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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 08 Juil 2011 12:09 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Mar 2009 19:29
Messages: 111
Localisation: Nîmes, Gard
Salut Manzana,

à te lire ... je m'en doutais un peu, puisque j'avais eu les mêmes signes que toi.

Pour répondre à ton interrogation sur le montant de la réparation : Il faut savoir que lorsqu'on change un joint de culasse, aujourd'hui, on change automatiquement (chez les garages en tout cas) pompe à eau et courroie de distribution. Cà se discute, je suis bien d'accord mais à tant qu'y être ... accessoirement on va changer le thermostat (si il y a des doutes), voire d'autres bricoles, sans oublier le surfaçage de la culasse.

Pour ma part Fiat m'avait fait un devis à ...1024 Euros !!!

J'ai eu l'opportunité de faire faire cette réparation (je ne me sentais pas de le faire moi-même, même si par le passé j'ai déjà fait ce genre de réparation) par un mécano retraité.
L'ensemble m'a couté la moitié sachant qu'il m'a changé plein de trucs en plus qui un jour ou l'autre auraient du être changé.
Je pense, mais il faudrait avoir d'autre avis, qu'avec 350 euros au black tu devrais t'en tirer, peut-être moins même. Mais ce n'est qu'un avis.

Avant de terminer, comme je l'avais dit dans mes messages précédents, ma Young, dont l'achat est récent, avait 65 500 km. Or ce joint de culasse avait été déjà changé à 55 000 km.
Au démontage le mécano qui m'a fait la réparation (ancien de chez Fiat) m'a fait remarqué que le joint abimé n'était pas un joint de marque Fiat.
Donc si on peut, et je le fais comme tout le monde, mettre sur nos titines des pièces achetées au magasin du coin, il y en a peut-être ou on a tout intérêt de mettre de la pièce d'origine Fiat.

Tiens nous au courant.
A plus


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 08 Juil 2011 12:38 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Fiat ne fabrique pas ses propres joints de culasse. Je ne vois aucun intérêt à aller payer le prix fort pour des pièces chez Fiat alors qu'on trouve une qualité équivalente ailleurs à moitié prix - quand ce ne sont pas exactement les mêmes pièces....
Un filtre a essence m'a coûté 45€ chez Fiat. Chez Oscaro ça va de 6 à 16€ pour des filtres de marque.

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 08 Juil 2011 14:00 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Mar 2009 19:29
Messages: 111
Localisation: Nîmes, Gard
Salut Punto,

J'imagine bien que Fiat ne fabrique pas ses joints de culasse ! Seulement leur fabriquant suit le cahier des charges que la marque leur impose ; il en va de leur réputation.
Peut-être aurai-je du dire : joint homologué Fiat. Ou ce qu'on appelle plus communément "Pièces d'origine".

Je ne faisais que répéter ce que m'a dit le mécano qui a été très surpris par la piètre qualité (selon lui) du joint qu'il venait de virer et qui n'avait rien en apparence de ceux qu'ils montent chez Fiat.

J'en suis à ma 3ème Panda. Mes deux précédentes étaient des 1000 CL. Je n'ai jamais eu de ruptures de joint de culasse. Mais les réparations normales : embrayage, distribution, freins au complet etc ... j'ai toujours tout fait moi-même.
Mais il est vrai que selon ce qu'on prend chez Fiat, on se fait assassiner. En revanche pour ma dernière (celle avant la Young) quand j'ai refais les freins au complet mon vendeur habituel n'avait pas le maitre cylindre. J'appelle Fiat et là, surprise, il était au même prix que celui du mec chez qui je vais d'habitude.
J'imagine, mais je dis peut-être une connerie, que les joints de culasse proposé par Oscaro ne sont pas tous au même prix. Je vais aller voir.

Ce que j'ai voulu dire, Punto, c'est qu'une réparation de jdc coute cher, que si on le fait soi, c'est du bouleau et que ça vaut surement le coup de mettre tous les atouts de son coté.
Amicalement, à plus


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 09 Juil 2011 22:29 
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Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008 13:22
Messages: 60
Joint de culasse, desolé.


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 10 Juil 2011 8:24 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Bonjour, je pense aussi comme les autres qu'il s'agit d'une rupture du joint de culasse au niveau d'un compatiment de LDR car tu n'a pas encore de mayo mais que tu as un forte pression dans le circuit de LDR . Bouchon ouvert, moteur en marche, le luiquide déborde. C'est vraiment le symptome. Désolé pour toi.


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 12 Juil 2011 11:40 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Juin 2011 21:01
Messages: 11
Hello !

Bon je viens de récupérer la Panda avec un jolie devis de 362 euros... C'est moins cher que ce que je pensais, car petit moteur et chaine...

Je vais cependant téléphoner au mec qui me l'a vendu, et voir comment on peut s'arranger... :evil:


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 16 Juil 2011 16:28 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser au sujet du niveau du liquide de refroidissement. Dans une panda 900ie, le vase d'expansion du liquide de refroidissement fait partie du radiateur. Il est accolé au radiateur et à la mème hauteur. Lorsqu'il arrive que le vase soit vide , par négligence ,certainement, le radiateur est il lui aussi vide ?
A mon avis, oui, car c'est une système de vases communicants.Ce qui veut dire que le niveau de LDR dans le radiateur est au mème niveau que dans le vase d'expansion. Qu'en pensez vous ?


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 25 Juil 2011 17:09 
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Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008 13:22
Messages: 60
Non, je ne pense pas sinon tu mettrai plus de 3/4
de litre pour refaire le niveau.
Ciao


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 25 Juil 2011 17:41 
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ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
:D +1 pour Mr GSPOPO !
et oui francois je suis d'accord a 100%
avec lui........ :wink:
j'ai ce type de radiateure en remise
et j'ai regardée .......... :shock:
je t'ai expliqué dans mon suget
ou on te dit que tu es un pollueure :lol: :lol: :lol:
ET UN PIRATE :!: :mrgreen:

Au PLAISIRE ......

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: 25 Juil 2011 19:36 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Bonjour,

GSPOPO et Dr POWERTEC, vous avez raison, je n'avais pas vu celà sous cet angle.Je reconnais que vous etes bons. Donc, le LDR dans le vase sous le mini, le radiateur n'est pas au mini et donc le thermocontact est encore au contact du LDR pour faire touner le ventilo. C'est ce point que je voulais éclaircir.
Merci pour vos avis les amis pandistes.


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