Salut a toutes et tous
Un petit reportage photo du démontage d'un boite de transfert d'un panda 4x4. Je ne suis pas arriver au bout du démontage faute d'outil adapté
mais tout de même cela permet d'assurer l'entretien courant et d'accéder au joints principaux.
La boite de transfert se dégroupe en 2 partie :
le carter avant qui viens se greffer sur la boite de vitesse. Ce carter comprend le pignon d'attaque qui est monter sur 2 roulement conique. C'est la partie que je n'est pas réussi a démonter, mais je déconseille le démontage car il y une entretoise déformable entre les 2 roulements qu'il faut changer a chaque intervention.
la carter arrière qui lui comprend le crabot et la couronne d'entraînement de l'arbre de transmission vers le pont arrière.
Vue principale de la bête :
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Tout d'abord démontage des boulons de liaison des 2 carters
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Désaccouplement des 2 carters, on aperçoit le joint papier
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Maintenant on récupère le carter arrière pour le déshabiller
démonter la vis qui maintient prisonnier le bonhomme d'enclenchement du crabot
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Récupérer le bonhomme et son ressort, on notera que la vis comporte une rondelle en cuivre qui fait joint, a changer au remontage.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Après démontage du crabot et du levier de commande. Coté intérieur du carter démonter la vis de la fourchette de crabot.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Ensuite retirer le levier de commande, pas besoin d'extracteur il sort facilement.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Retirer l'ensemble fourchette crabot
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !L'ensemble, a gauche la fourchette et a droite le crabot.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !On remarque sur la photo du haut que la fourchette n'est pas symétrique , c'est normal c'est là que vient appuyer le bonhomme d'enclenchement, cela évite que le crabotage saute en cas de vibration ou de secousse
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Bon maintenant les chose vont se corser car il convient de démonter l'écrou a créneaux qui immobilise la couronne d'entraînement. D'autant plus quel se trouve au fond du carter, donc une simple clé pélican ne feras pas l'affaire donc système D.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Réalisation de la clé avec un morceau de tube, 4 morceau de carré et un poste a souder. Je vous l'accorde je ne suis pas le roi de la soudure
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Démontage de l'écrou. Il convien de bien immobiliser la couronne d'entrainement pour éviter qu'elle tourne pour cela j'ai fait 2 trous dans un fer plat que j'ai fixer sur 2 des trous de la couronne.(voir photo)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Sortie du circlips
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Sortie de la couronne, il suffit de tapoter légèrement après avoir caler le carter sur des morceaux de bois.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Après il suffit de retourner le carter et avec un jet on tapote a nouveau pour extraire le roulement, ici le jet et remplacer par un morceau de tuyau PVC.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Désolé j'ai perdu la photo du roulement
Et bien voila le carter est entièrement nue. On aperçoit les 2 joints que l'on peu changer sans soucis. Le joint spi de la couronne d'entraînement et le joint qui est en fait une simple bague pour le levier de crabotage.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Une petite dernière pour le carter avant avec le fameux écrou à créneau que je n'est pas réussi à démonter, mais il faut dire qu'il est serrer d'après la RTA entre 23 et 32 m/kg. Mais de ce coté là point de joint a changer, donc aucun interet au démontage si ce n'est que les roulement peuvent un jour donner signe de fatigue.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Atchao