ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 19 Sep 2010 17:23 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Salut a tous et a toutes

Ce post traite du changement du joint spi d'un allumeur à rupteur. Se satané joint a tendance avec le temps a fuir et a laisser passer l'huile dans le corps de l'allumeur et qui occasionne par la suite des défaut d'allumage. :( :evil:
Je passe sur la phase de démontage de l'allumeur sur le bloc moteur.

Vue général de l'allumeur :
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Ôter les 2 clips pour déposer la tête de delco
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Ôter les 2 vis des clips et déposer le palier d’axe
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Débrancher les 2 cosses du fils d’alim rupteur et du fil mise à la masse
(Repérer leur position pour éviter les inversions au remontage)
Ôter la vis de fixation du condensateur et le déposer
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A l’aide d’un tournevis écarter avec précaution la patte plastic de la capsule a dépression et la déclipser. Ôter les 2 vis de fixation sur le corps de l’allumeur et déposer la capsule
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Récupérer les rondelles. On pourras les lier entre elles avec un fils de fer pour respecter leurs sens d’empilage pour le remontage.
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On peu maintenant retirer le porte rupteur sans difficulté en le faisant glisser le long de l’axe
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On découvre maintenant dans le fond du corps de l’allumeur les masselottes de correction d’avance
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Dégrafer une des extrémités des 2 ressorts.
Attention les 2 ressort sont différent il faut donc bien repérer leurs positions, le petit est du coté du trou du plateau porte came
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Ôter le plateau porte came en prenant bien soit de récupérer les rondelles supérieures
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Ôter la rondelle et l’entretoise de l’axe de commande
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Avec la pointe d’un tournevis écarter le cerclage du tenon de commande
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Repérer la position du tenon de commande avec l’axe (on peu utiliser du blanco).
Chasser la goupille de liaison
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Dégager le tenon de son axe et récupérer les diverse rondelles en identifiant bien leurs sens d’empilage
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Ôter l’axe du corps de l’allumeur
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En retournant l’axe on aperçoit le joint spi
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Noter bien la position des diverse rondelles entre le joint spi et l’axe
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Le corps de l’allumeur
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Référence du joint spi
Marque CORTECO Modèle BASFRS
Dimension 12.45x20x5 simple lèvre
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Le joint est complètement cuit et dur comme du roc, il serait donc judicieux de remonter un joint en Viton qui accepte une température d’utilisation plus grande.
Mais impossible d’en trouver dans ces dimensions là, donc je resterait sur du joint standard.

Impossible de trouver un revendeur Corteco sur le net, je me suis donc rabattu sur la CIR (magasin de fourniture industriel sur Toulouse) et j’ai commandé un joint 12.5x20x5 (le 12.45 est hors standard).
On peut aussi trouver sur 123roulement sur le net : http://www.123roulement.com/joint-spi.php.

Voila c'est tout pour l'instant dés que je récupère le joint neuf, je poursuit par le remontage. :P

Atchao

_________________
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Dernière édition par panderic31 le 16 Avr 2016 19:55, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Sep 2010 5:09 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 21 Nov 2008 20:04
Messages: 608
Toujours aussi bien fait :sm (2) :sm (2)
allez zou :arrow: le best of :wink:


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MessagePosté: 20 Sep 2010 10:04 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4156
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Super post :sm (2)

Un travail précis et minutieux, c'est du panderic tout craché :wink:

Toutes mes ficelles de calecons :mrgreen: , je le place dans le best off :D

A pluche :mrgreen:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


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MessagePosté: 20 Sep 2010 15:51 
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Inscription: 05 Fév 2008 17:04
Messages: 842
Localisation: (92) IDF
Super panderic31 .
Beau boulot. Des photos, de belles explications....... quoi te dire.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :sm (2)

_________________
Quand on aime on ne compte pas.
Panda 1000CL du 02/07/1987 + adoption de la petite Panda de chachav_7 1000CL 10/02/1988.
Panda Nera 750 de 1990 partie définitivement.
Panda Hobby du 16/03/2000 Reste dans la famille "offert à ma filleule pour ces 20 ans".
Bisous


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MessagePosté: 01 Nov 2010 11:26 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3174
Localisation: Haute Garonne
La suite pour les Pandistes carburiste :mrgreen: :mrgreen:


Mise en place du joint neuf, attention au sens de remontage, le coté lèvre vers l’extérieur du corps de l’allumeur :
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Avec une rallonge de douille tapoter pour placer le joint au fond de son logement.
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Récuperer l’axe pour graisser les surfaces de frottement des masselottes
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Placer la rondelle au fond du corps de l’allumeur en positionnant bien l’ergot dans sont logement
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Engager l’axe en prenant soit de ne pas abîmer le joint et de ne pas oublier la rondelle
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Remontage du tenon d’entrainement avec les 3 rondelles
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Attention a bien orienter le tenon suivant les marquages qui on etait fait lors de démontage
Placer la gouPille
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Repousser le cerclage au fond de ça gorge
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Récuperer les 2 rondelles du plateau porte came et les engager sur l’axe
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Graisser légèrement les 2 tétons du plateau porte came
Engager le plateau sur l’axe a vérifiant bien que les tétons s’engage correctement dans les mâchoires des masselottes.
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On vérifiera aussi que le trou du plateau est bien en face du petit ressort
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Mise en place des 2 dernières rondelles
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Mettre en place le porte rupteur ainsi que le condensateur et rebrancher le fils d’alimentation du rupteur et le fils de mise a la masse
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Mise en place des rondelles
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Mise en place de la capsule a dépression
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Avec une clé à six pans régler l’écartement des contacts du rupteur à 0.45mm
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Mettre en place le palier d’axe avec ces clips
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Mise en place du doigt et de la tête de delco
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Et voila le tour est joué .....

Atchao

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MessagePosté: 30 Déc 2018 8:52 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 87
Bonjour,

Merci pour ce Super TUTO !

Je possède une panda 1000 Fire avec un allumeur du Type à Effet Hall, j'avais un soucis de joint torique ce qui fait que de l'huile a coulé partout dedans, je l'ai donc démonté pour tout nettoyer et j'ai vérifié si le joint Spi ne posait pas également problème.

Au fond de l'allumeur une fois avoir tout déposé j'ai trouvé le petit système de masselottes et de ressort et j'ai vu qu'un ressort était comme détendu, comme si il était trop long, j'ai donc pensé qu'il avaient été montés à l'envers, mais à mon souvenir il avaient la même taille sinon j'aurai essayé de les échanger...

Peut être que ce n'est pas les ressorts d'origine, mais cela m’étonnerai quand même ?

Merci d'avance

Gastonsolex

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Dernière édition par Gastonsolex le 30 Déc 2018 10:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Déc 2018 9:17 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8609
Localisation: Gard
Suis passé à coté de ce tuto !!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Quel con en même temps un joint torique ça fait pas l'étancheité comme un joint spy, et c'est pas un allumage d'injection, je comprenais pas sur le coup pourquoi j'avais encore de l'huile dans la tête delco hier :sm 1)59

ya plus qu'a espéré que la ref corteco existe toujours

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 30 Déc 2018 9:57 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 457
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Superbe tuto :sm (44) :sm (57) Moi je suis fan de ces explications en images.
Merci :sm (41) maître Panderic :D

Pour le joint en Viton, si cela vous intéresse je peux demander à mon fournisseur au boulot car nous utilisons également des joints Viton de taille spécifique :wink:


Dernière édition par marcverick le 30 Déc 2018 10:59, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Déc 2018 10:16 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 87
marcverick a écrit:
Superbe tuto :sm (44) :sm (57) Moi je suis fan de ces explications en images.
Merci maître Panderic :D

Pour le joint en Viton, si cela vous intéresse je peux demander à mon fournisseur au boulot car nous utilisons également des joints Viton de taille spécifique :wink:


Moi je serai intéressé car le mien va certainement commencer à fatiguer un peu :/

Merci d'avance

Gastonsolex

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Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


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MessagePosté: 30 Déc 2018 11:39 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 808
Ah ah ah Moyanos. :lol:

Je suis aussi complètement passé à côté du joint spi.

J'ai changé le joint torique (le tiens justement) et toujours de l'huile dans l'allumeur :)

Hallelujah.

Marcverick, si tu peux t'en procurer, je serais aussi intéressé par ce petit joint spi (2 pour allumeur à rupteurs et 1 pour allumeur "hall") :)


Dernière édition par Cyril750L2 le 03 Jan 2019 19:33, édité 1 fois.

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