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MessagePosté: 04 Jan 2009 22:14 
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ICCiste Savant

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Salut a toutes et tous

Un petit reportage photo du démontage d'un boite de transfert d'un panda 4x4. Je ne suis pas arriver au bout du démontage faute d'outil adapté :? mais tout de même cela permet d'assurer l'entretien courant et d'accéder au joints principaux. :wink:




La boite de transfert se dégroupe en 2 partie :
:arrow: le carter avant qui viens se greffer sur la boite de vitesse. Ce carter comprend le pignon d'attaque qui est monter sur 2 roulement conique. C'est la partie que je n'est pas réussi a démonter, mais je déconseille le démontage car il y une entretoise déformable entre les 2 roulements qu'il faut changer a chaque intervention.
:arrow: la carter arrière qui lui comprend le crabot et la couronne d'entraînement de l'arbre de transmission vers le pont arrière.
Vue principale de la bête :
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Tout d'abord démontage des boulons de liaison des 2 carters
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Désaccouplement des 2 carters, on aperçoit le joint papier
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Maintenant on récupère le carter arrière pour le déshabiller
démonter la vis qui maintient prisonnier le bonhomme d'enclenchement du crabot
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Récupérer le bonhomme et son ressort, on notera que la vis comporte une rondelle en cuivre qui fait joint, a changer au remontage.
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Après démontage du crabot et du levier de commande. Coté intérieur du carter démonter la vis de la fourchette de crabot.
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Ensuite retirer le levier de commande, pas besoin d'extracteur il sort facilement.
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Retirer l'ensemble fourchette crabot
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L'ensemble, a gauche la fourchette et a droite le crabot.
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On remarque sur la photo du haut que la fourchette n'est pas symétrique , c'est normal c'est là que vient appuyer le bonhomme d'enclenchement, cela évite que le crabotage saute en cas de vibration ou de secousse :wink:
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Bon maintenant les chose vont se corser car il convient de démonter l'écrou a créneaux qui immobilise la couronne d'entraînement. D'autant plus quel se trouve au fond du carter, donc une simple clé pélican ne feras pas l'affaire donc système D.
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Réalisation de la clé avec un morceau de tube, 4 morceau de carré et un poste a souder. Je vous l'accorde je ne suis pas le roi de la soudure :( :(
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Démontage de l'écrou. Il convien de bien immobiliser la couronne d'entrainement pour éviter qu'elle tourne pour cela j'ai fait 2 trous dans un fer plat que j'ai fixer sur 2 des trous de la couronne.(voir photo)
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Sortie du circlips
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Sortie de la couronne, il suffit de tapoter légèrement après avoir caler le carter sur des morceaux de bois.
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Après il suffit de retourner le carter et avec un jet on tapote a nouveau pour extraire le roulement, ici le jet et remplacer par un morceau de tuyau PVC.
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Désolé j'ai perdu la photo du roulement :oops:

Et bien voila le carter est entièrement nue. On aperçoit les 2 joints que l'on peu changer sans soucis. Le joint spi de la couronne d'entraînement et le joint qui est en fait une simple bague pour le levier de crabotage.
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Une petite dernière pour le carter avant avec le fameux écrou à créneau que je n'est pas réussi à démonter, mais il faut dire qu'il est serrer d'après la RTA entre 23 et 32 m/kg. Mais de ce coté là point de joint a changer, donc aucun interet au démontage si ce n'est que les roulement peuvent un jour donner signe de fatigue.
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Atchao

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Dernière édition par panderic31 le 14 Oct 2015 18:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Jan 2009 23:44 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
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Localisation: Sous le capot...
Intéressant :D
Je l'ai ajouté au best-of ;)

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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MessagePosté: 05 Jan 2009 18:33 
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Joyeux ICCiste

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Bonsoir tous,
Quand tu parles "d'entretien courant" sur la boite de transfert,tu pense a quoi ?
et quel était le probleme sur la tienne ?


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MessagePosté: 05 Jan 2009 19:41 
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ICCiste Savant

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Localisation: Haute Garonne
Salut
Citation:
Quand tu parles "d'entretien courant" sur la boite de transfert,tu pense a quoi ?

Je devrai dire plutôt de restauration, car il faut atteindre pas mal de kilomètre pour être amené a changer les 2 joints, a moins que l'auto n'est pas rouler depuis de longue année dans ce cas précis les joints ont tendance à sécher et se craqueler.
Citation:
et quel était le problème sur la tienne ?

Aucun problème de mon coté, c'est juste une boite de transfert que j'ai en stock pour banque de pièces et aussi pour le plaisir de comprendre le fonctionnement :P :mrgreen: :mrgreen:

Atchao

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MessagePosté: 05 Jan 2009 20:55 
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Joyeux ICCiste

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OK Panderic 31 comme ça je comprends mieux
A +


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MessagePosté: 06 Jan 2009 0:24 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
tres intérréssant !

ta boite de transfert correspond a la boite de vitesse d'un fire ou de l'ancien moteur culbuté ?

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 06 Jan 2009 6:12 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
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Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Il me semble qu'elles sont identiques, à vérifier quand même, :?

Il me semble aussi que certaines pièces de la boite sont identiques, à vérifier aussi :roll:

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MessagePosté: 06 Jan 2009 6:17 
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ICCiste Savant

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Salut

Comme le dit Off-road les boites de transfert sont identique entre le moteur Fire et le 965cm3 à chaîne.

Atchao

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MessagePosté: 06 Jan 2009 13:30 
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Comme d'hab, excellent travail :wink:

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MessagePosté: 06 Jan 2009 14:05 
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ICCiste Farceur
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Les boites ne sont pas strictement identiques à part la cloche d'embrayage?

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