ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 08 Jan 2011 20:58 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3174
Localisation: Haute Garonne
Salut a tous et toutes

Un chti reportage photo, sur le changement d'un roulement arrière de roue pour la Panda 4x4.

Je passe sur le démontage et la mise sur chandelle de la roue concerné :mrgreen:

:arrow: Voila l'ensemble prêt au travail:
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:arrow: Desserrer les 2 vis qui bloque le tambour contre le roulement de roue. Clé plate de 12.
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:arrow: Extraire le tambour. En théorie il vient tout seul, mais il arrive que la partie qui centre le tambour soit grippé. Donc utiliser un extracteur fait maison, ou a défaut un extracteur à griffe.
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:arrow: Démonter la vis centrale qui immobilise longitudinalement l'arbre de transmission du pont sur le roulement. Clé plate de 10.
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:arrow: Démonter les 4 vis de fixation du roulement sur la tulipe du pont. Clé plate de 17
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:arrow: Il ne reste plus qu'a tirer le roulement en faisant bien attention que l'arbre de transmission reste en place et ne vienne pas avec. Fiat a bien fait les chose car le roulement passe pile poil entre les garnitures de frein :mrgreen:
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:arrow: Quelques photos où l'on peu voir les cannelures de l'arbre de transmission et le joint spi.
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:arrow: Si l'on doit faire les roulements des 2 cotés, on peu en profiter, pour toiler légèrement garniture et tambour pour éliminer un éventuelle glaçage :wink:
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:arrow: Remontage du roulement neuf (pour ma part il est d'occas). On remarqueras la rainure dans le roulement qui vient s'engagé dans la couronne de la tulipe du pont. Cela permet le centrage.
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:arrow: Serrage des 4 vis du roulement. Couple de serrage 7 m.kg
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:arrow: Mise en place de la vis d'immobilisation de l'arbre de transmission.
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:arrow: Graissage du centrage du tambour de frein. Cela permet d'éviter le grippage et l'utilisation d'un extracteur pour le prochain démontage du tambour.
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:arrow: Mettre le tambour en place et replacer les 2 vis de fixation.
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Et voila c'est déja fini, un vrai jeu d'enfant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Atchao

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MessagePosté: 09 Jan 2011 8:29 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4156
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Très bon post :sm (2)

A préciser que pour les panda 2wd, le principe est quasiment le même :wink:

Il n'y a pas l'arbre cannelé, mais sinon c'est tout pareil.

Comme l'a fait panderic, une telle intervention doit se faire en sécurité, sur terrain plat, avec des chandelles et le véhicule immobilisé. :roll:

Comme le frein à main de doit pas être serré pour permettre le démontage, il faut passer en mode 4x4, engager la première vitesse (ou la marche arrière) et caler les roues avant :wink:

Je place le topic dans le best off :sm (2)

A plus :sm (2)

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Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 09 Jan 2011 12:13 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2008 23:24
Messages: 125
Localisation: Auvergne, Hte-Loire
Merci Panderic.
Encore un reportage photos très explicite et pratique.
Amitiés Wolf43

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Panda 4x4 1987 moteur fire (collection)
Pandakar 4x4 1990 moteur fire
Pinky 4x4 1985 moteur 965 en attente!( partie à la ferraille)
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MessagePosté: 09 Jan 2011 13:13 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 15 Déc 2010 11:19
Messages: 87
Localisation: Cuges-les-pins
bonjour Pandéric.
Voila qui enrichi le best-of.
comme à ton habitude le post est de qualité :sm (44) .

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MessagePosté: 13 Jan 2011 20:01 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 17 Juin 2010 18:23
Messages: 105
Localisation: jura
merci je comptais faire le démontage de mon roulement AR...

ce poste me confirme bien que le démontage et le montage est faisable sans outils spécialisé car un pote qui ai mécanicien me disait que l'on avait besoin de qq chose pour le retirer... je sais plus ce qu'il ma dit...

c'est peut être différent sur les autre voiture...


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MessagePosté: 13 Jan 2011 20:09 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4156
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
En fait dans la RTA ils préconisent l'usage d'un arrache rotule ou arrache roulement, mais c'est complétement inutile :wink:

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MessagePosté: 13 Jan 2011 21:35 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3174
Localisation: Haute Garonne
Salut

Le seul soucis qui pourrais imposer un extracteur est que les cannelure de l'arbre de transmission soit légèrement grippé sur le roulement.

J'ai déjà vue cela sur une panda qui avait vue pas mal de sel dans sa vie, vue l'état catastrophique du plancher :roll: :roll:

Atchao

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MessagePosté: 14 Jan 2011 17:30 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 17 Juin 2010 18:23
Messages: 105
Localisation: jura
A voilà c l'arrache roulement... mais quand tu l'arrache sa le bousille non ?

pour l'extracteur c'est pour retirer le tambour au roulement ? (Extracteur = arracheur ? )

Pour ma part j'avais déjà regardé un coup d'oeil a mon roulement... le tambour je l'ai démonté et retiré du roulement sans problème... donc ça va ^^


apres j'ai un doute... faut que je regarde.... mais c peut être la cannelure de mon arbre de transmission qui est abimé ... (c'est possible ? je pense que oui)

autre chose j'entend un bruit nouveau ou pas (en tout cas plus prononcé et différent ) quand je tourne sur des virage a gauche des virage bien prononcé, la (mon problème de roulement est côté AR droit) j'entand comme un bruit de gresselle (d'ou mon doute sur l'état de ma cannelure) mais ce n'est que des supposition


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MessagePosté: 14 Jan 2011 18:36 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 15 Déc 2010 11:19
Messages: 87
Localisation: Cuges-les-pins
:sm (2) "arrache roulement" :lol: :lol: :lol: sous ce nom barbare :twisted: se cache un outil très utile et innofensif, qu'on appelle aussi extracteur.
Ne t'inquiètes pas ça n’abîme rien du tout si tu te sers d'un "arrache roulement".
pour les tambours récalcitrants, on peut aussi se servir d'un extracteur à inertie.

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MessagePosté: 15 Jan 2011 16:00 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 17 Juin 2010 18:23
Messages: 105
Localisation: jura
les 4 vis de 17 sont tellement grippé ou très serré que je n'arrive pas a les retirer ...


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