ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2009 19:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2007 9:56
Messages: 36
Localisation: Thieulloy la Ville (et fier d'y habiter)
Salut les pandistes,

alors cet aprem ayant un peu de temps devant moi avant de commencer mes projets d'études (merci les vacances :) ) et ne voulant pas mourir idiot :mrgreen: j'ai me suis attaquer au démontage de la culasse pour voir un peu ce qui se trame la dessous ...
Alors déjà : un grand merci à panderic31 pour ton topic où tu expliques étape par étape comment déposer la culasse, il m'a bien aidé !

Alors après avoir tout démonté j'ai remarqué plusieurs trucs qui pourrait expliquer le problème :
tout d'abord les soupapes ne me paraissent pas en si mauvais état que ce que l'on pensait (désolé pour la qualité des tofs, mon APN est mort donc je les ai faites avec mon tel) :
Image

Par contre sur la culasse le cylindre n°1 me parait plus "humide" ou "gras" que les 3 autres

Image

Et le piston correspondant est abimé sur le dessus alors que les 3 autres sont normaux (j'ai nettoyé le piston 1 pour mieux voir les micro impact qu'il y a dessus) :

Image Image

Pour finir le JDC qui a résisté pour le démontage et qui de toute façon était à mon avis en piteuse état :

Image Image

Sinon j'ai aussi remarqué que la culasse n'a jamais été rectifiée : il y a encore le logo "Fiat Lancia" environ 10 cm en dessous du trou pour l'allumeur.

Voila je me demande donc si le joint mort aurait pu provoquer un manque de compression sur le cylindre n°1.

Voila vous en pensez quoi? A votre avis ça vous le coup de remettre un joint neuf ?

Merci :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Fév 2009 20:31 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
JeJe_80 a écrit:
Salut les pandistes,

alors cet aprem ayant un peu de temps devant moi avant de commencer mes projets d'études (merci les vacances :) ) et ne voulant pas mourir idiot :mrgreen: j'ai me suis attaquer au démontage de la culasse pour voir un peu ce qui se trame la dessous ...
Alors déjà : un grand merci à panderic31 pour ton topic où tu expliques étape par étape comment déposer la culasse, il m'a bien aidé !

Alors après avoir tout démonté j'ai remarqué plusieurs trucs qui pourrait expliquer le problème :
tout d'abord les soupapes ne me paraissent pas en si mauvais état que ce que l'on pensait (désolé pour la qualité des tofs, mon APN est mort donc je les ai faites avec mon tel) :
Image

Par contre sur la culasse le cylindre n°1 me parait plus "humide" ou "gras" que les 3 autres

Image

Et le piston correspondant est abimé sur le dessus alors que les 3 autres sont normaux (j'ai nettoyé le piston 1 pour mieux voir les micro impact qu'il y a dessus) :

Image Image

Pour finir le JDC qui a résisté pour le démontage et qui de toute façon était à mon avis en piteuse état :

Image Image

Sinon j'ai aussi remarqué que la culasse n'a jamais été rectifiée : il y a encore le logo "Fiat Lancia" environ 10 cm en dessous du trou pour l'allumeur.

Voila je me demande donc si le joint mort aurait pu provoquer un manque de compression sur le cylindre n°1.

Voila vous en pensez quoi? A votre avis ça vous le coup de remettre un joint neuf ?

Merci :wink:


Salut!
Un joint de culasse, une fois qu'il a été serré on ne le remonte pas, on le met direct à la poubelle ;)
Pour les soupapes, ce n'est pas la face visible par le plan de joint qui indique leur état... Il faut les démonter pour voir de quoi il retourne.
Enfin, pour les marques sur le piston je sèche, je n'ai encore jamais été confronté à ce problème... Peut être une pièce quelconque qui serait passée dans le cylindre le temps de marquer le piston et légèrement plié une soupape avant de ressortir? Bref, commence par démonter tes soupapes, les nettoyer et ensuite les roder, tu verra si les soupapes correspondantes à ce piston sont pliées ou pas ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Fév 2009 20:42 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut
Je ne suit pas en grand connaisseur en JDC mais le cylindre semble avoir subit une agression, pour ma part je démonterais les soupapes du cylindre 1 pour voir l'état des portés.
Pour le remontage il te faudras changé le joint.
Peux tu me dire si tu as trouvé des centreurs au démontage et si oui leurs positions. :roll: :roll:

Par contre pour le contrôle du plan de joint de la culasse la méthode que j'ai décrit dans mon post n'est pas suffisante, il s'avère que ma réparation n'as pas tenue plus de 50 km :sm (1). Après prise d'information chez un pro, en gros il convient aussi de poser la culasse sur un marbre pour vérifier si elle n'est pas boiteuse (pour ma part 0.25mm de voile donc rectif), ensuite remontage avec joint neuf huilé avec couple de serrage 4 puis 6m/kg puis -90° puis 6m/kg ensuite fin du remontage, mise a température du moteur et redémontage pour resserrage en 2 temps :-90° et 6m/kg. Après il conviendras de refaire un resserrage après 1000km. Pour plus d'information je mettrais le post a jour dans les prochain jour.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Fév 2009 20:53 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
panderic31 a écrit:
Salut
Je ne suit pas en grand connaisseur en JDC mais le cylindre semble avoir subit une agression, pour ma part je démonterais les soupapes du cylindre 1 pour voir l'état des portés.
Pour le remontage il te faudras changé le joint.
Peux tu me dire si tu as trouvé des centreurs au démontage et si oui leurs positions. :roll: :roll:

Par contre pour le contrôle du plan de joint de la culasse la méthode que j'ai décrit dans mon post n'est pas suffisante, il s'avère que ma réparation n'as pas tenue plus de 50 km :sm (1). Après prise d'information chez un pro, en gros il convient aussi de poser la culasse sur un marbre pour vérifier si elle n'est pas boiteuse (pour ma part 0.25mm de voile donc rectif), ensuite remontage avec joint neuf huilé avec couple de serrage 4 puis 6m/kg puis -90° puis 6m/kg ensuite fin du remontage, mise a température du moteur et redémontage pour resserrage en 2 temps :-90° et 6m/kg. Après il conviendras de refaire un resserrage après 1000km. Pour plus d'information je mettrais le post a jour dans les prochain jour.

Atchao


Panderic, tu pense que c'est une bonne idée d'huiler le joint de culasse??? :|
Je vais pas non plus relancer le débat sur la méthode de serrage, mais j'ai de sérieux doutes...

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Fév 2009 21:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2007 9:56
Messages: 36
Localisation: Thieulloy la Ville (et fier d'y habiter)
oui je démonterai bien les soupapes mais je n'ai pas l'outil pour compresser les ressorts ...

Sinon oui pour le remontage joint neuf ;)

Pour contrôler la culasse aussi à priori pas de problème, au boulot de mon père il dispose de tout ce qu'il faut pour contrôler et rectifier si besoin (vive les centres d'usinages :lol: )

J'ai trouvé un centreur qu'apparemment tu n'as pas : au niveau de de la vis de culasse en bas à droite du cylindre n°4.
Je te ferai une photo demain ;)

Je verrais demain pour essayer de démonter les soupapes (peut être en trafiquant un serre joint ?)


J'aurais pas du la démonter ... je sens que demain je vais y passer la journée et mes projets vont pas avancer des masses :roll:


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Fév 2009 21:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Citation:
Panderic, tu pense que c'est une bonne idée d'huiler le joint de culasse???
Je vais pas non plus relancer le débat sur la méthode de serrage, mais j'ai de sérieux doutes...

C'est pas moi qui le dit met la boite qui m'a tester et rectifié la culasse, de plus j'ai acheté des vis neuves et sur la notice il préconise la même méthode. Les Autobianchiste aussi ne dépasse pas les 6m/kg.
Malgré tout j'ai serrer un peu plus environ 7.5m/kg. :mrgreen:
On verra bien le résultat dans les semaines a venir, a condition que j'arrive a réparer mon satané starter automatique.... et oui Pandouille n'en fait voir de toutes les couleurs en se moment :cry: :cry: elle est toujours immobilisé devant le garage.S'en compter que ma 2ème Panda (la rouge) commence a donner des signes de faiblesse au niveau de l'allumeur avec une début de remonté d'huile.
Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Fév 2009 18:56 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2007 9:56
Messages: 36
Localisation: Thieulloy la Ville (et fier d'y habiter)
Salut à tous,

quelques (mauvaises) nouvelles à propos de la panda.
Donc je n'ai pas fait grand chose dessus depuis mon dernier post. En effet j'ai uniquement voulu tester la segmentation à l'aide de la "méthode de gasoil" que j'ai également trouvé dans ton topic panderic31 ;)

Et la comment dire ... c'est la m**** : ce matin j'ai mis dans chaque cylindre du gasoil sur 2 cm de hauteur environ. Je voulais attendre demain pour avoir un résultat final mais je suis quand même aller voir à l'instant où cela en était, c'est bien simple il n'y en a plus une goute dans les 4 cylindres !! tout est passé dans le bas moteur :?

Donc cette fois ci c'est bien décidé : j'arrête les frais, il y a malheureusement trop de chose à refaire sur ce moteur pour le remettre en route :/

Finalement je suis parti d'un problème d'allumage qui était bien réel et j'ai découvert en plus un JDC, une segmentation et peut être des soupapes HS. Je me demande si ce moteur avait réellement 115000 comme me l'avait dit le vendeur, avec le compteur à 5 chiffres ça serait plus 215000 voir 315000 :lol:

Maintenant que c'est démonté je change la manière dont je vais "revendre" la voiture :
comme tout est déjà à moitié démonté au niveau du moteur je vais revendre ces pièces (genre carbu, allumeur, alternateur, ...) et la caisse va surement partir chez le ferrailleur ....

Voila donc avis aux amateurs :wink:

Ciao


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Fév 2009 20:11 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Dommage de ne pas la remonter... C'est pas parce que les 2cm de gasoil sont passés dans le bas moteur en 8 heures que la segmentation est naze... Remonte nous ça avec un joint de culasse neuf, tu en aura pour 15€, une vidange, et tu verra bien ce que ça donne ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Fév 2009 23:34 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2004 16:12
Messages: 863
Localisation: Picardia Independenza!
Hello Jérôme!


Si tu attends encore un peu et que je peux être utile de quelque manière que ce soit, je veux bien passer et te filer un coup de main ( à deux on avance toujours plus vite que tout seul ! ) :wink:

Sinon mets moi en priorité dans la liste des personnes intéressées par ta Panda, je te tiens au courant dès que je suis sorti de l'hosto... :wink:


Bonne soirée,
Gab'

_________________
Intégriste des Panda série 1. Oui, et fier de l'être !!!
--------------------
Coordinateur national du C.A.F.P.F. ( Cercle des amateurs français de la Fiat Panda ).
Au départ on avait pensé à PCF, Panda Club France, mais on s'est dit que ceux qui votaient UMP et qui roulaient en Panda avaient pas forcément envie de se sentir " insultés " :lol:

Donc => C.A.F.P.F.
--------------------
Vive le carbu ! Long live the carburettor ! Es lebe der Vergaser !
United against I.E. :P


ImageImage

Après le 4 cylindres à plat VW, le bicylindre à plat Citröen...!!
Fiat Panda 1100ie '02, Renault 12 TS '78, Volkswagen 1302 Weltmeister 72', Visa Club 652cc 85', Dyane 73 & 81.

Panda 1 : 900ie de juillet 1994 - Panda 2 : 1100ie d'octobre 2002 - Panda 3 : 900ie de 98.
une Panda 4 ??? rhôôôô soyons raisonnables... ou pas? :p


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com