de boite ..........mais
j'ai peur de prendre trop court ... :oops:

9/60........?
10/59......?
11/53......?

Fichier(s) joint(s):
p6142804.jpg
p6142804.jpg [ 44.65 Kio | Vu 866 fois ]



je me demandes a combien je vais roulée en roue de 13 pouce
a 1500tmn... :?:

MERCI ........... :wink:

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L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


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MessagePosté: 01 Nov 2012 12:58 
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Bébé ICCiste

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Localisation: Brive
Comment calculer son rapport de transmission ?

Il est toujours utile d'appliquer un peu de théorie à notre loisir afin de mieux connaître le fonctionnement de nos bolides et peut être d'améliorer leurs performances

Donc voici une méthode pour calculer le rapport de transmission de votre voiture, c'est à dire comment calculer une vitesse de pointe théorique en fonction de diverses facteurs comme le nombre de dents de la cloche ou du diamètre des roues.



Avant de commencer notre petit exercice de mathématique vous devez connaître certaines valeurs :

1 - Vitesse (en nombre de tours par minute ou RPM) du moteur (notons la A)
2 - Nombre de dents de la cloche d'embrayage (notons le B)
3 - Nombre de dents de la couronne centrale (notons le C)
4 - Nombre de dents du pignon conique dans une des cellules (notons le D)
5 - Nombre de dents de la couronne conique du différentiel (notons le E)
6 - Diamètre en centimètre d'une des roues équipants la voiture (notons le F)



Maintenant que vous connaissez ces valeurs, voici la formule magique pour connaître la vitesse maxi théorique de votre voiture :

V max (Km/H) = A * (B / C) * (D / E) * F * Pi / 100 / 1000 * 60

Où Pi vaut 3.14159 (Attention de bien mettre 4 ou 5 chiffres après la virgule).
Et (B / C * D / E) est le rapport de transmission (notons le T) qui peut être note sous forme de fraction en prenant son inverse a savoir :
Rapport de transmission = 1 / T

A première vue, cela semble très barbare comme formules, mais voici un petit exemple concret :

Calcul du rapport de transmission de ma voiture (un Kyosho MP5 proto 4x2) :
- Vitesse max du moteur (un S7) : A = 30000 tours
- Nombre de dents de la cloche : B = 14 dents
- Nombre de dents de la couronne centrale : C = 46 dents
- Nombre de dents du pignon conique : D = 10 dents
- Nombre de dents de la couronne conique du diff ar. : E = 28 dents (vous noterez que ces valeurs sont faibles car ma voiture est équipée du pignon et couple conique de Mr Cayrol, avec des dents beaucoup plus grosses que celles d'origine Kyosho)
- Diamètre de la roue : F = 11.5 cm (des Turbos de Medial pro)

Calculons d'abord le rapport de transmission : T = (B / C * D / E) = 14 / 46 * 10 / 28 = 0,108695652
Soit un rapport de R = 1 / T = 1 / 0,108695652 = 9.2 environ.
Le rapport de réduction final est donc de : 1 / 9.2 , c'est la notation que l'on retrouve dans les documents techniques des voitures
(exemple : Mugen MBX-4 RR = 1 / 10.95)

Calculons maintenant le nombre de tours des axes de roues en sorties de diff. :
- En prenant la formule magique nous avons : A * (B / C) * (D / E), ou nous avons déjà calcule (B / C) * (D / E)
Ce qui nous fait, nombre de tours en sortie = A * Rapport de transmission = 30000 * 0.108685652 = 3261 trs / min

Maintenant que nous connaissons la vitesse de rotation maxi de la roue en sortie du diff, calculons la vitesse en Km/H correspondante :
- distance parcourue par un point situe sur la roue en 1 minute : nbr de tour * périmètre de la roue,
le périmètre valant 2*Pi*Rayon de la roue ou alors Pi*Diamètre.
ce qui fait : 3261 tours/min * 3.14159 * 11,5 cm = 117814 cm parcourus en 1 minute.
Convertissons le en mètre d'abord : 117814 / 100 = 1178,14 m
Et en kilomètre maintenant : 1178.14 / 1000 = 1,178 Km en 1 minute
Pour finir en Km/Heure : 1.178 Km * 60 minutes = 70,68 Km/H

Voila, vous savez calculer la vitesse de pointe théorique maintenant !

Pour apprécier la différence entre une cloche 14 dents et une 15 dents ou un diamètre de roue différent, voici quelques valeurs trouvées :
- 14 dents et 11,5 cm (notre exemple précédent) : 70,68 Km/H
- 15 dents et 11,5 cm : 72,5 Km/H
- 14 dents et 11 cm : 67,6 Km/H (soit 3 Km/H de moins pour 5mm de diamètre en moins !!)
- 15 dents et 11 cm : 72,4 Km/H !!



http://membres.multimania.fr/thony2/theorie.htm

C'est pas de moi et c'est pour les modeles reduit....

_________________
PANDA 1000 FIRE BRIO 1993 turquoise

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Le moteur des uns fait le malheur des autres.


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MessagePosté: 01 Nov 2012 21:56 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
je peux te calculer ça, il me faut les rapports de boîtes et ponts et taille des roues (ex 135/80x13). En revanche, si tu veux modifier sur une 4x4 sache qu'il te faudra aussi modifier le rapport de pont arrière, voir peut-être central.


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MessagePosté: 01 Nov 2012 23:08 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
je m'étais amusé a calculé ça il y a quelques années sur un autre fofo, d'une façon un peu simplifié

moyanos a écrit:
je me suis penché sur la différence de boite et ponts de 2 sierra, la mienne et une XR4i mk1

j'ai fait ce qu'on appelle un abbaque de vitesse, qui est
tres utile pour voir les résultat d'un swap de boite ou de différentiel
ou meme de la pose d'une monte de pneus plus petits !

pour commencer on prend les rapport de boite:

sur la mienne ( bv MT75 d'apres doc rta ):

1er: 3.89
2ieme: 2.08
3ieme: 1.34
4ieme: 1
5ieme: 0.82 ( rapport "surmultiplié" des annés 80 ! )

avec un pont ( ou différentiel sur les traction ) de 3.14

sur la XR4i mk1 ( bv type N spécifique )

1er: 3.358

2ieme: 1.809

3ieme: 1.258

4ieme: 1

5ieme: 0.825

avec un pont de 3.62 donc plus court que le mien.

puis on prend les circonférences de roulement des pneus:
la monte d'origine de la XR4i mk1: 195/60 R14 ce qui donne 1850mm,
la mienne en 185/70 R13 ce qui fait 1815mm, puis on transforme en kilometre pour les calculs = 0,001815 Km

on commence d'abord par calculer la démultiplication finale sur chaque
rapport en multipliant le rapport qui nous intérresse avec le rapport
de pont ( ex: ma 2ieme a 2.08 par mon rapport de pont de 3.14, 2.08 x
3.14 = 6.5312 de démultiplication finale )

petite comparaison entre nos démultiplications finales:

Ford Sierra XR4i mk1 Ford Sierra break mk3 2.0 CLX

en

1 12.15596 12.2146
2 6.54858 6.5312
3 4.55396 4.2076
4 3.62 3.14
5 2.9865 2.5748


puis on choisis une vitesse de rotation moteur comme 3000 tours minutes
que l'on va diviser par la démultiplication finale choisit

3000 / 6.5312

et multiplier par la circonférence de roulement et par 60 ( nombre de
minutes dans une heure car rotation exprimé en tours / minutes )

ça donne:

((3000 / 6.5312 ) x 0.001815 ) x 60 = 50, 02 et des restes

donc on est a 50km/h en 3ieme a 3000 tours sur ma voiture

ya plus simple c'est de tout rentré dans une bonne calculette et de changer juste la vitesse de rotation a chaque fois !
perso j'ai une graphique TI-83+ et je fais comme ça:
je calcule ma démultiplication finale et je la met en mémoire ( 6.5312
sera la lettre D ) puis je met en mémoire la circonférence ( 0.001815
sera la lettre C ) et apres j'ai plus qu'a tape correctement avec les
parentheses pour que la calculette respecte l'ordre de calcul pour
avoir mes vitesses rapport par rapport
((3000 / D ) x C ) x 60
et réédité mon calcul précédent pour pas tout retaper, juste changer la
lettre D a chaque rapport différerent ou la lettre C pour chaque taille
de pneu.

on en avait parlé avec fansierra, il y a des facteurs d'écrassement du pneu; de déformation a haute vitesse, de pression...

j'ai pris quelques relevés et les calculs sont a peu pres bon sauf en cinquieme !

l'idéal serait de tracer cet abbaque théorique sur du papier millimétré mais la j'en ai pas )) de plus avec la courbe de puissance et de couple du moteur ça pourrait etre intérréssant


moyanos a écrit:
pour la différence de pression j'ai trouvé ça sur le net:

Un petit calcul vite fait pour des jantes de 205/55x15 :

Vehicule 1 bien gonflé :
hauteur du flanc : 205x55/100 = 112.75 mm
Diamètre de la jante en mm : 15x25.4 = 381 mm
Diamètre de la roue en mm : 112.75+112.75+381 = 606.5 mm
Circonférence de la roue en mm : 606.5x3.14 = 1905 mm
Soit 52493 tours de roue pour 100 km

Vehicule 2 mal gonflé :
Si l'on considère un affaissement du pneu de 10 mm (ce qui est beaucoup) en sous gonflage :
Diamètre de la roue en mm : 102.75+102.75+381 = 586.5 mm
Circonférence de la roue en mm : 586.5x3.14 = 1842 mm
Soit 54288 tours de roue pour 100 km

Pour parcourir la distance de 100 km/h le véhicule 2 devrait afficher :
(54288x100)/52493 = 103.42 km/h

(1842/1905) = 0.967 soit un eccart d'affichage de vitesse de 3.3%
donc un compteur affichera bien 100Km/H (pression correct) et l'autre 103.4 (sous gonflé).

Maintenant l'influence de 10mm est plus importante sur une jante de 13 pouces que sur une jante de 17 pouces.
Et 10 mm sur un pneu taille basse c'est beaucoup par contre sur un pneu taille 70 c'est pas énorme.
Maintenant je ne vais pas polémiquer + sur l'influence de la pression des pneus because je ne retrouve pas mon oscillogramme qui montrait bien un eccart supérieur à 7% (de mémoire) sur une safrane V624s sur un banc de roulage avec des tambours de 300 mm usinés au 1/10 mm soit moins 0.1 % d'éccart à la mesure.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 02 Nov 2012 1:16 
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ICCiste Savant
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Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
fab93 a écrit:
En revanche, si tu veux modifier sur une 4x4 sache qu'il te faudra aussi modifier le rapport de pont arrière, voir peut-être central.



Nan :mrgreen: pas besoin de modifier le pont arrière, c'est une autre transmission.

Quoi qu'il arrive, les ponts avants et arrière sont connectés via des couples coniques de même valeur et indépendant de la transmission du moteur vers les roues.

Il est possible de changer le rapport de multiplication final de la boite (comme dans le cas présent), Ceci influera vers la couronne du différentiel avant , mais pas sur celle du couple conique qui part vers l'arrière.

A plus :sm (2)

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 02 Nov 2012 7:37 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 21 Nov 2008 20:04
Messages: 610
Je ne pense pas qu'il soit possible de changer la couronne du différentiel, l'arbre secondaire,oui bien sur passer de 11 à 9 dents sans problème, d'autant que le diamètre du pignon restera constant pour fonctionner avec la couronne de 60 dents.
Par contre modifier le nombre de dents de cette couronne entraînera également une modification de son diamètre la rendant ainsi incompatible avec le pignon conique de la prise de mouvement sur la boite de transfert.

Je ne pense d'ailleurs pas que Powertec ai dans l'idée de changer la couronne ?


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MessagePosté: 02 Nov 2012 11:27 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
:D Pandasisley a montée 9/60 avec des roue en 195/80/14
sur les vidéo on voit qu'il roule plu qu'110Kmh

mais je me demande le régime moteur :?:
j'ai peur d'etre a 90Kmh a 5600trm en 9/60 avec mes roue de 13

peu étre montée un peu + long :?:

je me demand juste la vitesse d'avancement a 1500trm
en premier en rou de145/80/13 en 9/60 :?:

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