Une fois tout ça enlevé, j'ai détaché les deux faisceaux électriques du silent-bloc moteur et je les ai tiré vers la droite avec un tendeur, histoire d'y voir clair, j'ai retiré l'alternateur (une cosse à retirer délicatement et une pipe de 10 mm pour le coté électrique, on ne peut pas se tromper au remontage et deux écrous de 17mm pour la partie support de l'alternateur).
Et là (toujours avec ma clé de 17 débouchée) je desserre l'attache moteur au niveau du silent-bloc. Sur la photo, on voit pas bien mais la pipe, elle est vers le haut (comme Popeye quoi ! ) Attention, l'écrou, c'est du NYLSTOP qui devrait être changé à chaque démontage, j'ai remis le même au remontage mais j'ai serré bien fort.
Que se passe-t-il ? A chaque coup de clé le moteur descend avec son poids l'écrou est dur à enlever. Entre deux cales sous le carter d'huile j'ai glissé une tige de métal de 50 cm environ et elle dépasse sous le pare-chocs. Avec mon pied, je fait une contre poussée, ce qui soulève légèrement le moteur et rend le démontage plus aisé (donnez-moi un levier et je soulèverai une montagne...) ATTENTION tout de même de ne pas mettre le levier en direct avec le carter d'huile, je ne connais pas son épaisseur.
Dès que l'on a suffisamment déserré l'écrou de 17 avec la clé à pipe débouchée, la tige du silent-bloc ne dépasse plus trop, on passe à la clé à cliquet et on gagne un temps fou, il n'y a pas beaucoup de débattement.
ATTENTION avant que le moteur soit détaché, il y a intérêt a bien avoir mis ses cales en dessous y manquerais plus que ça qu'il tombe.
Fichiers joints: |
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