ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 23:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2010 7:18 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Mar 2009 19:29
Messages: 111
Localisation: Nîmes, Gard
Bonjour à tous,

j'ai retapé une Panda 1000 Fire qui totalise 120 000 klm. Freins refaits complètement, embrayage neuf, distribution,... tout dernièrement j'ai changé aussi les vis platinées et les bougies (qui n'en avaient pas besoin) pour être plus sur.
Le calage est parfait, le moteur ne fait quasiment pas d'huile ce qui a pu se vérifier au démontage des bougies.
Mais voilà ... elle a une consommation phénoménale ... 9 litres en conduite mixte !!!
Je suis sans arrêt à la pompe.

Il me faut préciser qu'il y a plus de 20 ans j'ai eu pendant des années une Panda 1000 (la même que celle-là) que j'avais acheté neuve ; elle n'a jamais consommé autant, même au moment de m'en séparer alors qu'elle avait 170 000 km.


Avez-vous observé ce même phénomène ? D'où cela pourrait-il bien venir ? Est-ce que j'aurai oublié de vérifier un élément déterminant dans le carbu ?
Si oui, lequel ?
Sachant qu'avec l'aide de la revue technique, j'ai réglé au mieux que j'ai pu la vis de richesse d'air. Mais ce réglage influe -t-il sur la consommation ?

De toute évidence la cause est surement à chercher au niveau du carbu non ?

J'oubliais ce détail : quand le moteur tourne et la voiture à l'arrêt, et lorsqu'on est à coté on peut sentir une odeur qui semble s'échapper du pot et qui ressemble à des gaz non brulés.

J'y perds mon latin !

Amicalement à vous tous,
Yamaska du 30


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 9:47 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut,

A priori une consommation énorme, cela veut dire un mélange trop riche.
Tu es sûr de ta richesse de carburateur ?
Cela devrait d'ailleurs se retrouver sur les bougies (couleur noire)...


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 16:23 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
carbu !

si t'as pas le courage de te lancer dans une réfection carbu tu peux en trouvé en casse pour 40 euros.

sinon parfois ce qui arrive c'est que la voiture est freiné par une boite de vitesse mal huilé ou les freins qui restent trop en contact et forcément ça consomme.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 16:43 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
+1.

Pour les freins, deux méthodes très simples pour voir s'ils ralentissent l'auto en permanence.
Déjà, à 5 ou 10km/h débraye et laisse l'auto s'arrêter. Si elle roule bien et ralenti très lentement, c'est bon. Si en revanche la voiture s'arrête vite et semble comme "retenue", cela peut venir des freins.
Tu peux aussi vérifier après quelques kilomètres en touchant tes jantes. Si elles sont froides ou juste tièdes, c'est bon. En revanche si une ou plusieurs sont chaudes : il y a grippage quelque-part.


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 16:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
je précise que c'est normal d'avoir les jantes chaudes voire tres chaudes apres 15 minutes minimum de roulage.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 17:42 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Tout dépend ce que tu entends par chaudes...

Si ça fait au toucher un peu chaud genre 40-50° ça peut être normal en effet, échauffement des roulements de moyeux et chaleur résiduelle des petits freinages habituels pendant le trajet.
Mais très chaude, c'est à dire presque brulant, c'est anormal et signe d'un étrier qui grippe.

Par exemple lorsque j'avais un étrier fatigué sur mon Spider, ça devenait bien chaud coté "malade", mais les 3 autres jantes restaient carrément froides, en tout cas à peu près à température ambiante...
Je viens d'aller vérifier sur mon Alfetta (je rentre à l'instant d'une balade de 40km), les jantes sont froides.


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 19:18 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Mar 2009 19:29
Messages: 111
Localisation: Nîmes, Gard
Bonsoir à vous tous,

je prends connaissance à l'instant de vos réponses et vous en remercie.
Pour ce qui est des freins ... tout est O.K. Le problème vient d'ailleurs et d'après Moyanos ça serait le carbu. A bien y réfléchir cela me semble le plus logique.

Sam, lui, me parle de richesse soit mais est-ce que l'on peut la modifier ? Si oui, de quelle façon ?
Car j'ai beau chercher sur la revue technique je ne vois pas comment on peut la régler

Quel est votre avis ?

Merci encore, salutations amicales,

Yamaska du 30


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 19:40 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
A priori tu as une vis de richesse quelque-part sur le carburateur.
En règle générale, si tu la visses tu appauvris le mélange, et à l'inverse tu enrichis en dévissant.

Tes bougies étaient de quelle couleur lorsque tu les as changé ?


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Juin 2010 19:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Juin 2010 21:00
Messages: 26
Localisation: le mans
Oui à mon avis premier truc à faire c'est faire controler et régler ta richesse en garage...si c'est pas mieux vires le carbu,montes un occase....
j'ai déjà vu ce pb sur les super 5 certaines ne consommaient rien et d'autres picolaient comme des avions de chasse sans raison,tout bien réglé...on changeait le carbu.


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Juin 2010 22:02 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Reste le réglage "de secours" pour la richesse, en attendant et pour dépanner...

Moteur chaud, monte un peu le ralenti (vis de ralenti) puis jouer sur la vis de richesse (en desserrant ou en serrant suivant ce qui se passe) de manière à obtenir le régime moteur le plus haut possible... Au délà d'une valeur optimale, le régime va redescendre...
Une fois ce point de régime très haut trouvé sur la richesse, rebaisse ton ralenti.

Cette méthode de dépannage permet de s'approcher pas mal de la bonne richesse, et devrait dans ton cas ce traduire par une baisse de conso.
Ensuite tu pourras toujours fait contrôler la richesse en garage et faire régler ton carbu par un pro !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com